Claudine se souviendra de cet été à tout jamais. En effet, c'est l'un des plus durs qu'elle aura a supporter de sa vie : ses parents divorcent, c'est tout son monde qui s'écroule. Pour pallier à cette nouvelle, sa mère l'emmène avec elle en vacances durant un mois sur une île isolée, sur la trace de leurs ancêtres. Là-bas, totalement coupée du monde extérieur, Claudine va se recentrer sur elle-même et tenter de se reconstruire tant bien que mal. Fort heureusement, elle pourra compter sur l'aide de ses nouveaux amis, travailleurs saisonniers sur l'île, et en particulier sur Jeremiah, un jeune homme particulièrement séduisant, avec qui elle va vivre une douce romance.

J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de l'histoire d'amour qui se noue sous nos yeux. Tout en pudeur, douceur et poésie, Claudine et Jeremiah vont se rapprocher, apprendre à se connaître, se chercher, se séduire. Leur jolie histoire n'est pas sans rappeler les amourettes d'été que chacun d'entre nous a déjà dû connaître un jour ou l'autre. On ressent avec clarté toutes les émotions qui traversent Claudine face à ce premier amour : l'expérience nouvelle, la peur de la séparation, l'espoir des sentiments réciproques, la joie de partager des choses à deux. Fatalement, comme toutes les bonnes choses ont une fin, le nuage noir de la fin des vacances pèse constamment au-dessus de leur tête. Un compte-à-rebours qui les pousse à profiter au maximum du temps qui leur est accordé d'être ensemble.

En parallèle de ces premiers émois d'adolescents, c'est une véritable crise familiale que Claudine et sa mère traversent. le pilier de la famille a décidé de se séparer d'elles ; une situation difficile à comprendre, à expliquer, à accepter, mais pourtant bien inévitable. Elles vont devoir faire face à deux, continuer à vivre, essayer de pardonner et se reconstruire malgré tout. Fort heureusement, Claudine trouve dans ses nouveaux amis, un soutien indispensable face à cette situation exceptionnelle.

Le récit prend place dans un cadre particulièrement paradisiaque : au coeur d'une petite île sauvage, reculée, peu touristique, où le réseau Internet a du mal à passer, où l'authenticité des lieux et des habitants permettent de se déconnecter des tracas habituels pour se reconnecter à l'essentiel. Les lieux sont propices à la rêverie, à l'évasion, mais ils sont aussi source de mystères. En effet, nos deux protagonistes ont des ancêtres qui ont naguère vécues sur cette île : elles cherchent à en découvrir plus sur leurs histoires respectives.

Une romance émouvante, pleine d'émotions, sur les premiers émois des amours de vacances, le déchirement d'une famille, la reconstruction, la quête de soi. J'ai beaucoup aimé le cadre paradisiaque de l'histoire, l'ambiance légère et poétique des lieux, qui fait de ce récit un livre parfait pour l'été !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Pour Claudine, ce devait être un été de rêve : le dernier des années lycée avant le départ de sa ville natale pour l'université, un road trip avec sa meilleure amie qu'elle préparent ensemble depuis des mois. Mais c'était sans compter sur ses parents qui lui annoncent brusquement leur séparation. Tous ses plans bouleversés, Claudine se voit contrainte d'accompagner sa mère sur une petite île perdue dont est originaire sa famille... mais n'est-ce pas quand le hasard s'en mêle qu'on fait les plus belles rencontres ?

Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans ce roman et ma lecture a été assez laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse. Alors que j'adore d'habitude ce genre de récit, j'ai ici eu du mal à m'attacher vraiment au personnage de Claudine, que j'ai trouvé assez mal caractérisé et pas toujours très cohérent, j'ai eu l'impression qu'elle n'avait pas vraiment de personnalité à part bien sûr la relation complice qu'elle entretient avec sa mère et la colère suite à la séparation de ses parents. L'île où mère et fille vont passer l'été donne un beau cadre à l'histoire avec ce paysage encore sauvage, son histoire mouvementée et le lien avec la famille de Claudine mais j'ai trouvé que là aussi ce point était assez mal exploité. L'auteur s'en sert pour donner un peu d'originalité à l'histoire mais on en apprend finalement assez peu et cela n'apporte pas vraiment de rebondissement. Pour le reste c'est du très classique : les meilleures amies qui s'éloignent quand l'une d'elle tombe amoureuse, la difficulté à accepter la séparation de ses parents, la vie qui est bouleversée du jour au lendemain et à laquelle il faut s'adapter, le tout m'a paru assez fade, encore une fois il m'a manqué une note d'humour ou un peu plus d'émotions pour m'intéresser vraiment.

Alors bien sûr il reste l'histoire d'Amour avec un grand A entre Claudine et le beau Jeremiah. Quelques jolis moments, une liberté de ton pour décrire les rapports entre les personnages (enfin une fille qui sait ce qu'il veut et une auteur qui parle ouvertement des relations amoureuses et de la sexualité), beaucoup de romantisme bien sûr mais (car oui désolée il y a un mais) beaucoup de répétitions aussi et l'impression parfois de faire du surplace sans que l'histoire ne décolle vraiment. Décidément, impossible avec ce roman de retrouver les gros coups de coeur que j'ai souvent en lisant la littérature ado ou young adult dont les auteurs sont généralement très forts pour nous émouvoir et nous embarquer dans leurs histoires. Ce n'était peut être pas le bon jour ou je ne suis peut être pas sensible à la prose de l'auteur mais en tous cas pour moi cela restera un roman sympathique mais assez fade et que j'aurai sans doute vite oublié. Dommage !
Jennifer Niven et moi avons beau vieillir, le regard qu'elle pose sur l'adolescence continue à me parler.

Après Violet et Finch dans "Tous nos jours parfaits" et Libby et Jack dans "Les mille visages de notre histoire", voici Claudine et Jeremiah. Comme toujours chez cette auteure, chacun a ses problèmes et ses failles. Mais ils vont se découvrir, se faire confiance, s'aimer et s'aider à grandir.

Jennifer Niven excelle dans l'expression du tourbillon d'émotions qui animent les ados. Elle profite de l'occasion pour livrer un roman très personnel et passer ses messages sur le consentement, l'importance de profiter du moment présent et l'Amour.
Pas révolutionnaire mais délicat et agréable. Ce n'est déjà pas si mal !
J'ai lu ce livre car c'est un livre de Jennifer Niven et que j'ai adoré tous ces livres. C'est pas un livre dont j'ai été déçue mais pas non plus un livre que je pourrais relire et relire encore et encore...
Après, je vous le conseille quand même si, comme moi, vous avez aimé ses deux autres livres (tous nos jours parfaits et les milles visages de notre histoire)... Les personnages étaient attachants et je pense que ce livre parle de beaucoup de sujets en rapport avec l'adolescence qui sont des fois oublié dans certains livres pour ado donc c'est un des points fort aussi de ce livre.
Je vous le conseille quand même, même si ce n'etait pas un gros coup de coeur (comme tous nos jours parfaits par exemple).
Quel bonheur de retrouver la plume de Jennifer Niven !!
J'aime toujours autant sa manière de raconter les histoires. J'ai été complètement immergée dans cette histoire si romantique d'un premier amour. Cette lecture m'a beaucoup plu, c'est une romance d'adolescents très mignonne et sans prise de tête. Plongés dans un décor sur une île presque déserte mais qui regorge de trésors naturels, nos protagonistes vont se laisser porter par les vagues de l'amour et vivre une jolie histoire de vacances. Ce roman rappelle les bons souvenirs des amours d'été et ce fut un excellent moment passé au côté de Claude. de plus, le côté biographique de ce livre est vraiment touchant. Je recommande fortement cette lecture pour la période estivale !
Une romance qui fera rêver les ados

Claudine a 18 ans. Dans quelques jours elle sera diplômée et se prépare à partir en road-trip avec sa meilleure amie Saz. Mais, un soir, son monde s'écroule. Son père vient s'asseoir près d'elle pour lui annoncer que sa mère et lui vont divorcer. Claude va devoir partir tout un mois avec sa mère sur une île, loin de tout. Adieu le road-trip. Son dernier été avec sa meilleure amie ne sera pas celui qu'elle espérait. Mais sur l'île, elle va rencontrer Jeremiah…

Premier amour sur une île presque paradisiaque. Découverte de soi, de son corps, ses désirs, ses espoirs, le passage à l'âge adulte en somme.

Pour tout vous dire, j'ai trouvé Claudine agaçante, furieusement égoïste et geignarde alors qu'elle est plutôt privilégiée. Mais c'est parce que j'ai 45 ans et qu'un divorce de ses parents alors qu'on est déjà pratiquement adulte ça ne me paraît pas l'épreuve du siècle. À nouveau, c'est parce que j'en ai vu d'autres. de la même façon, j'ai trouvé cette romance mignonnette sans me remuer. J'ai trouvé la plume un peu too much par moments mais je suis certaine qu'à 14 ans, alors que j'étais une ado romantique, où mes phrases contenaient des « toujours, à jamais », j'aurais absolument adoré.
D'ailleurs, je vais le passer à ma fille, je pense que ce livre pourrait la faire rêver.

Il y a des passages très justes, notamment autour de la sexualité, du regard de la société sur la virginité et de la difficulté de grandir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jeremiah et des autres jeunes de l'île. D'ailleurs tous les personnages m'ont semblé plus profonds que Claudine - trop enfant gâtée à mon goût.

Même si je ne suis pas forcément friande du genre, j'ai tout de même passé un bon moment sur cette île et les ados vont sûrement adorer.

Il sort demain, 4 mai, au format poche. Idéal pour les vacances au bord de l'eau !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Claudine avait tout planifié pour son dernier été avant d'entrer en fac… sauf le divorce de ses parents, une nouvelle qui bouleverse et qui va la conduire en compagnie de sa mère sur une île perdue…
Bref ces vacances ne prennent pas la tournure qu'elle avait prévue… mais qui sait peut être qu'une rencontre inattendue changera le cours des choses…

Dans ce roman nous abordons le passage à l'âge adulte qui s'avère parfois compliqué, avec tout ce qu'il implique la découverte du sexe, les premiers sentiments amoureux, mais aussi les secrets des adultes, ceux qui vous blessent, ceux qui vous déçoivent. On y voit la complexité des rapports avec ses parents.

J'ai adoré le personnage de Jeremiah, ce garçon est touchant, il n'a pas eu une vie facile et pourtant il parvient à se construire. Claudine est pleine de rancoeur, la séparation de ses parents l'a totalement anéantie, au côté de Jeremiah, elle fera tomber les barrières.

J'ai beaucoup aimé cette romance qui soulève les difficultés que l'on rencontre lorsqu'on passe de l'adolescence au monde des adultes, toutes les questions que l'on se pose, tous les doutes qui nous envahissent. L'auteure en parle avec beaucoup de justesse, on sent une grande part d'elle dans ce roman.

Cela m'a rappelé mon adolescence, les premiers émois des amours de vacances, qui vous laissent des souvenirs plein le coeur.

L'île où se déroule le roman est remplie de secrets, j'ai apprécié toutes les petites histoires de l'île et sur le passé de sa famille, cela donne un plus à cette romance et crée une ambiance mystérieuse.

Une histoire très touchante à découvrir cet été… Allez- vous vous laisser tenter?

C'est un livre qui fait rêver de l'amour. L'amour avec un grand A celui on se raconte des secrets, on s'embrasse bah.. On s'aime quoi..
Et l'amour avec un Z qui prend fin qui fait du mal,que l'on comprend mal..
Très bon livre ! Les personnages sont vraiment attachants, surtout que c'est basé sur une histoire vraie...
Bonne lecture !
J'avais adoré Tous nos jours parfaits de la même autrice. Je souhaiterai d'ailleurs le relire cet été. Je m'attendais donc à quelque chose d'exceptionnel ou en tout cas un roman qui puisse rivaliser avec Tous nos jours parfaits. Mais j'ai été déçue...

J'ai passé un bon moment pendant ma lecture mais je suis loin d'avoir été subjuguée. Je pense que j'en attendais trop.

Une chose que j'ai aimé retrouver dans ce roman c'est l'écriture de l'autrice ! Jennifer Niven écrit toujours aussi bien. En plus d'avoir une très belle plume, elle peint avec une grande justesse les émotions et les questionnements des personnages. J'ai vraiment vu l'évolution du personnage de Claude et c'est selon moi un point important.

En parlant des personnages, c'est justement ce qui m'a un peu freiné dans ma lecture. Je n'ai pas particulièrement réussi à  m'attacher aux personnages de Claude et Jeremiah. J'aime beaucoup la relation qui s'est développée entre les deux mais je ne suis pas tombée sous leur charme.

J'ai également beaucoup aimé l'intrigue du divorce des parents de Claude. Je n'avais encore jamais lu de roman Young Adult qui traite de ce sujet là avec une telle importance. J'ai beaucoup aimé découvrir le ressenti de Claude petit à petit.

Même si je n'ai pas particulièrement aimé ma lecture je vous le recommande puisque ça reste un très beau roman qui traite avec beaucoup de justesse de l'adolescence.
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman !

Je me faisais une joie de découvrir la plume de Jennifer Niven dont j'avais entendu que du bien de part son roman Tous nos jours parfaits. de ce livre, je n'avais vu que l'adaptation, et encore, pas en entier, puisque je n'avais pas spécialement aimé et cela m'avait assez refroidie..

Toujours est-il que ce roman me tentait énormément de par son résumé alléchant qui est pile ce que j'avais envie de lire en ce moment ! Et en résumé, j'ai beaucoup aimé MAIS ! Cela aurait pu être une excellente lecture s'il n'y avait pas eu un aspect que je déteste lire dans les romans : de la tromperie. En général, j'abandonne presque systématiquement un livre quand il est question de tromperie, que ce soit entre les deux personnages principaux ou entre l'un des personnages principal et un personnage secondaire qui n'a que très peu d'importance. Je n'aime juste pas le principe. Je n'ai jamais aimé l'aspect jeu sur deux tableaux… J'ai ainsi été énormément déçue de cette lecture que j'adorais vraiment. J'ai eu l'impression qu'on m'avait coupé l'herbe sous le pied d'un coup…

Du coup, autant dire que niveau personnages, ce n'était pas vraiment cela… Mais ça partait bien car je m'identifiais énormément à l'héroïne, c'en était même troublant les points communs entre elle et moi. J'ai vécu les mêmes choses qu'elle, j'ai parfois le même caractère horrible d'elle, assez possessif et jaloux, colérique (oui, j'ai un caractère horrible si vous me lisez mdrr)… Des sentiments contradictoires chez elle qui m'ont énervée avant de me rappeler que j'ai déjà été comme elle donc je compatissais. Puis, peu à peu, elle m'est apparue assez instable, extrémiste et égoïste dans ses choix et ses actes, alors je me suis de plus en plus éloignée de ce personnage, pour au final ne plus pouvoir me la voir en peinture à la fin du roman. Je la trouvais horrible avec son père, Jeremiah, ses amis, elle-même.. Je ne l'ai tout simplement pas comprise. Tout ce pour quoi elle disait que sa vie était « nulle », je me suis dit qu'il y avait plus grave, et je me suis juste dit qu'elle était très immature et frivole pour son âge.. de plus, elle n'avait de cesse d'accuser son père de choses horribles alors que par derrière, elle allait faire les mêmes choses que lui, mais elle ne semblait pas s'en rendre compte…

Quant à Jeremiah, je l'ai adoré, vraiment. Il était parfait à mes yeux et c'est ce qui a fait tenir le roman pour moi. Pour moi, il incarne le bookboyfriend parfait, voire trop. Même si parfois, lui aussi m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai adoré son personnage et sa complexité. La romance entre les deux personnages était sympa, quoiqu'un peu rapide, et bien entendue gâchée pour moi vers la fin du roman, ce qui m'a profondément déçue.. Ceci dit, le dénouement était bien intéressant et j'ai passé un agréable moment de lecture globalement.

Le rythme était addictif, l'écriture plutôt agréable et jolie. le décor dans lequel le livre prenait place était magique, j'ai pas mal ressenti l'été en lisant ce roman et c'était pile ce qu'il me fallait. Franchement, j'ai adoré l'ambiance. de plus, le plus positif de ce roman a sûrement été les passages référant à la nature et à sa protection, je parle plus particulièrement des tortues. J'en ai beaucoup appris sur leur habitat, leur longévité, leur reproduction… C'était vraiment intéressant et j'ai A-DO-RE ce côté-là.

Au final, ce fut une plutôt bonne lecture, j'ai adoré la romance (jusqu'à un certain point qui a vraiment tout gâché pour moi), le cadre, l'ambiance, l'histoire. Tout était parfait pour me faire passer un agréable moment qui m'a fait me languir un peu plus de l'été qui arrive à grand pas !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..