Tex tome 477 sur 142
Sergio Bonelli (01/07/2000)
Il mercante d'armi Overend che, per vendere i suoi fucili, ha attizzato la ribellione dei Navajos di Orso Veloce corrompendo lo stregone Yanado, cerca di accordarsi con il maggiore Wellman di Fort Defiance, che intende spazzar via gli indiani dalla riserva per poter arraffare i loro giacimenti auriferi. Ma Carson e Kit Willer intervengono, mandando in fumo i loro piani. Orso Veloce, dopo aver massacrato il villaggio di Ala Rossa, reo di aver abbandonato la rivolta, ... >Voir plus
Duel à mort.
En interceptant et en détruisant un convoi d'armes à destination des Navajos en guerre, Kit Carson et Kit Willer apprennent de Talbot, un comanchero survivant où trouver Ned Overend dans la ville de Gallup, le trafiquant d'armes responsable de la rébellion indienne. Dans une baraque isolée, Overend discute avec l'officier Wellman des suites à donner à l'opération de déstabilisation menée de concert.
Dans une aventure où l'amitié, la loyauté et le courage se heurtent à la perfidie, la lâcheté, la rivalité, l'action ne peut que s'entremêler aux sentiments, nobles ou vils. le cocktail est déflagrant et les éclats imprévisibles. L'amour inexprimé d'Alison pour Tex Willer, survivante avec son fils Billy d'un massacre perpétré par les Navajos en guerre, traverse en filigrane un récit et imprime à l'histoire une note tendre et désespérée, un chant d'apprivoisement impossible entre Eros et Thanatos. le duel final entre Ours-Véloce, galvanisé par ses visions prophétiques et Tex Willer contraint de lutter à mort pour éviter une guerre perdue d'avance entre les Navajos et les militaires est singulier et prenant avec une chute différée mais spectaculaire. La correction infligée à Yanado par Tex est expéditive et teintée d'humour. Fabio Civitelli a soigné ses cases et ses planches durant les trois années nécessaires (1997-2000) à l'exécution de son oeuvre. le résultat est probant et place le dessinateur transalpin au pinacle des meilleurs artistes de la série.