ALERTE COUP DE COeUR.

J'avais envie d'une lecture doudou, quelque chose qui me transporte. Et clairement avec ce roman j'ai trouvé ce dont j'avais besoin. Les personnages sont ultra attachants, malgré leurs difficultés du quotidien, malgré leurs différences.
J'ai adoré découvrir certains romans, que je n'avais pas lu, mais qui me donne envie de les lire.
Gros coup de coeur pour ce roman, j'ai même eu mal au coeur de quitter ses personnages à la fin.
Conseils de lecture pour âmes égarées de Sara Nisha Adams
Aleisha vit avec son frère et sa mère. Sa vie et celle de son frère s'organisent autour de l'état dépressif de sa mère. Elle a trouvé un travail à la bibliothèque mais elle n'aime pas lire et quand il faut conseiller un vieux monsieur, elle n'est pas vraiment accueillante. Ce vieux monsieur qui ose lui demander conseil, c'est Mukesh. Un veuf qui espère se reconnecter à sa défunte femme grâce à la lecture, elle qui lisait tant. Aleisha et Mukesh vont se lier grâce à une liste de livres mystérieuse d'un auteur inconnu. Aleisha va lire et conseiller les livres de la liste. Au fur et à mesure des lectures, les vies des deux protagonistes changent, ils s'ouvrent aux autres, ils recréent chacun des liens grâce à des classiques de la littérature anglo-saxonne.
C'est un livre qui parle de livres, on part déjà avec un bel a priori mais en plus, c'est grâce aux livres que les personnages vont sortir de leur solitude et trouver l'élan pour se reconstruire malgré les étapes douloureuses.
Comme toujours avec les éditions Nami c'est un texte emprunt de douceur avec un soupçon de magie, ici aussi de mystère pour un plein d'émotions. Une histoire émouvante et motivante.
📚« Les livres nous montrent le monde, ils ne nous le cachent pas »

📚Une lecture inspirante, chaleureuse et magique sur la façon dont une rencontre avec une liste de livres à forger une amitié improbable entre deux personnes très différentes dans une banlieue londonienne

�leisha est une adolescente brillante avec une vie familiale difficile. Elle travaille pour l'été à la bibliothèque local. En rangeant les livres, Aleisha découvre une liste de lecture de huit romans, « Juste au cas où vous en auriez besoin »

📚Intriguée et un peu par ennuie, elle décide de garder la liste et de commencer par le premier livre, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Alors que l'histoire déverse sa magie, Aleisha est transportée loin des douloureuses réalités auxquelles elle est confrontée chez elle

📚Mr Patel Mukesh a perdu sa femme bien aimée, Naina. Depuis, il ne sort presque plus de chez lui et s'isole de plus en plus. Sa femme et sa petite-fille Priya avaient une passion commune, les livres. Afin de se rapprocher de Priya et de comprendre pourquoi Naina aimait temps lire, il décide d'aller à la bibliothèque

�n espérant que ce sera une bouée de sauvetage pour Mukesh, Aleisha parle de cette mystérieuse liste. Lentement, les livres partagés créent une connexion entre deux âmes perdues. Leur amitié verra des moments profondément triste et pourtant, ils trouveront les moyens de se porter mutuellement à travers le chagrin pour retrouver la joie de vivre !

📚Il n'est jamais trop tard pour commencer à lire, à affronter ses peurs, à s'ouvrir aux autres, à aimer et à rêver

📚Une belle histoire sur le désespoir, la solitude, la maladie mentale, le deuil, le courage, l'amour et l'espoir

� roman doux et sensible montre à quel point les livres sont puissants. Et combien les bibliothèques sont importantes pour la communauté
J'ai lu conseils de lecture pour âmes égarés de Sara Nisha Adams et c'est un COUP DE COEUR !! ❤❤ Mon père noël secret me l'a prêté et franchement je le remercie pour cette découverte !

C'est un livre sur des livres qui font du bien à l'âme ! 😅 On y retrouve des personnages perdus, brisés qui redécouvrent ce que la lecture peut avoir de bénéfique. Ce ne sont pas de grands lecteurs, et pourtant, ils trouvent comment parler de littérature avec cette liste de lecture qui nous attrape et nous donne envie de lire ou de relire les titres qui la composent. le livre montre également comment une personne peut être touchée par un livre et ne pas du tout avoir la même expérience de lecture qu'une autre, c'est vraiment magnifique !

J'avais un peu l'impression de me voir avoir vous quand on dicute d'un même livre et qu'on repère des choses différentes, que les choses qui nous ont marqué ne sont pas les mêmes ! 🌹
En prime, des citations sur la lecture sont vraiment géniales ! Et la fin est la meilleure fin que j'ai lu depuis des années, j'ai pleuré, j'ai ris, c'était magnifique ! ☀
La base de ce roman est une mystérieuse liste de romans considérés comme des classiques de la littérature anglo-saxonne, que plusieurs personnages vont avoir en leur possession à un moment ou à un autre, et qui va leur donner subtilement l'impulsion nécessaire pour affronter leurs difficultés. Les romans en question sont :

Orgueil et préjugés - Jane Austen
Les cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini
L'histoire de Pi - Yann Martel
Le temps n'est rien - Audrey Niffenegger
Beloved - Toni Morrison

Chacun possède une leçon de vie, un personnage, une thématique permettant à un ou plusieurs personnages d'avancer dans sa propre vie. Des classiques parmi lesquels, honnêtement, j'en ai lu deux (Orgueil et Préjugés, Rebecca). Ce roman m'a donné envie d'en lire plus avec en priorité, notamment Les quatre filles du docteur March et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Mais à part donner envie de lire encore plus de romans, ce roman est une très belle histoire de rencontre, deux destins en souffrance qui se croisent et des personnalités qui s'apprivoisent.

D'un côté, Aleisha, une jeune femme en job d'été dans une bibliothèque de quartier, qui n'aime pas spécialement lire mais qui va y trouver une échappatoire à son quotidien oppressant, entre une mère maniaco-dépressive et un frère avec qui elle n'arrive plus à vraiment communiquer. Si elle commence à lire les romans sur cette liste, c'est pour pouvoir conseiller et discuter avec Mukesh.

De l'autre, nous avons donc Mukesh, un vieil homme veuf qui n'arrive toujours pas à se remettre de la mort de sa femme et qui va se retrouver par un étonnant concours de circonstances dans cette bibliothèque. S'il lit, c'est pour se rapprocher de sa femme qui lisait tout le temps, il veut mieux la comprendre et la faire vivre encore un peu à travers la lecture, mais aussi pour créer du lien avec sa petite-fille, grande lectrice également.

Aux côtés de ces deux personnages qui vont nouer une belle amitié autour de la lecture, nous apercevons d'autres personnages qui vont graviter autour de cette liste de lecture, sans spécialement comprendre le lien mais tout fait sens au fur et à mesure du roman.

Un roman lumineux même s'il aborde des sujets difficiles (TW : maladie mentale, mort, suicide), qui rappelle le pouvoir de la littérature sur l'âme, sa capacité à faire réfléchir, à donner espoir, à créer du lien, à résonner avec nos propres vécus.