AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 114 notes
5
19 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
On peut dire qu'on revient de loin car je suis passée par plein de sentiments différents au fil de ma lecture.
J'ai en effet eu énormément de mal à entrer dans ce roman : le début est confus car on enchaîne les chapitres consacrés à des personnages différents (certains que l'on recroise par la suite, d'autres pas du tout), j'ai eu du mal à me familiariser avec nos deux héros (Aleisha et Mukesh) et leur vie... Bref, j'ai hésité plusieurs fois à poursuivre ou abandonner ce roman. Au final, je me suis accroché car j'avais envie de savoir quel rôle allait jouer la fameuse liste (surtout qu'elle contient des titres très alléchants comme Rebecca ou Orgueil et Préjugés) et j'ai bien fait car j'ai dévoré la deuxième partie de ces Conseils de lecture pour âmes égarées.

Ce roman m'a énormément rappelé le Club Jane Austen de Karen Joy Fowler pour la manière dont des livres sont à l'origine d'une amitié entre des personnes que tout opposent mais surtout qui vont voir leur vie bouleversée par la lecture de romans qui vont les inspirer et leur ouvrir les yeux. On retrouve cette idée dans Conseils de lecture pour âmes égarées car à travers la lecture d'une liste de huit classiques de la littérature (essentiellement anglaise et américaine), Mukesh et Aleisha vont se découvrir une passion pour la lecture et pour les bibliothèques, nouer une amitié intergénérationelle mais surtout s'inspirer de ces romans qu'ils dévorent et adorent pour changer leur vie et s'épanouir. Et c'est là le gros point fort de ce roman pour moi car on prend énormément de plaisir à redécouvrir ces huit romans aux côtés de nos deux héros, à connaître leurs impressions de lecture mais aussi à les voir nouer des liens d'amitié et devenir plus heureux dans leur vie. Et inutile de préciser qu'on a très envie de lire (ou de relire !) nous aussi les romans de cette fameuse liste ;)

Conseils de lecture pour âmes égarées est par ailleurs (et assez logiquement) un roman qui rend un très bel hommage aux livres et surtout aux bibliothèques, à leur ambiance bienveillante et chaleureuse, aux profils variés de lecteurs qui les fréquentent mais tous unis par l'amour des livres et l'évasion qu'ils provoquent... mais surtout au besoin de chérir ces lieux ouverts à tous et parfois menacés par les évolutions de notre société actuelle. Un message qui trouve donc une résonance toute particulière chez nous, amoureux des livres et des bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          40
Une jeune fille non lectrice est pour un été bibliothécaire. Elle trouve par hasard une liste de lecture. Un vieil homme veuf décide pour se rapprocher de sa défunte femme qui lisait beaucoup de se rendre à la bibliothèque et de demander un conseil de lecture. Par ce chemin l'autrice nous emmène à la découverte sans divulgâcher de classiques de la littérature anglo-saxonne en soulignant comment la vie de personnages immaginaires parfois se rapproche de la nôtre et peut nous aider dans nos difficultés. Elle prend tantôt la voix de la jeune fille, tantôt la voix du vieux monsieur. C'est un livre magnifique pour tous les lecteurs. Il nous rappelle pourquoi on aime lire. Si on n'a pas lu les oeuvres de la liste de lecture comme moi, cela ne pose aucun problème. Au contraire cela donne envie de les lire.
Commenter  J’apprécie          40
Mukesh est veuf depuis deux ans et la solitude lui pèse. Pourtant il reçoit chaque jour un appel de ses filles et les voit une fois par semaine mais l'absence de sa femme lui pèse énormément. Aleisha est une adolescente de 17 ans, elle travaille à la bibliothèque mais n'y connait pas grand chose en livres et n'aime pas spécialement parler aux autres. Un jour, alors qu'elle tient entre ses mains un livre, une liste s'échappe, sur ce papier 8 livres y sont notés. Des livres qui vont petit à petit prendre place dans la vie des deux personnages et créer du lien entre eux.

Ce roman est une pure merveille !
  Il y a d'abord la relation que nous nos deux personnages principaux Mukesh et Aleisha, une belle relation d'amitié qui se tisse petit à petit entre eux grâce aux romans et à l'interprétation qu'ils en font. Des romans qui ont une résonance par leur vécus et qui les aident à aller de l'avant , à prendre sur eux. Des livres qui tissent leurs toiles dans leurs vies les liant également aux gens qui les entourent.

C'est un merveilleux roman qui parle de la place des livres dans notre vie, du pouvoir des mots, de la littérature et de son pouvoir de guérison. Moi qui suis persuadée depuis longtemps par l'importance de la lecture pour tous les bienfaits qu'elle apporte, j'ai retrouvé dans ce roman tout ce à quoi je crois. Nous sommes tous amenés à découvrir des livres, à certains moments de nos vies qui nous aident et nous font du bien. Il y a des livres qui nous marquent et auxquels on pense bien des années après. L'autrice aborde de nombreux sujets : le deuil, l'absence de l'être aimé, l'amitié, la maladie... Difficile de ne pas se retrouver un peu de nous-même dans cette lecture. 
En refermant ce livre, qui fait la part belle à la littérature anglaise, je n'ai qu'une envie de lire les romans de cette liste, dont je n'ai lu qu"Orgueil et préjugés.

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman et à vous laisser porter par Aleisha et Mukesh. 
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas de mots pour le décrire
travaille dans une bibliothèque menacée de fermetures, et Mr Patel, un homme qui vient de perdre sa femme bien-aimée. Cependant, on découvre de courts récits d'autres lecteurs, mais dans pour autant prendre toute la place.

Ce mode d'écriture m'a d'abords déstabilisé, mais une fois qu'on accepte ces intrusions, on se rend compte du message de l'auteure et de la richesse que les livres nous transmettent.

Bref, c'est un livre qui fait l'apologie de la lecture et des bibliothèques. Moi-même j'en suis une, et je suis désormais plus que fière d'être bibliothécaire.
Commenter  J’apprécie          30
Quels livres vous ont le plus marqués ?

Dans ce livre, voyage une liste de lecture. Elle passe mystérieusement de main en main dans le quartier de Wembley de Londres. Jusqu'au jour où elle est retrouvée par Aleisha dans la bibliothèque où elle travaille. La jeune fille de 17 ans n'a rien d'une passionnée de lecture. Ce travail, elle a choisi un peu par hasard sur les conseils de son frère aîné et aussi pour échapper aux crises de sa mère bipolaire à la maison. Un quotidien morose qui va justement être égayé à la découverte de cette liste, mais surtout par l'arrivée de Mukesh.

Depuis la mort de sa femme, Mukesh a perdu le goût de vivre. Il se sent déconnecté du monde et materné constamment par ses trois filles. En retrouvant un livre emprunté par sa femme à la bibliothèque, ce grand-père va y voir une opportunité : celle de se rapprocher enfin de sa petite fille Priya. Elle et sa grande mère partagaient en effet ce goût commun de la lecture, mais depuis sa disparition, la jeune fille s'est refermée sur elle-même.

Le jour où Mukesh franchit enfin la porte de la bibliothèque où travaille Aleisha, aucun des deux ne peut imaginer qu'une amitié aussi profonde naîtra entre eux.

Ce livre est évidemment une ode au pouvoir de la lecture. Chacun des personnages va se reconstruire et affronter son quotidien grâce aux romans. J'ai adoré retrouver certains de mes livres préférés dans cette liste "Orgueil et préjugés", "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "Rebecca" et découvrir comment chaque histoire résonnait dans le quotidien de Mukesh et Aleisha. "Que ferait Atticus Finch?" se demandera plusieurs fois Mukesh profondément touchées par ce personnage. Car oui, ces histoires ont beau être juste "des histoires" elles résonnent en chacun de nous.

Grâce à cette liste de lecture commune, Aleisha et Mukesh se découvrent eux-mêmes mais aussi l'un et l'autre. Une amitié sincère se construit à l'abri de cette bibliothèque de quartier, ce qui donne toute sa dimension feel good à ce roman très doux.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture pleine de bons sentiments qui m'a réconforté et donné envie, comme l'au
Commenter  J’apprécie          30
Aleisha n'aime pas les livres. Ou plutôt elle n'a jamais eu l'occasion d'apprend à les aimer. Entre un père absent et une mère dépressive les priorités étaient autres durant son temps libre. Mais quand il a fallu se trouver un job d'été pour aider sa famille, elle n'a eu d'autre choix que d'accepter celui offert à la bibliothèque du coin. Cependant pour pouvoir conseiller les rares abonnés qui fréquentent encore l'établissement à deux doigts de fermer il faut qu'elle s'y mette. Ce serait quand même un comble d'être bibliothécaire et de ne pas savoir renseigner sur les livres non ? D'autant plus qu'un vieux monsieur semblant lui aussi complètement perdu au milieu des étagères aurait bien besoin de son aide pour se mettre à la lecture. Un jour, elle tombe par hasard sur une mystérieuse liste de classiques de la littérature anglo-saxonne qui était glissée dans un livre. Intriguée, elle décide de faire confiance à son mystérieux auteur pour découvrir les ouvrages cités et les faire découvrir à son tour. Ils vont ainsi tous deux faire la rencontre d'Elizabeth Bennet, de Rebecca, de Pi ou des soeurs March, se liant d'amitié au fur et à mesure de leurs échanges sur ces lectures qui leur feront oublier quelques instants leurs soucis ...



Je m'attendais à aimer ce roman mais pas à ce point ! Il n'est pas question que de livres mais avant tout de leur pouvoir infini sur qui décide de plonger dans cet univers magique fait d'aventures de papier. Les deux personnages n'ont rien en commun excepté des douleurs immenses dont ils peinent à se sortir et grâce à la lecture ils vont se trouver, l'un et l'autre. Deux amis là pour se soutenir et échanger sur leurs émotions au fil des pages. le roman prouve d'ailleurs qu'il n'est jamais trop tard pour se mettre à la lecture et que contrairement au cliché qui veut que cette activité isole, elle peut au contraire permettre de s'ouvrir au monde et donc aux autres en voyant les choses sous un prisme différent. Si je sais pourquoi je lis autant depuis mon plus jeune âge ce roman me l'a encore plus rappelé et j'ai été très émue en lisant certains passages. On prend également conscience de la difficulté que peuvent connaître certaines bibliothèques à rester ouvertes de nos jours !
Commenter  J’apprécie          30
Une liste de lectures cachée dans un casier, trouvée sous un étal de fruits, déposée à des pieds par le vent, glissée entre deux pages d'un livre.
Huit romans pour réconforter et réfléchir.
Une liste de lecture qui a pour but de redonner le sourire et de tendre la main vers ceux qui en ont besoin.
Travaillant contre son gré dans la bibliothèque de son quartier, Aleisha découvre, en rangeant des livres, une mystérieuse liste de lecture entre les pages d'un roman. Huit titres sont notés. Piquée par la curiosité, Aleisha emprunte le premier livre de cette note : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Mukesh se sent seul et perdu depuis la perte de son épouse. Il sort peu de chez lui et passe son temps à se faire houspiller par téléphone par ses trois filles. En rangeant, il tombe sur un livre de la bibliothèque, le dernier que sa femme ait lu et qu'il a oublié de rendre.
A son tour, contre son gré, Mukesh passe la porte de la bibliothèque. Souhaitant se rapprocher de sa petite-fille qui dévore les livres, il part à la recherche d'un bon bouquin. Mais quoi choisir parmi toutes ces étagères bien remplies ?
Grâce à cette mystérieuse liste, Aleisha va conseiller Mukesh. Chacun leur tour, ils vont lire ces livres conseillés et se rapprocher grâce aux personnages, aux thèmes défendus et aux émotions ressenties.
Entre la jeune femme et le vieux monsieur, une amitié va naître grâce à la littérature. La lecture va les aider à surmonter leur peine, à rêver à nouveau et à sortir de leur réserve.
Une magnifique lecture qui rend hommage à nos livres préférés, à ceux qu'on conseille à ses amis et sa famille quand ils ont besoin de réconfort.
Une plume lumineuse et touchante, pour des personnages attachants et un livre qui invite au partage et aux rêves.
Une histoire qui réconforte et rend un très bel hommage aux livres et à leurs facettes multiples. Grâce aux livres, on s'évade, apprend, partage, rit, pleure, ressent des émotions, trouve du réconfort, …

Lien : https://www.quandleslivresno..
Commenter  J’apprécie          30
Ecriture simple et sincère pour un bel hommage au pouvoir des livres qui nous permettent de nous évader, nous divertir voire nous guérir !!!
On a tous ces livres ou cette petite liste qu'on aime transmettre à ceux qui nous sont proches, ou ces personnes avec lesquelles on partage l amour de la lecture pour surmonter certains moments importants ou difficiles de notre vie
Commenter  J’apprécie          30
Mukesh est un vieil homme qui ne sait plus quoi faire. Depuis son récent veuvage, il ère sans but et reçoit 1 fois par semaine ses enfants chez lui. Aleisha, 17 ans, travaille dans une bibliothèque et déteste rendre service aux clients. Chris lui est un jeune homme amateur de thriller qui se cache depuis son récent célibat. le destin va croiser les chemins de ces 3 personnes dans une petite bibliothèque de quartier où une mystérieuse liste de livres à lire « pour quand le besoin s'en fait sentir » apparaît.. Des livres qui petit à petit les aideront à redresser la barre et à regarder de l'avant, vers un nouvel horizon plus clair.

J'ai adoré (re)découvrir de cette manière des classiques de la littérature anglo-saxonne! Me rappeler des émotions ressenties dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, assister aux bouleversements que peut provoquer Rebecca, repenser aux émois qu'a suscité Orgueil et Préjugés ou encore au vent de révolte soufflé par Les cerfs volants de Kaboul…

Big up pour cette émouvante histoire où des liens se nouent grâce à la lecture! C'est une pépite qui a réveillé de nombreuses émotions et m'a rappelé les enchantements des premières lectures. Une lecture qui m'a donné envie de veiller encore plus précieusement sur ces belles rencontres que j'ai pu faire grâce à la littérature. Je n'ai désormais qu'un souhait : celui de redécouvrir ces classiques sous un oeil neuf et en discuter encore et encore!

Je me suis essayée à l'exercice de trouver un livre à rajouter à cette petite liste et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à n'en choisir qu'un. Mais après moult tergiversations, peut-être que j'y rajouterai Là où chantent les écrevisses de Delia Owens! Quel livre mettriez-vous sur cette liste de lecture « quand le besoin s'en fait sentir »?
Commenter  J’apprécie          31
Magnifique !

Très beau roman, émouvant.
Un lien relie différents lecteurs des mêmes titres de livres choisis par le biais d'une liste trouvée par hasard. L'idée me plait déjà ! L'autrice a réussi à apporter aux personnages une empathie, une presque réalité grâce à sa plume simple mais efficace.

Cette liste est largement détaillée dans le récit et chaque roman a sa petite présentation. Ça m'a donné envie de les découvrir, j'ai même envie d'écrire que j'ai eu envie de partager ces lectures avec les personnages...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (685) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1064 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}