Nouveau roman de l'autrice Jennifer Niven, après un très bon « Tous nos jours parfaits » et mon petit chouchou « Les mille visages de notre amour », j'étais super intriguée par ce résumé. D'autant plus que je lis toujours les préfaces, notes, remerciements avant d'entamer une lecture, et en le faisant avant d'entamer le roman, la curiosité a monté d'un cran !

Le récit s'avère très particulier pour l'autrice, je vous laisse le découvrir par vous-même ; en attendant, si ce nouveau titre n'est pas un coup de coeur, il reste très intéressant à lire. C'est le type de roman qui devrait plaire aux adolescents (notamment au lycée) et qui devrait être lu par une grande majorité d'adolescents. Jennifer Niven réussie à aborder des thématiques pas toujours faciles et d'autres typiques de la période adolescente. J'ai beaucoup aimé le traitement lié à l'amour qu'il soit amical, amoureux ou familial, il y a les découvertes, les premières fois, l'amer et le doux. le tout étant toujours juste, très bien décrit, captivant jusqu'aux dernières lignes, la plume de l'autrice est toujours aussi merveilleuse et travaillée pour partager les émotions et un côté philosophique via les messages qu'elle transmet.

J'ai été très touchée par l'histoire que je trouve passionnante du début à la fin, j'ai beaucoup aimé découvrir les deux personnages principaux ainsi que leur relation, j'ai beaucoup aimé la place et l'importance qu'ont les femmes dans ce récit. J'aurais aimé un peu plus de passages sur le passé de la famille de Claudine, mais c'est un regret totalement personnel. Si j'ai bien aimé le personnage de Jeremiah, j'étais en demi-teinte avec Claudine. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher et à la comprendre, c'était très dur pour moi de la suivre et d'approuver ses agissements, toutefois, elle reste une héroïne très sympathique à découvrir et à voir évoluer. J'ai bien aimé la mère de Claudine, beaucoup moins la meilleure amie de Claudine ou son père. le petit point noir ce sont les personnages secondaires moins présents ou travaillés que les deux principaux, même si je peux comprendre la raison de cette différence de traitement.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
L'été de tous les possibles, lecture agréable et plutôt rapide.

Mon avis sur cette lecture :
- le cadre de l'histoire, l'île et son histoire est vraiment un point très intéressant
- la relation mère - fille est également belle c'est un angle qui est plutôt bien exploitée dans le livre
- la quête de réponses sur l'histoire des ancêtres de la famille est très intéressante mais pas assez développée je trouve
- il est assez difficile de s'attacher aux deux personnages principaux, Claude paraît un peu égoïste et trop immature, Jeremiah lui n'est pas assez développé sur qui il est vraiment, on le connaît juste comme étant le copain de Claude
- les 100 premières pages étaient trop longues, et certains points pas assez développés comme l'histoire des ancêtres, la relation de la mère avec sa cousine, le développement des personnages secondaires
- le consentement, le rapport avec la première

fois sont des points très bien développés et qui font partis des éléments essentiels et intéressants de ce livre

C'est une lecture qui est agréable pour l'été, qui passe vite, mais elle ne m'a pas bouleversé.

C'est la première fois que je m'attaquais à cette autrice. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre alors je me suis laissée portée.

L'intrigue est très plaisante car elle aborde des thèmes importants comme le premier amour, les relations, le divorce, la sexualité. Ce dernier point n'est pas amené de manière vulgaire. Au contraire et c'est ce que j'ai apprécié !

Néanmoins, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et notamment à Claude, l'héroïne. Je l'ai trouvé immature et plutôt égoïste. Elle a du mal à digérer la séparation de ses parents et éprouve beaucoup de rancoeurs vis à vis de son père par exemple. C'est quelque chose que je comprends mais elle oublie qu'elle n'est pas seule dans cette galère. J'ai eu une pensée pour sa mère alors qu'elle très peu finalement. de plus, elle reproche beaucoup à sa meilleure amie de l'abandonner au profit de sa nouvelle amoureuse alors qu'elle n'agit pas mieux envers elle. Cette accumulation de petits désagréments m'a déplu et m'a fait trouver ce personnage assez nombriliste. Peut être est-ce de son âge et que du haut de mes 30 ans, j'accroche moins à ce genre de comportement. C'est possible ! Je l'aurais peut être davantage apprécié si je l'avais lu à l'époque du lycée.
A contrario, la partie sur les secrets familiaux m'a passionné ! J'en aurais même bien voulu davantage !

Par ailleurs, je ne m'attendais pas à une telle fin ! Elle est surprenante ! C'est très certainement voulu et c'est ce qui en fait la force mais je dois reconnaître que je n'en suis pas forcément friande car cela me laisse un goût d'inachevé à chaque fois.

Pour conclure, ce one-shot est en demi-teinte pour moi ! Toutefois, je suis persuadée que cette lecture trouvera son public auprès des plus jeunes que moi.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Après avoir beaucoup aimé en VO "All the bright places", j'étais très excitée à l'idée de découvrir cette parution, et même si je l'ai moins aimé que la précédente, j'ai passé un très bon moment.
Déjà comme d'habitude le niveau d'anglais est très accessible, et j'ai pas besoin de m'arrêter trop souvent pour comprendre certains mots ce qui rend la lecture plus agréable.

On va suivre Claudine qui prévoit de passer un été incroyable avant de déménager pour commencer l'université sauf que tout ces plans tombent à l'eau avec l'annonce du divorce de ces parents. Elle va donc passer l'été avec sa mère dans un endroit reculé, ce qui ne la réjouit pas du tout mais vous vous en doutez : elle va avoir des surprises !

J'ai bien aimé l'histoire, je trouve que la romance est sympa, c'est un peu l'histoire du premier amour, le vrai avec les émois qui vont avec. Globalement j'ai aimé mais en fait le fil rouge reste ce divorce, et j'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'identifier à Claudine sur cet aspect, ce qui a rendu plus difficile mon attachement au personnage. Comme pour All the bright places on retrouve ce côté "Timing" avec un chapitre par jour ou par période et je trouve ça super pour être à fond dans l'histoire... comme une cocotte minute qui va se mettre à siffler (c'est dur à expliquer).

Le roman est un vrai YA, voire même jeunesse (grand ados ;)) et on passe un moment agréable et simple avec lui !
C'est la première fois que je découvre la plume de Jennifer Niven , je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et c'est une belle découverte.

Dans ce roman, on va suivre Claudine qui a prévu de passer un été magique avec sa meilleure amie avant de déménager pour débuter ses études à l'université sauf que ses parents vont divorcer, tous ses plans tombent donc à l'eau. Elle va donc passer l'été avec sa mère sur une île à plusieurs km de chez elle mais finalement son été lui réserve plusieurs surprises !

Je me suis attachée aux deux personnages principaux surtout à Claude car elle était dans une étape compliquée de sa vie et qu'elle a réussi à s'en sortir. Concernant Jeremiah, j'aurais aimé que son personnage soit plus développé !

J'ai bien aimé la relation mère-fille qui est présente dans l'histoire ainsi que le lien d'amitié entre Claude et Saz qui résiste malgré la distance.

J'ai également aimé la relation entre Jeremiah et Claude, c'est le premier amour avec toutes les nouveautés qui arrivent pour ces deux personnages.

Cependant, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre l'histoire de l'île et l'histoire des ancêtres de la famille, peut-être parce qu'elle n'est pas assez développée durant la romance, je sais pas.

Je trouve que c'est une belle romance pour adolescents qui répond à plusieurs interrogations.

Mais personnellement elle n'a pas été un coup de coeur, je l'ai trouvé longue pour ce qu'elle raconte.
J'ai passé un très bon moment en découvrant cette romance contemporaine, qui sort de mes habitudes de lecture. 🩵

Une lecture parfaite pour l'été ! J'ai adoré suivre l'été de Claudine qui essaye de se relever après la séparation de ses parents et son programme d'été chamboulé. 🌺

J'ai trouvé très émouvant de savoir que l'auteure nous explique que dans ce roman elle est inspirée de la rencontre avec son mari 🥹
J'ai été vraiment déçue par ce roman. J'avais pas mal d'attentes au vue de tout ce qu'il a été dit dessus sur les réseaux sociaux... Malheureusement, ce roman ne m'a pas conquise. 🦀

J'ai trouvé l'histoire jolie mais très longue pour ce qu'elle raconte. J'ai eu l'impression que certains passages étaient vraiment inutiles, certains sont vraiment très détaillés alors que selon moi ça ne le nécessite pas forcément. Après c'est un roman qui peut répondre à pas mal d'interrogations d'adolescent(e)s. 🦀
J'ai lu ce livre car j'avais besoin de lecture d'été, je voulais ressentir cette ambiance plage, famille, amour d'été, tous ces petits détails propre aux lectures estivales. Malheureusement, j'ai trouvé plus de défauts que de points positifs à cette lecture.

En effet, je n'ai déjà pas du tout aimé les personnages, que ce soit Claudine ou Jeremiah, ils m'ont soulé du début à la fin. Claudine a 18 ans mais agit comme si elle en avait 13 ou 14, j'ai d'ailleurs réellement été surprise quand j'ai réalisé qu'elle avait 18 ans tellement son âge n'est absolument pas reflété dans son comportement. Ses parents divorcent alors elle hait le monde entier, sa meilleure amie se met en couple alors elle commence à la détester aussi parce que du coup elle va moins la calculer, etc etc. Bon, je peux comprendre que le divorce de parents peut être terrible mais elle a 18 ans bon sang, elle va devenir adulte, elle va entrer à la fac et agit comme une collégienne.

Et Jeremiah, le parfait jeune homme au passé sombre, qui agit exactement comme le veut l'héroïne, il la remarque dès qu'elle arrive sur l'île, il la pardonne quand elle dérape, il ressent des choses pour elle comme il n'en a jamais ressenti avant, et, évidemment, il n'a vécu que des drames dans sa vie. Bon, pourquoi pas, mais c'était un petit peu trop de stéréotypes pour moi. J'ai surtout eu l'impression que l'histoire n'était pas très bien recherchée, même si apparemment c'est une histoire inspirée du vécu de l'auteure...

MAIS j'ai bien aimé le fait que l'on se trouve sur une île avec une histoire particulière que l'on apprend au fur et à mesure de la lecture. J'ai aussi bien aimé la mère de Claudine et sa meilleure amie d'ailleurs, les deux étaient bienveillantes envers Claudine malgré son comportement immature.

Honnêtement, j'ai eu quelques éléments de ma lecture estivale parfaite, mais malheureusement, ces quelques éléments m'ont à peine convaincu.
J'ai moyennement aimé ce roman, je me suis ennuyée à certains moments et je n'appréciais pas forcément d'e m'y replonger. L'héroïne principale m'a agacée (la haine contre son père, son attitude envers sa meilleure amie) et l'attitude détachée de son petit ami m'a également déplu. La fin n'est pas une fin à mes yeux ou alors une fin ouverte qui laisse un gout d'inachevé au récit.
Il y a des livres comme ça, dont on n'attends rien. La couverture est jolie, l'autrice connue, un " best-seller " déjà publié puis un ou deux autres livres au succès moyen, la quatrième de couverture sent les vacances et la romance adolescente. Un combo gagnant mais pas toujours efficace, dans lequel je me suis lancée sans trop avoir d'aprioris, puisque je ne la connaissais pas.

Et ça a pris dès le départ. L'écriture est fluide et prenante. le rythme est agréable, les détails présents, utiles et loin d'être superflus. J'ai aimé que chaque chose ait sa place et sa valeur et son importance dans cette histoire. Chaque détail, chaque anecdote. J'ai aimé le décompte des jours, qui, à mon tour, m'a serré le coeur de savoir la fin si proche, et qui a rendu l'expérience de la lecture plus immersive. J'étais Claude, je comptais avec elle. J'ai aimé que Claude soit si humaine, et Miah si réel. Des erreurs, des disputes, des bêtises. J'ai aimé ce passage à l'âge adulte, la manière dont il est présenté, amené, retranscris. Avec justesse et sans mélodrame. J'ai même aimé cette fin, alors même que j'en voulais une autre. Cette fin loin des contes de fées.

J'ai donc aimé ce livre, sans que ça soit un coup de coeur ou une lecture " à lire absolument ". J'ai aimé ce livre comme on aime un été. Voilà pourquoi " seulement " 3 étoiles.