Je suis toujours surprise de lire une histoire où il ne se passe rien / ou du moins pas grand chose...il faut avoir un beau talent de narrateur pour tenir accroché à sa ligne le lecteur, par nature volage si l'ennui pointe son nez.

Ce livre de Marie Minier en est un bel exemple. Elle nous tient captifs devant la rencontre de trois inconnus dans la chaleur d'un été et la solitude d'une plage: une pseudo famille reconstituée par une jeune femme solitaire, un père et sa fille en vacances. Elle crée une atmosphère de mélancolie et de mystère, un voile de brume qui parfois se déchire pour laisser entrevoir des parcours chaotiques, une enfance, une attache paternelle, et beaucoup de fragilité. On veut comprendre, on cherche à tisser des liens que l'auteur se refuse à faire. Tout est descriptions, sensations, ressentis. Inévitablement, Eros ou une certaine forme de séduction va être de la partie...

J'ai lu en entier, d'une traite et je reconnais malgré tout de nombreux sauts de pages ou paragraphes, pas du tout envoutée. L'écriture est belle, en particulier dans les magnifiques descriptions de la nature, mais le propos reste obscur. Au final, l'ambiguïté du récit m'a dérangée, les personnages sont impalpables et j'ai tourné la dernière page avec un réel soulagement.
Voici un récit très "littéraire" à côté duquel je suis assez largement passé. Une femme sur une plage (de Corse ?). Elle rencontre deux personnages, mais en est-on certain ?
Elle se remémore également par passage une ancienne histoire. Elle est désignée comme l'inconnue son ancien amant comme son partenaire (me semble-t-il mais je ne peux vérifier car le livre trône provisoirement dans une boite à livre). Il est question de sensations, de souvenirs, de sexualité, de rêve. Tout cela est assez poétique, et possède une dimension onirique forte, loin de tout réalisme.
Quoiqu'il en soit, sans mettre en cause les qualités proprement littéraires du texte (pas mal de phrases auraient pu être citées par exemple), je me suis plutôt ennuyé. Pas trop longtemps quand même car le livre ne fait que 150 pages. Mais je retenterais ma chance une autre fois avec cette romancière !
Très bizarre la lecture de ce roman. Il ne s'y passe rien ou du moins pas grand-chose. Il faut surtout relever les magnifiques descriptions de la nature. Une inconnue qui vient d'on ne sait où, se dirige vers une plage, une grotte qu'elle semble connaître. On imagine une sorte de pèlerinage. Mais l'endroit est occupé par un homme et sa fille. Mystérieusement ce roman se lit d'une traite, il nous tient en haleine dans une ambiance de mélancolie, on veut comprendre, mais on reste sur sa faim, on tourne la dernière page avec un certain soulagement. YR
Une petite déception : l'écriture de Marie Nimier ne me convient pas. J'ai aimé la mélancolie qui se dégage de son texte ainsi que la poésie des paysages décrits, mais j'ai trouvé que le récit restait très impersonnel avec ses personnages qui ne sont jamais nommés, leur histoire qui reste très floue , on ne sait même pas précisément dans quelle île, quel pays se déroule le roman.La plage n'était juste pas fait pour moi...