Une très bonne trilogie écrite et dessinée par JP Nishi lors de sa venue à Paris !

J'ai adoré lire ses anecdotes de la vie parisienne car y vivant moi-même, je ne me rendais pas compte de toutes les "étrangetés" de ma vie quotidienne.
J'ai eu de la chance d'être allée au Japon plusieurs fois et moi-même ai eu un choc culturel en visitant ce magnifique pays. Dans le bon sens du terme ! En effet, j'ai eu le contre-coup en revenant sur Paris où tout me semblait plus "violent"...
Pour un Japonais débarquant ici, je peux donc absolument comprendre que la différence entre nos deux pays soit immense.

Par exemple, notre manière de nous dire bonjour - hors époque covid - est complètement différente de celle au Japon. Assez distants, les Japonais ne se font pas la bise alors qu'à Paris, JP Nishi a découvert cette habitude française. Je n'avais jamais réfléchi à la technique même, les lèvres contre la joue ou du joue à joue, en faisant un son particulier.
Le mangaka s'est longuement entraîné pour y parvenir.

Toutefois, j'ai trouvé ce deuxième tome redondant avec le premier. C'est dommage, car je me suis ennuyée à certains moments. Ceci mis à part, j'étais bien contente de retrouver JP Nishi dans ses aventures parisiennes !
Un manga où on retrouve J.P., jeune japonais venu à Paris pour être assistant de dessinateur de BD.

On le suit dans ses tribulations pour trouver un logement (ah, la rencontre de compatriotes en mal du pays qui n'ont cependant pas de chambre à lui proposer !), sa vision peu reluisante de l'auberge de jeunesse où il doit se réinscrire chaque jour

Il nous raconte ses déboires dans l'apprentissage du français, sa phrase magique pour répondre au téléphone : 'Nikitépa !'

Il nous emmène visiter Japan Expo et ses rencontres avec les amateurs de cosplay et autres fan français de culture nippone (le choc des prix et des goûts !)

Bref un charmant recueil qui nous montre notre pays par le prisme japonais et nous fait sourire de nos travers !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Entre le manga et la bande dessinée, Jean-Philippe NISHI raconte avec humour les péripéties des japonais vivant dans la capitale. Il témoigne de ses propres expériences, agrémentées de ses meilleures anecdotes. Que se soit les décolletés, la façon de se faire la bise, les relations avec les filles, ou la japan expo, tout y est !

Ces deux tomes sont un manuel d'utilisation pour que les étrangers comprennent les subtilités de la culture française. C'est la découverte, avec humour, de l'image donnée par les Français aux étrangers, et particulièrement aux ressortissants asiatiques.
Deux manques cependant : la couleur, et une vision plus approfondi des superbes monuments parisiens.

J'ai passé un très bon moment. A lire en savourant un plateau de fromages !
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
J'ai passé un super moment à le lire.
Toujours aussi drôle que "A nous deux, Paris".
Le temps d'un chapitre, l'auteur s'est penché sur la Japan Expo.
Je vous le conseille vivement
C'est avec plaisir qu'on replonge dans les tribulations de J.P. Nishi. le voilà de retour à Paris à l'occasion de la Japan Expo. Et bien qu'il soit un peu plus habitué à la capitale française, il n'est pas au bout de ses surprises. Que ce soit la SNCF qui lui joue des tours, le manque de ponctualité et d'humilité des français ou les comportements sociaux à adopter, tout y passe.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Je dois dire que je ne gobe pas beaucoup la culture japonaise, un peu trop pédophile à mon goût. Je lis donc rarement des mangas, juste un coup d'oeil sur certains phénomènes de société comme l'inévitable «One Piece», déjà écoulé à plusieurs centaines de millions d'exemplaires rien qu'au Japon. D'ailleurs le libraire spécialisé de mon quartier ne désemplit pas, et même les bibliothèques municipales s'y sont mises.

Le roman graphique de Jean-Paul Nishi, « Paris, le retour », échappe quelque peu à la loi du genre nippon, puisqu'il s'agit pour cet auteur de mangas ayant séjourné à Paris de rapporter à ses compatriotes quelques détails croustillants sur les moeurs françaises, en soulignant bien sûr les différences. Sa BD a ensuite été traduite en français.

Ce type de témoignage sur la France par des étrangers est régulièrement publié. le point de vue extérieur permet aux étrangers de voir des choses que nous ne voyons pas, ou de dire des choses qu'il n'est pas permis de dire par chez nous. Je me souviens d'un couple de Québécois, ayant séjourné pendant un an ou deux en France, avant de rédiger un tel rapport, confirmant ou infirmant tel ou tel préjugé. Infirmant par exemple l'idée que les Français se mettent plus souvent en grèves que d'autres peuples, cette impression fausse venant du fait que les grévistes vont se montrer à la capitale la plupart du temps, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays moins centralisés. Mais, dans l'ensemble, ces Québécois étaient un peu trop gentils. Ils étaient sans doute tombés amoureux de la France, à moins qu'ils n'aient cédé aux consignes de modération de leur éditeur (les éditeurs sont aujourd'hui les principaux acteurs de la censure).

Plus récemment, une citoyenne britannique ayant épousé un Français a rédigé aussi ce type d'ouvrage, un peu plus pointu. On y apprend, par exemple, que les moeurs sexuelles de la bourgeoisie parisienne ont de quoi choquer une bourgeoise anglaise ; mais pas seulement, puisque le bouquin contient aussi quelques critiques pertinentes sur notre système scolaire de « bêtes à concours » et son bourrage de crâne intellectuel, qui laisse notre Anglaise un peu interloquée. Celle-ci est en particulier stupéfaite qu'on puisse avoir atteint le sommet de la hiérarchie intellectuelle en France autour de vingt-deux, vingt-trois ans, sous prétexte d'une agrégation quelconque. C'est un phénomène typiquement républicain, qui consiste à calquer les écoles et études prestigieuses, quel que soit leur objet, sur le modèle de Saint-Cyr. Pour ma part j'ai même fréquenté des étrangers issus de l'ancien bloc soviétique qui jugeaient le système français un peu trop austère.

Bien que son dessin soit d'une froideur numérique assez glaciale, Jean-Paul Nishi parvient en quelques anecdotes assez linéaires et pas trop pesantes à exhiber ce qu'il y a de surprenant, de choquant ou d'amusant dans les moeurs françaises vues du Japon. Au passage on apprend bien sûr des tas de choses sur les Japonais, mais pour la plupart assez connues : redoutables hygiénistes, d'une politesse assimilable en France à l'hypocrisie, un sens du devoir plus développé que les Allemands, etc. (...)
Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
Il y un an de cela, je découvrais le premier manga publié en France de JP Nishi, un Japonais qui a vécu à Paris pendant 1 an en 2005.
Je vous en parlais alors avec un véritable enthousiasme tant je m'étais littéralement bidonnée en lisant toutes les petites anecdotes relatives à la découverte de nos us et coutumes français par ce mangaka japonais, dont le véritable nom est Taku Nishimura (le prénom pseudonyme de Jean-Paul, c'est pour le public Japonais).
Je savais déjà qu'une suite était prévue.
Je n'y pensais plus et ne voilà-t'il pas que lors d'une de mes balades virtuelles sur un site marchand, on me suggère que cette nouveauté pourrait bien m'intéresser. Vous avez frappé à la bonne porte !
J'ai fait un bond de joie en voyant que la suite des aventures de JP Nishi était enfin parue en France !

Je ne vais pas vous refaire le même article que l'année dernière puisque je vous dirais exactement la même chose.
C'est encore un manga qui se lit à l'occidental, dans notre sens à nous et je ne suis toujours pas particulièrement fan du style manga (surtout quand les traits sont trop déformés) et du style de l'auteur en particulier.
Mais qu'est-ce que je me suis amusée encore une fois !
C'est plein d'humour et d'auto-dérision.

Ce n'est pas vraiment une suite chronologique, à proprement parler, puisque les anecdotes sont toujours présentées en vrac, même si l'auteur tente un classement à l'aide de chapitres fourre-tout : « chapitre 2 : Parisiennes et Parisiens » et « chapitre 3 : Les Parisiens, des gens pas comme les autres », c'est du pareil au même pour moi.
Deux autres chapitres sont consacrés aux visites de JP Nishi au salon Japan Expo 2011. Ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée. C'est trop particulier.
Je rappelle cependant que les bandes dessinées de JP Nishi sont éditées en premier pour le public japonais et qu'il y trouve certainement plus son compte que nous.

L'homme est toujours autant drôle quand il nous raconte la joie qui le remplit quand une femme lui fait la bise. Ce contact physique, qui pour nous est quotidien et banal, est pour lui toujours un étonnement et même plus, une fierté, une victoire d'être embrassé par une jolie fille !

Étonné aussi de voir les gens qui s'embrassent en public, en plus avec la langue, oh mon dieu ! ;-)

J'ai bien aimé ses théories sur l'âge réel et supposé des filles occidentales comparé à celui des Asiatiques (en gros, ces dernières font plus jeunes que leur âge tandis que chez nous, les filles font plus mûres).

Un bémol pour le prologue, un peu trop long, et pas forcément toujours drôle même si on sent que l'auteur avait bien l'intention de l'être. Heureusement que la suite est à la hauteur !
Bon, il y a bien quelques pages que j'ai trouvées sans intérêt - un peu comme une bonne blague qui fait un bide parce qu'elle ne fait rire que celui qui la raconte -, mais sur la totalité, et comparé au plaisir de ma lecture, c'est anecdotique.
Un petit bémol aussi pour la dernière partie, le chapitre 5 intitulé « Quand je venais tout juste d'arriver à Paris ». Il y a quelques redondances avec ce que l'auteur racontait déjà dans À nous deux, Paris !

J'ai apprécié les deux dernières pages qui expliquent la genèse de ce deuxième volume, et qui annoncent une prochaine BD pour le printemps 2012 au Japon. On peut supposer qu'elle sera un jour elle aussi publiée en France, en espérant qu'il y ait beaucoup de neuf dedans.

Si vous avez aimé la première BD de JP Nishi, vous aimerez la nouvelle de la même façon.
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille les deux, même si les mangas ne sont pas votre truc. Faites abstraction du style de dessin et vous verrez comme vous allez rigoler !

Lien : http://linecesurinternet.blo..
Nishi se rend encore à Paris et nous fait conte de ses aventures. Des histoires éparpillées et un style de dessin qui ne me convient pas, je n'ai donc pas été emballée par le bouquin. J'en attendais sûrement beaucoup, le lisant en voyage au Japon même, mais je n'ai pas été séduite. Les histoires partent dans tous les sens, certains propos sont dérangeants malgré l'ironie.
Un super moment de détente et de bonne rigolade à travers les péripéties d'un Japonais qui débarque à Paris !
Mais quel est le ressenti d'un japonais à Paris? Écrit et dessiné par un japonais, j'ai trouvé ce livre très sympa et rafraichissant! Sous les airs humoristiques de cette BD, on en apprend énormément sur la culture et les coutumes japonaises! L'incursion à la Japan Expo, disséminée ci et là est un régal!