3,7

J'étais tranquillement installé à lire « L'assassin royal » de Robin Hobb lorsqu'une envie soudaine de reprendre le livre de Justine Niogret surgit. Bah pourquoi pas…
Le livre avait été lu en 2012, mais à cette époque je ne connaissais pas encore Babelio… (et oui, honte à moi). Il m'avait laissé un souvenir mitigé mais pas mauvais non plus. J'avais d'ailleurs noté la suite dans une liste de livres à acheter.
Je me rappelais aussi du prologue qui m'avait scotché.
Comme d'autres avant moi l'ont dit, il ne s'agit pas d'un vrai livre de fantasy, c'est vrai…. Et c'est tant mieux ! Il n'y a pas forcément besoin de mettre un magicien et trois elfes pour faire un bon livre. Là, nous nous trouvons dans un univers médiéval bien noir, lourd et violent. Tout le livre restera dans cette ambiance pesante, impitoyable et c'est tout l'intérêt de cet ouvrage. L'écriture est travaillée, percutante, les dialogues sont soignés, ciselés comme de l'acier des meilleures haches… Un vrai bonheur. Il est aussi à noter la part importante de l'environnement (forêt, temps glacial, loups…) et de leur impact sur les protagonistes.
Alors c'est vrai que le scénario est un peu léger, qu'après un bon tiers, la poursuite de la quête d'identité par l'héroïne s'arrête brusquement, que les péripéties suivantes semblent un peu plus artificielles mais le ton et l'atmosphère créés par l'auteur suffisent à faire un livre enlevé et puissant comme un uppercut bien tendu. L'auteure a passé beaucoup de temps à travailler l'atmosphère, la psychologie des personnages, au détriment de la progression narrative et c'est un peu dommage… Nous ne sommes pas passés loin d'un très très bon livre !
Mon souvenir était intact et la deuxième lecture n'a fait que confirmer la qualité de l'écriture. Je vais donc bien acheter la suite, comme prévu…
Bon allez, ce n'est pas le tout mais je dois reprendre la lecture du Robin Hobb….
Laide et sale mais pas stupide, Chien du heaume est une femme.
Une guerrière d'une autre époque, d'un ancien monde.
Chien du heaume s'est cherchée, et sa quête l'a retrouvée car Chien du heaume s'était arrêtée, conquise.
Sans ennui et finalement avec passion, cette rude histoire vous emportera, vous captivera...
Chien du Heaume m'avait été conseillé par le Libraire du Rayon SFFF dans ma Librairie habituelle. Et il est vrai qu'avec un Prix aux Imaginales, en 2010, il ne m'en a pas fallu plus pour attiser ma curiosité.

Chien du Heaume est le surnom d'une jeune femme mercenaire très habile de sa hache filigranée de mystérieux motifs, et transmise par son père. Mais, ce qui lui manque avant tout, c'est la connaissance de son passé et de son nom. Elle décide alors de partir sur les routes afin de lever le voile sur ses origines. Après bien des pérégrinations, elle tient enfin une piste auprès du Chevalier Sanglier, Seigneur du Castel de Broc qui aurait connu son père dans sa prime jeunesse.

Je reste relativement mitigée après ma lecture. Je reconnais des qualités indéniables à ce roman, notamment un style d'écriture remarquable par l'emploi de son vocabulaire recherché et dans le ton médiéval. Il est, de plus, très original et teinté d'humour. le lexique, à la fin du livre, est la cerise sur le gâteau : il est vraiment très drôle et on sent que l'auteure ne se prend pas au sérieux, se lâche même. Ce doit être quelque chose, je pense, de la rencontrer lors d'une dédicace! Elle doit être un véritable trublion (du moins, c'est ainsi que je l'imagine).

J'ai également beaucoup apprécié le personnage principal : durant ma lecture, il m'était d'ailleurs impossible de dissocier Chien du Heaume d'un autre personnage célèbre féminin de Game of Thrones, Brienne de Torth. Tout comme elle, je l'imagine avec une grande carrure et une forte personnalité pour s'imposer dans ce monde d'hommes.

L'univers, dépeint dans le roman, s'inscrirait dans notre Haut Moyen Âge : c'est âpre, violent, dur et il n'y a pas vraiment de place pour les faibles. Tu te bats ou tu crèves! Cela m'a d'ailleurs rappeler Wastburg de Cédric Ferrand. Personnellement, cela ne me dérange pas de lire des récits sombres et noirs, du moment que j'alterne avec quelque chose de plus gai ou léger entre temps.

En revanche, ce qui m'a beaucoup gêné dans ma lecture, c'est le manque d'équilibre entre les deux parties du roman. Si les cent premières pages possèdent un rythme effréné et sont ponctuées de cliffhanger à la fin de chaque chapitre, force est de constater qu'en revanche, les cent autres dernières pages m'ont paru bien plus longues. J'avais l'impression que l'histoire stagnait et je n'ai pas vraiment compris où l'auteur voulait emmener son lecteur. de plus, je dois reconnaître que j'ai été un peu déçue par la fin.

En conclusion, Chien du heaume est un roman qui vaut le coup d'oeil pour la qualité de son écriture. Mais, le déséquilibre entre une première partie très active et une seconde plus passive m'a décontenancé. Pour cela, je mettrai une note moyenne, ne renonçant pourtant pas à découvrir la suite de ce roman, Mordre le bouclier.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Livre lu dans le cadre de la pioche de Juillet 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Au moment du prologue, je me suis vraiment demandée ce que je lisais et puis, la vraie histoire est arrivée avec la rencontre de Chien du Heaume. Drôle de nom, mais si caractéristique dès qu'on apprend à mieux connaître la mercenaire et la femme qui se cache derrière.

Curieuse histoire que celle de cette jeune femme à la recherche de son nom. La lecture a été bien moins indigeste qu'avec « Coeurs de rouille » dont l'histoire n'avait ni queue ni tête. Celle-ci a une certaine logique même s'il y a un gros passage à vide dès qu'on dépasse la moitié du roman où on se demande pourquoi la mercenaire ne continue pas sa quête. Celle-ci lui vient des méandres de sa mémoire qui lui fait défaut sur sa prime jeunesse. Elle veut connaître son nom et savoir de quelle région elle vient. « Chien du Heaume » n'est qu'un nom que ses confrères mercenaires lui ont donné faute de mieux.

L'auteur a vraiment une imagination des plus originales et je pense que pour en apprendre un peu plus sur ce curieux personnage, je lirais la suite de celui-ci, à savoir « Mordre le bouclier ». L'univers créé autour de la mercenaire est médiéval avec les us et coutumes de l'époque et la vision de la femme très restreinte dans celle-ci. Je remercie donc l'auteur pour son petit lexique en fin de tome, bien appréciable pour certains termes.

Comme vous l'aurez compris, « Chien du Heaume » est une bien meilleure découverte que ne l'a été « Coeurs de rouille » même si je dois bien avouer que je suis un peu rentrée dans l'histoire à reculons à cause du prologue. La lecture a été très intéressante sur les 100 premières pages qui ont été dévorées, pour le redevenir sur les 20 dernières pages. J'ai du lire certains passages un peu en diagonale car je ne m'en souviens pas mais ils ne me semblaient pas essentiels à l'histoire de Chien du Heaume. Si vous êtes amateurs d'histoires sortant de l'ordinaire, je vous conseille donc de découvrir celle-ci. Pour ma part, j'espère pouvoir lire la suite prochainement pour en savoir plus sur cette mystérieuse jeune femme et son passé. Je remercie Relax pour cette pioche qui a été une très bonne découverte, elle m'a permise de renouer avec le style particulier de cette auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce Chien du heaume, c'est essentiellement une ambiance. de par le lieu et l'époque d'abord, imaginaires, mais dont le modèle est incontestablement l'Europe du moyen-âge. de par l'écriture, somptueuse, qui semble venir du fond des âges tout en conservant un côté très moderne qui la rend à la fois belle et facile à lire. La grande réussite de ce roman. de par les personnages, tous ou quasiment des mercenaires abîmés par la vie, tant physiquement que moralement. de par le récit lui-même, ponctué de luttes, de combats, de plaies, de bosses, de morts violentes mais aussi,un peu, d'amour.
J'ai eu vraiment infiniment de plaisir à lire ce magnifique roman. J'ai passé quelques heures bien loin de chez moi, bien loin de mon époque. Justine Niogret fait partie, sans conteste, de ces grands auteurs français de fantasy. Je lui dresse, dans mon panthéon personnel, un trône tout à côté de Jean-Philippe Jaworski. C'est dire.
Lien : http://aruthablog.blogspot.f..
Roman historique, fantasy? Difficile de trancher, en tout cas l'univers créé par Justine Niogret est une vraie réussite. On est vite happés par les aventures de Chien du Heaume, la mercenaire, à la recherche de son nom.
Une très belle écriture qui donne l'impression de triturer l'âme et le coeur, une ambiance et atmosphère incroyablement immersives, neigeuses, des personnages qui ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on accroche (en bien ou en mal), quelques scènes de violence justifiées et redoutables... de quoi donner une petite claque pour la découverte de cette auteur.
Il y a deux ou trois trucs qui m'ont un peu déçu, du coup ce n'est pas un coup de coeur, mais pfiou, une très bonne lecture quand même, qui m'a fait un peu tomber amoureux de l'écriture de Justine Niogret.
Relativement court ce roman n'en est pas moins dense. L'ambiance, l'environnement, le décor, fourmillent de descriptions âpres, à l'image de cette époque moyenâgeuse. Il s'en dégage un récit fort, dans lequel on suit Chien du heaume avec la même précision qu'elle met dans ses pas pour avancer. Dans sa quête d'identité, fortement inébranlable, ce sont les rencontres qu'elle fait et les amitiés qu'elle noue qui la rendent attachante.
Les personnages sont rudes, tout comme l'époque évoquée et sont pour la plupart guerriers sanguinaires, au parler franc. Néanmoins la cruauté et la ruse malveillante apparaissent là où l'on s'y attend le moins. Y a-t-il un seul instant d'existence où l'innocence à sa place dans le monde dans lequel les personnages évoluent?

Le roman classé Fantasy effleure à peine le monde de la magie et c'est tant mieux. La force de ce livre est ailleurs, ou peut-être dans l'art de distiller celle-ci avec parcimonie et sans nul doute dans l'écriture ciselée, d'une précision redoutable, fortement visuelle qui décrit le Moyen-âge et le métier de la forge de façon incroyable.
Difficile de parler de ce livre ...
Je ne savais pas quoi en attendre, et j'ai été happée, par un style d'écriture, par les personnages, par une intrigue quasiment inexistante (et pourtant), par une ambiance ...
Un livre dont je suis ressortie en ayant besoin de temps avant d'attaquer la lecture suivante, tellement celle-là avait été prenante. Un livre dont j'ai regretté les annexes, certes drôles et bien écrites, mais qui tranchent trop avec les émotions données par le livre. On aime, on déteste, on rejette et adhère tout à la fois. Plein d'ambivalences, ça change de la high fantasy parfois trop classique, vue et revue (même si elle est est de très bonne facture).
Bref, vous aurez deviné, j'ai énormément aimé.
Ceci n'est pas à proprement parler un roman de fantasy, pas vraiment un roman historique non plus. C'est avant tout un livre d'ambiance, qui nous plonge de façon plutôt réussie dans une époque dure, qui sent le sang, le cuir et la boue. Les personnages sont bien posés, le style est agréable, à la fois direct et poétique. La tension dramatique est assez habilement distillée pour nous tenir en haleine et on s'immerge facilement.

Le personnage principal est une femme qui n'est pas belle et qui exerce le métier de mercenaire sans pitié, ce qui est original. Sa quête? Non pas un artefact ou la conquête d'un royaume mais simplement son nom...

Pas d'histoire d'amour, pas de prédiction à accomplir, pas de royaume ou de princesse à sauver. Simplement une tranche de vie de cette femme, solitaire et à la recherche de son vrai nom dans un univers sans pitié.

Un roman original par son thème, par son traitement. Une histoire assez courte et bien écrite. le seul reproche que l'on pourrait faire c'est que finalement il ne se passe pas grand-chose... Mais il est intéressant de découvrir le travail de l'auteur dans ce premier volume. Très prometteur.

Lien : http://leslivresdemavie.over..