3,7

En premier lieu, Chien du heaume est un livre noir. Noir au sens où l'ensemble de l'histoire ressasse un sentiment prégnant, distillé par l'ensemble des personnages : la solitude.
Solitude des protagonistes qui, chacun pour leur⋅s raison⋅s, s'isole des autres, vivant avec eux, mais sans y être vraiment ou en se mentant à lui-même.
Solitude de la nature aussi où l'on suit Chien au gré de ses pérégrinations mais qui ne sont que des chemins esseulés entre villages (quand on a de la chance).
Solitude enfin car, dans ce récit, on sent bien qu'on raconte l'histoire d'un monde sur le point de changer. Dans ce tome, seul le sentiment existe, est ressenti. On ne pourra mettre les mots dessus qu'à la situation du second tome, où l'on peut déduire que l'histoire se passe au retour de la première Croisade. Néanmoins, même sans mots, on sent un monde qui se meurt, un monde d'un autre temps, un monde qui va bientôt cesser d'être pour laisser place à un nouveau... Laissant donc les derniers représentants de l'ancien monde... seuls justement.

Le point fort de ce livre, ce sont les personnages.
Durs, complexes, chacun ayant ses forces et ses faiblesses, mais surtout chacun ayant reçu une blessure profonde autour de laquelle s'est forgé son caractère, si ce n'est sa vie.
Alors évidemment, on suit Chien qui est une mercenaire, on n'est donc pas avec des enfants de choeur, mais avec des survivants. de ceux qui ont réussi à ne pas mourir de froid et de faim, qui ont appris à se battre.
Mais on les voit tous vaciller au gré de sentiments qui pourraient éreinter leur solitude et d'évènements qui érodent leurs certitudes. Certains les masquent, d'autres les vivent pleinement, d'autres enfin se voient comme ils ne sont pas. C'est un univers terne qui est dépeint et qui pourtant nous entraîne dans ce récit, dans la découverte de ce « monde », plein de rage et de fureur, mais aussi de moments lents à passer. Un monde accordé aux saisons. de fols étés et de longs hivers.

Le récit est très particulier. On a le récit d'un morceau de vie de Chien du heaume. Récit qui retrace ce morceau de vie, avec son objectif : retrouver son nom, mais surtout ses errances, ses aventures et ses doutes.
Le récit n'est pas guidé par un fil rouge directeur, retraçant une histoire, mais par le passage du temps au cours duquel les évènements vont s'agglutiner.
Et pour le coup, je parle bien d'objectif de vie et non de quête, parce que franchement, cet objectif est la fois la raison de vivre de Chien, mais n'est clairement pas le coeur de ce récit.
Il faut donc accepter de se laisser glisser au fil des pages, en notant pour après ces éléments qui referont surface plus tard.

De ce fait, question scénario, c'est pas ce qui se fait de mieux, et notamment de grosses ficelles sont visibles et parfois on se dit que la vie fait quand même bien les choses à certains égards.
Néanmoins ce livre se lit non pas pour le scénario mais pour son ambiance et ses personnages.

Question background, on est sur une période moyenne-âgeuse, avec l'univers dur et rustre qui y est associé. le côté Fantasy apparaissant que de manière sous-jacente - principalement divinatoire, mais pas que, le chevalier Salamandre en est la preuve on ne peut plus physique.

La plume de l'auteur est vive, acérée, tranchante. L'atmosphère est clairement soutenue par cette écriture qui sait manier onirisme et réalisme du plus bas étage.

Au final, un livre différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à lors. On se surprend à suivre un conte, mais qui prend son temps, à la fois fait de sentiment gris et sombre en fond, mais émaillé de pointes de couleurs, de sentiments vifs et ardents. Un livre très plaisant à lire et qui amène à une découverte en termes de style de narration.

Chronique source : https://plume-etoiles.blogspot.com/2020/07/chien-du-heaume--T01.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Chien du Heaume est un roman addictif, superbement écrit, très sombre et très violent, avec une héroïne comme on en voit trop rarement. L'atmosphère est lourde, poisseuse, crasseuse. Cette ambiance sale, malsaine et extrêmement violente est terriblement bien rendue ! le roman se destine à un public averti (et plutôt deux fois qu'une...) car c'est très noir, avec des scènes crues et des thèmes choquants.

L'intrigue en elle-même n'est pas très élaborée – Chien cherche son nom et son passé, avec plus ou moins de... zèle, dirais-je. Mais la qualité du récit tient surtout à l'écriture percutante et stylisée, au vocabulaire médiéval recherché, à l'ambiance hivernale et à l'atmosphère crasseuse qui se déploient au gré des évènements. Chien, malgré sa rudesse, sa violence et son immoralité, m'a paru terriblement attachante, notamment dans ses failles et ses retranchements.

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant régalé avec un livre de fantasy adulte. Il faudra toutefois que je digère un peu pour savoir si c'est un véritable coup de coeur, parce qu'il y a quelques petites longueurs (deux ou trois monologues interminables) qui ont terni un peu l'ensemble... Dans tous les cas, ce fut un excellent moment de lecture !
Lecture proposée par mon libraire, c'est donc une découverte tant de l'autrice que du genre !
Aux premiers abords, je me suis demandée ce que c'était que ce roman dit de "fantasy médiévale" : un style déconcertant, un personnage très atypique de femme guerrière, dans une chronologie et un espace non définis (le Haut Moyen-Age ? En Angleterre ou en France ? en Allemagne ?).
L'autrice m'a apprivoisée et conquise au fur et à mesure que notre héroïne -Chien de son nom- est apprivoisée elle-aussi par le Sanglier et sa vie au château, au fur-et-à-mesure que sa quête (celle de son nom et de son histoire) devient plus claire et progresse ...
Le monde dépeint est un monde sans compromis et sans demi-mesure, tout en contrastes : la générosité dans l'accueil et la camaraderie entre "soldats", mais aucune pitié dans le combat... Les hommes et la vie décrits sont rudes, brutaux, ... il y a de la survie plus que de la vie dans un monde plutôt hostile. le château, un personnage lui-même, est un havre plein de mystères, à la fois refuge et piège pour ceux qui y passent ou y vivent. Mais on se laisse immerger peu à peu dans l'univers créée et on finit par "voir" les scènes ...
Curieux personnages aussi que ceux de Iynge et de Noalle. Je regrette que le premier ait finalement été si passif et que la seconde ait été si présente: on peut dire que l'autrice soigne ses personnages féminins !
Pour conclure, je dirai que je n'avais pas vraiment d'idée ni d'avis sur la fantaisy médiévale avant ce roman, et que je n'en ai pas plus à la fin .... c'était pour moi une lecture atypique, dont j'ai du mal à dire finalement si j'ai aimé ou pas ...
PS : je viens d'apprendre par des Babelionautes qu'il y a une suite ... dont la lecture semble aussi clivante que celle du premier tome ... je vais le chercher en bibliothèque ....
Je ne trouve pas que ce livre soit de la fantasy. La magie est inexistante mis à part le personnage de la Salamandre qui fait deux apparition dans le livre.
Il manque terriblement d'action la plupart du temps les personnages reste cloîtrés dans le château à attendre la fin de l'hiver.

Point positif l'écriture est en très bon rapport avec le thème du moyen âge.
Et chien de heaume change des héros qu'on à l'habitude de trouver et en rapport avec son époque et son métier.
Lecture très étonnante que ce Chien du Heaume, j'avais un enthousiasme débordant en me lançant dans cette lecture (titre génial, certains commentaires, anticipation de ce que j'espérais y trouver) et j'en repars avec une enthousiasme très différent de celui escompté...

L'histoire est une succession de quêtes pour faire simple, articulées autour de la quête principale de l'héroïne. de ce point de vue le récit est basique dans sa construction ce qui modère le plaisir de lecture. Un univers médiéval sombre, hostile, inamical au possible. Assez peu d'action au final, même si elle est souvent d'une grande brutalité. Par contre les personnages sont d'une puissance assez incroyable. Les valeurs et principes qui les gouvernent, les évocations de leur histoire personnelle font, qu'une fois le livre terminé, on est marqué au fer rouge par ce qu'on a lu et on est bien heureux de savoir qu'il y a une suite dans laquelle on va retrouver cette cohorte qui nous habite désormais !
Apre roman sombre et sanglant qui nous narre la quête d'une femme mercenaire appelée Chien du Haume qui cherche à découvrir son nom et d'où elle vient. Quelques indices, elle a vécu avec son père jusqu'à ses 12 ans et il lui a légué une hache.
Style enchanteur, poétique malgré la noirceur de l'histoire.
L'histoire est courte et bizarrement il y a quand même des longueurs dans la deuxième moitié du livre (moins d'action, moins de "découvertes") où Chien semble abandonner son idée de retour aux sources.
Un peu dommage. Cela reste très intéressant car les quelques personnages sont bien caractérisés.
"Chien du heaume" de Justine Niogret est un petit (par la taille) roman de fantasy médiévale. J'ai bien aimé le style recherché et le vocabulaire précis menant à une belle immersion dans la vie difficile d'un haut moyen-âge imaginaire plutôt âpre.
On s'y croit vraiment...Mais qu'est-ce qu'on s'y ennuie. A l'image de ces longs hivers glacials que l'auteure se plait à décrire et qui confinent leurs habitants au fond d'un vieux château.
Je n'ai pas trouvé d'intérêt à la quête de l'héroïne, qui manque singulièrement d'action et j'ai fini par lire le dernier tiers en diagonale (sauf les 15 dernières pages où on a enfin un peu d'enjeu).
Pour ceux qui aiment les romans d'ambiance.
Je me suis intéressé à ce livre et à cette auteure après avoir lu différents avis sur la toile. C'est cependant le hasard qui l'a placé sur ma route car ce livre, je l'ai trouvé au détour d'une étagère, bien caché qu'il était chez un petit bouquiniste de ma région. J'ai donc dépensé deux francs six sous pour l'avoir. Ce qui n'est pas grand chose, convenons-en. Vainqueur de plusieurs prix, « Chien du Heaume » est le premier roman de Justine Niogret. Il se déroule dans un Moyen-Âge sombre et réaliste où quête initiatique et recherche de sens se croisent et s'entremêlent. C'est de la Fantasy introspective, sans artifices.

Ceux qui cherchent de l'action épique à chaque page peuvent passer leur chemin. Des combats, il y en a mais ce ne sont pas des pages interminables de luttes sanglantes. La violence est présente mais contenue. Comme si elle se devait d'être rentrée. Intériorisée. Pour mieux exploser ensuite ? Peut-être. En tout cas, elle n'est présente que par touche. Ceci malgré la dureté du monde représenté. Un Moyen-Âge lugubre où justice et lois sont administrés par de petits seigneurs armés de mercenaires aux scrupules négociables. Malgré la noirceur d'une jeune châtelaine. Ou celle d'un homme d'église perdu parmi l'ost d'un seigneur aimé et admiré. Dans ce livre, ce sont les ambiances qui portent le récit. Et elles sont lourdes, froides. A peine réchauffées par la virile amitié qui lie un Chien et un Sanglier.

C'est une lecture que j'ai apprécié sans pour autant en être revenu époustouflé. J'ai apprécié la justesse des dialogues au ton et au style travaillé. Les ambiances et les descriptions précises et incisives. Pour un premier roman c'est un excellent départ et je n'hésiterai pas à lire la suite des écrits de Justine Niogret car ils ne pourront qu'être meilleurs.
Lien : https://unecertaineculture.w..
Je ne sais pas trop comment qualifier ce roman.Pourtant, j'ai bien aimé.J'ai bien aimé le rythme de ces courts chapitres décrivant à chaque fois une ambiance ou un moment unique (quoique ces termes soient parfaitement inadéquats pour recouvrir la réalité de ce récit).J'ai bien aimé le personnage de Chien du heaume, qui ne semble pas aimer grand monde ni grand chose, et qui n'a en fait, semble-t-il, pas vraiment de personnalité au début du roman.J'ai bien aimé certaines ellipses (dont en particulier l'ellipse finale qui nous ramène au début du roman en nous demandant ce que l'auteur nous cache).J'ai enfin bien, beaucoup, énormément, passionément même, aimé le personnage de forgeron. Pour tout dire, à un moment ce forgeron raconte comment il a arrêté de forger pour que ces mains s'adoucissent et qu'il apprécie mieux le contact de la peau de sa femme. Ca m'a touché d'une façon incroyable, tant par le côté logique de cette assertion que par les résonnances qu'elle a éveillé dans ma vie.J'ai enfin beaucoup aimé les autres presonnages, même ceux que j'ai détesté (parce que leur rôle dans ce livre les rend détestables).J'aurais bien envie de vous dire "en revanche, je n'ai pas du tout aimé .... Mais ce serait faux. Je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit dans ce roman que je n'ai pas aimé. Et ça, c'est épatant.Bon, j'aurais pu m'en douter, hein, étant donné que j'ai un faible pour les romans racontant les aventures de femmes fortes, ce qu'est indubitablement Chien du heaume, dans des ambiances pas forcément joyeuses, ce qui est clairement le cas, à la poursuite d'un but pas forcément clair, et qui compte moins que la route choisie pour l'atteindre, ce qui enfin est le cas ici.Je pourrai juste avoir une réserve sur la conclusion donnée à la quête, qui montre que clairement l'auteur n'y était pas vraiment si intéressée que ça.Avant de finir, j'aimerais dire à quel point j'aime l'idée d'un roman noir, très noir même, raconté par quelqu'un que les annexes dévoilent comme drôle (son blog aussi, mais c'est une autre histoire). Quelque part, et même si j'imagine que la comparaison a déja été faite et l'embarasse un peu, ça me rappelle Catherine Dufour, mais avec un sens de l'humour un peu différent, apparement.Cela dit, il me paraît évident que vous savez bien que je vais chaudement vous recommander de lire cette chronique médiévale abondament documentée, tout-à-fait vraissemblable et parfaitement crasseuse. Ca vous changera de ces tarlouzes d'elfes qui se baladent dans la boue sans se salir les chausses.
Ma dernière lecture : Chien du heaume, écrit par Justine Niogret et publié ici par J'ai lu. C'est classé en Fantasy, mais ça se passe dans notre Moyen Âge, les discrètes références fantastiques donnent plus un côté conte médiévale, d'autant plus que le narrateur fait parfois des apartés « quand Chien n'écoute pas ».

L'auteure a une très belle plume, et le vocabulaire médiévale permet d'entrer dans l'époque du récit. L'univers y est impitoyable, les confrontations sont violentes et même les échanges sont agressifs, les personnages ont de la répartie, surtout Chien qui n'a pas la langue dans sa poche. L'histoire fait 200 pages, mais elle est très dense et maîtrisée.
Dans l'ensemble, je n'ai pas eu un coup de coeur (bien que j'ai adoré le prologue et la fin), mais j'apprécie le talent de l'auteure, son héroïne forte, une mercenaire de caractère, qui porte une hache, qui sait la manier et survivre seule, qui n'est ni belle ni sculpturale, mais qui a du charisme. Ça change des héroïnes magnifiques en toutes circonstances, qui correspondent aux canons de beauté de notre époque. Chien du heaume n'est pas jolie de base, mais ses combats la marquent, elle a des cicatrices sur le visage, ses mains sont abîmées, elle porte les stigmates de son parcours sur son corps, et ça c'est bien !

Elle croise des personnages marqués par la dureté de leur monde, qui s'imposent vite, comme la Salamandre, qu'on veut connaître ou qu'on déteste très vite, comme Noalle, qui rejoint ma liste des saletés de gosses de SFFF auprès de Frederic Delanay (Chronique des Immortels) et Nicaise (Prince captif) !

À lire si vous aimez les récits d'inspiration médiévale loin des preux chevaliers et des belles dames, plus près des mercenaires. Ah, et le lexique final est vraiment sympa, plus drôle et imagé, l'auteure fait retomber la pression après tous les massacres de Chien !