AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 112 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Aleisha travaille à contrecoeur dans la petite bibliothèque de la ville. Avec son frère elle s'occupe beaucoup de sa mère dépressive et cela la coupe de ses amies avec qui elle se sent en décalage.

Mukesh lui est déboussolé depuis le décès de son épouse bien aimée. Ses filles ont beau être très serviables et un peu envahissantes, les incompréhensions se multiplient. Il aimerait recréer le lien, en particulier avec sa petite-fille qui aime beaucoup lire. C'est donc par ce biais qu'il va tenter devse connecter avec elle.

Se renseignant auprès d'Aleisha à la bibliothèque il va d'abord se faire rabrouer par cette dernière mais, découvrant une mystérieuse liste elle va finir par lui conseiller un livre. Ils vont le lire de concert.

J'ai adoré ce livre. Déjà tout livre qui parle des livres et aborde le pouvoir de délivrance de la lecture gagne déjà un bon point chez moi. Et il parle en plus de plusieurs livres que j'ai moi-même déjà lu et dans lesquels je peux me retrouver et ça c'est plutôt chouette. Je suis en relecture d'ailleurs des quatre filles du docteur march grâce à ce livre... la preuve que ça marche.

Les deux personnages principaux sont très différents et pourtant tout aussi attachants. Aleisha est jeune mais devoir veiller sur sa mère la coupe de ses amies. Son frère très protecteur n'est pas en reste. Elle s'identifiera à beaucoup des personnages de ses lectures puisant en atticus finch ou Elizabeth bennet beaucoup de courage et d'énergie mais aussi un moyen de se connecter avec sa mère dépressive.

Mukesh a quelques années de plus qu'elle et la lecture se révèle pour lui plus une manière de retrouver son épouse disparue, et de discuter avec sa petite-fille. Et pourtant il va y prendre beaucoup de plaisir lui-même.

Conseillé par Mélanie de la Bibliothèque Sorbier #mamygeek , cette ode à la lecture est très tendre et ne donne qu'une envie, celle de se plonger dans les lectures des deux personnages. Je l'ai lue en deux ou trois jours et j'en sors ravie.


https://www.instagram.com/un_hibou_dans_la_bibliotheque/

https://www.facebook.com/unhiboudanslabibliotheque
Commenter  J’apprécie          20
Aleisha à 17 ans, elle n'aime pas la lecture mais elle travaille dans une bibliothèque pour l'été sur les conseils de son grand frère. Elle s'ennuie, elle ne connait rien aux livres aussi lorsqu'un vieux monsieur lui demande conseil, elle l'envoie sur les roses. Et pourtant, un simple liste de 8 livres lui ouvre l'univers de l'imaginaire, de personnages qui lui tendent la main, de lieux qu'elle ne pouvait imaginer.
Et si en fin de compte une bibliothèque n'était pas qu'un lieu où l'on entrepose des livres. Et si c'était un lieu de vie, d'échange, de rencontre. Des personnages attachants, touchants par leurs vécus, leurs souffrances. Car ici, malgré l'effet cocooning de la lecture il y a de la souffrance, des cris, des hurlements de détresse que cette liste va aider à surmonter. Beaucoup de thèmes sont abordés : l'adolescence, la dépression, le suicide, le veuvage... Des termes tristes et pourtant à travers cette lecture, ils nous apparaissent beaucoup moins terrifiants et insurmontables. Alors oui, ce livre fait du bien, nous ouvre un monde fantastique fait de maux et de mots. La vie peut être terrible et nous broyer, et pourtant, un livre peut nous sauver.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de cette collection NAMI. A chaque fois je suis surprise de la douceur avec laquelle les thèmes les plus cruels sont abordés. Magie de l'instant, des personnages, du récit. Des couvertures toujours agréables tant au niveau couleur que visuel. Elles représentent toujours des lieux où l'on aimerait tellement se poser. C'est une littérature de l'intime où se dégage une sensation de bien être malgré la gravité des thèmes abordés. Voyage audacieux au plus profond de l'être humain et de ses contradictions. Voyage de l'intérieur qui fait du bien.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Aleisha travaille à la bibliothèque cet été, ce qui lui permet d'échapper à un quotidien familial étouffant. Mukesh est un vieux monsieur perdu depuis la disparition de sa femme, surveillé de près par ses trois filles qui le poussent à sortir de chez lui et à rencontrer des gens, mais tout lui paraît insurmontable. Jusqu'à ce qu'il décide d'aller rendre ce livre emprunté par sa femme à la bibliothèque...
Des "âmes égarées" qui vont se rapprocher par la grâce d'une étrange liste de conseils de lectures qui circule sans qu'on en connaisse l'auteur. Sur cette liste, rien que des valeurs sûres : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Rebecca, Orgueils et Préjugés... qui par les réflexions et les émotions qu'ils susciteront chez leurs lecteurs, les liens qu'ils y trouveront avec leur propre vie, leur permettront de se rapprocher d'autres gens.
J'ai eu un coup de coeur pour cette lecture : quelle jolie façon de raconter à quel point un livre peut être un refuge, un pansement ou une maison pour qui en a besoin !
À nouveau une jolie pépite pleine de douceur des Éditions Nami.
Commenter  J’apprécie          20
Si il y a un livre à recommander, c'est celui-ci nettement plus qu'un coup de coeur. Une vraie leçon de vie pour tous le monde. Chacun(e) y trouvera un enseignement. Des personnages tellement réels et tellement touchants que l'on rentre totalement dans l'histoire. Un livre très utile à partager pour tous âge.
Commenter  J’apprécie          20
Un magnifique hommage rendu aux livres ! ❤

Les derniers jours ont été très intenses et m'ont bien bousculée mais qu'il était bon de pouvoir grappiller quelques minutes de temps en temps, de tourner quelques pages et de trouver du réconfort dans ce livre. Quelle synchronicité avec l'histoire qu'il renferme...

J'ai succombé dès les premières pages, dès ma rencontre avec Mukesh, ce vieux monsieur qui a perdu le goût de la vie en même temps que son épouse. Alors qu'il n'avait jamais lu, un "simple" livre tout poussiéreux va tout changer. Une révélation !
Le pouvoir des mots, des livres, de la lecture... une évidence pour moi depuis toute petite ☺, contrairement à Mukesh.
J'ai été touchée de voir comment la lecture lui a permis de redonner du sens à sa vie et par ricochet aux personnes qui croisent son chemin, en particulier Aleisha une jeune fille de 17 ans rencontrée dans une bibliothèque menacée de fermeture. J'ai même été très émue par les derniers chapitres 🥹.
Il ne me reste plus qu'à lire les classiques anglo-saxons qui figurent sur la mystérieuse liste qui débarque pile au bon moment dans la vie de certains personnages de ce roman et qui sait, peut-être qu'ils me réservent bien des surprises à moi aussi !

C'est donc une très belle lecture "doudou" agissant tel un baume apaisant, comme agissent d'ailleurs sur moi tous les romans des Éditions Nami.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman aborde l'amitié, l'amour de la lecture et l'amour en général, le deuil et surtout la transmission inter-generationnelle avec énormément de tendresse et d'espoir.

Bien que l'autrice soit anglaise née de parents d'origine indienne, j'ai retrouvé dans ce roman toute la douceur et la délicatesse que j'apprécie dans la littérature japonaise mais avec des personnages plus profonds et plus travaillés.

C'est un roman que j'ai dévoré en quelques jours après les fêtes de fin d'année et qui m'a touché en plein coeur !

Il rejoint mes coups de coeur de 2024 ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Quelle ode à la lecture, ce roman donne envie de lire les 4 filles du docteur march ou encore ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ou orgueils et préjugés et j'en passe
Il démarre avec une liste de 8 livres qui circulent et tombe dans les mains de Mukech ainsi que d'Aleisha
Nous allons suivre leurs découvertes, leurs partages sur cette liste, leurs amitiés et un bout de leur vie
Magnifique, remplit de tendresse 😉
Livre doudou 🧸
Commenter  J’apprécie          10
Wembley, banlieue de Londres. Une liste s'échappe d'un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l'été. Des romans connus mais qu'elle n'a jamais lu. Faut dire que sa vie actuelle n'aide pas. Quand Mukesh, veuf, semble chercher sa prochaine lecture, Aleisha va lui faire découvrir les romans de la liste. Ensemble, à travers la lecture, ils vont retrouver un sens à leur vie.

Ce roman est absolument incroyable ! A travers des personnages dont la vie semble avoir perdu son sens, ils vont se redécouvrir à travers de grands classiques de la littérature anglo-saxonne. de #rebecca de Daphné du Maurier à #orgueiletpréjugés en passant par #lodysseedepi et #lesquatrefillesdudocteurmarch , Aleisha va découvrir le pouvoir de la littérature. Un pouvoir que j'essaie tant bien que mal de transmettre à mes élèves.

Aleisha est une jeune femme touchante. Un père absent, une mère dépressive, elle a du mal à trouver du temps pour elle. Lire n'est pas du tout son truc et pourtant, cette mystérieuse liste va lui permettre de s'ouvrir aux autres et de se trouver.

Mukesh est veuf. Ses enfants l'appellent régulièrement ou vont le voir pour qu'il ne souffre pas de la solitude. Sa rencontre avec Aleisha va lui permettre de sortir de tout cela et se dire que la vie est belle et mérite d'être vécue.

J'ai adoré la plume de Sara Nisha Adams. Au-delà de son amour pour la littérature, elle nous montre un univers tendre et lumineux. On pourrait qualifier ce roman de feel good mais pour moi, C'est bien plus fort que ça. Il y a tout un cheminement à travers le choix des classiques mis en avant les uns après les autres. En tout cas, cela m'a donné envie de les relire.

Je ne peux que vous conseiller cette petite pépite (qui est bien plus gros qu'il n'y paraît).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pas de « C'est lundi que lisez-vous » aujourd'hui pour cause de vacances mais mon avis sur un livre parfaitement de saison que j'ai envie de lire dès sa sortie mais qui m'a désarçonnée.

Après avoir lu la quatrième de couverture en diagonale, je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai commencé ma lecture. J'ai été plus que surprise et j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Ce n'est pas le style de l'autrice mais vraiment le fait que je m'attendais à autre chose, je ne sais pas vraiment à quoi mais pas à ça.

Pourtant une fois cette surprise et ce sentiment de déception passé, j'ai été totalement incapable de lâcher mon livre. J'ai été profondément émue par les personnages, par ce que la lecture va représenter pour eux à un moment de leur vie, je dois l'avouer, cela m'arrive de moins en moins souvent mais j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

C'est une histoire douce-amère mais teintée d'espoir. C'est une déclaration d'amour aux bibliothèques mais aussi à la lecture. C'est une liste de livres, celle que chacun devrait faire. Pour celle-ci, j'en avais lu certains, j'ai envie d'en lire d'autres. Mais surtout ce livre m'a donné envie de faire ma propre liste, tous les ans pour observer mon évolution au cours des années. C'est sur, la première sera faite dans mon bujo d'ici la fin de l'année et je vous en reparlerai !
Commenter  J’apprécie          10
Si vous êtes comme moi et que vous pensez que certains livre ont le « pouvoir » d'apporter ce dont on a besoin en terme de réflexion, de réconfort, de sagesse, d'apprentissage à certains moments de la vie : alors ce livre est fait pour vous.

Une belle lecture agréable, fluide et un magnifique hommage à de sublimes classiques de la littérature anglo-saxonne.

Cela m'a donné envie de découvrir ceux que je ne connais pas encore ☺️ (Et de relire les autres 🙈)
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}