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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un grand merci à Babelio et les éditions La Trace pour ce partage et cette belle lecture.
Je ne connaissais pas plus que ça Berthe Morisot et ce roman m'a permis de la découvrir plus intimement. Ma prochaine visite au musée, j'irai lui rendre visite et m'attarderai un plus sur ses oeuvres.

Je salue l'autrice pour son talent d'avoir su nous plonger dans une lecture à l'image de l'artiste. Tout en délicatesse, en poésie et lumière. J'ai beaucoup apprécié le style, la douceur qui s'en dégage. J'ai beaucoup aimé également le personnage d'Eugène et la relation qu'il engage avec Berthe, encore ici dans la délicatesse, la tendresse, la patience. Eugène étant le frère d'Edouard Manet, dont Berthe garde des séquelles d'une relation sans lendemain si je puis dire, puisque Monsieur Manet Edouard est marié.
Eugène a su aimer Berthe malgré cette ombre qui planait sur leur amour.
C'est un formidable roman pour tous les amoureux de l'art, et surtout cette époque qui est florissante, et riche en artistes. le roman aborde également la place de la femme dans ce monde si masculin, pas facile de se faire sa renommée.

Le côté historique est également intéressant, avec l'épisode de la Commune peu souvent abordé dans les romans.

Une lecture très intéressante, instructive, et tellement agréable avec toute cette délicatesse et douceur.
J'apprécie beaucoup les lectures qui associent plaisir et enrichissement sur un sujet donné, le tout sous une plume fluide. Que du bonheur !
Encore merci, c'est un livre que je relirai avec plaisir.
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« Impossible de passer et de ne pas la voir. ».
Éclairant, « Mademoiselle Berthe » est le reflet d'un siècle qui s'agite. Tourmenté par une Histoire de fond sombre et instable, « Mademoiselle Berthe » est le versant olympien de ce temps en pleine mutation. On reste en assise dans l'écoute d'une auteure érudite qui délivre une biographie romancée au ton juste.Le charme opère. L'aura de Berthe Morisot perce les lignes. On ne lâche rien, pas une seule ombre, pas un seul mouvement ne sera inconnu. Apprenante et touchante, la narration de Samantha Nobilo n'est plus. Nous sommes en plongée dans un musée qui prend vie. On ressent une dignité hors norme, un hommage crucial, Samantha Nobilo accroche le portrait de Berthe Morisot au fronton de notre curiosité.
«De l'époque de Corot, j'ai tout bruité. Chaque dessin, chaque toile était un reproche muet. Je devais me libérer des leçons longtemps et sourdement apprises… Edma me peint comme si j'étais un songe… Mon père comprend enfin que nous avons besoin d'un coin à nous. »
Berthe pose pour Édouard Manet. Corps de statue, les murmures cascades.Le désir couleur, les regards se troublent. Les formes en devenir, métamorphose, toile subjective.
« On salue ton talent au Havre pour ton « Homme mort ». « Courbet a raison. La peinture n'est qu'une suite. Non pas un aboutissement. C'est l'enchaînement d'un tableau né d'un désir, d'une idée, d'un regard. »
Berthe vit une passion exaltée, profonde avec Édouard Manet. Déchirures, toiles laminées, gorgées d'eau de pluie. L'évènementiel est un corbeau qui étant ses ailes noires sur sa poitrine. Berthe va fuir. Elle va se reconstruire dans la révélation de l'art. Ce dernier, complice d'une âme qui souffre.
« J'ai besoin de rêver, d'observer la beauté du monde même si je sais qu'il s'agit d'une ruse : la beauté est cette astuce que la nature offre à la raison. Ainsi je deviens raisonnable et je parviens à esquisser le « Port de Cherbourg » et deux portraits d'Edma. « Au bord de la forêt » et « Femme et enfant assis dans le pré ». A l'inverse je peins le monde en transparence et les êtres évanescents. »
On ressent une mutation. Une vague de fond qui bouscule l'art. Tout change, les peintres soudés dans l'extrême urgence de dévoiler l'impressionnisme.Le salvateur d'un monde torturé et qui doit être apaisé par des mains expertes. Berthe va se marier avec le frère d'Édouard. Elle gardera son nom et signera de ce dernier au bas de ses toiles. Naissance du féminisme, porte-voix de l'émancipation. Berthe renaît de ses cendres. L'aérien d'un temps d'amour sage et conciliant. Corbeille unique, riche de fruits sucrés, thérapeutiques. Une relation perle de rosée, matins calmes. Caresses dénouées du platonique, ce dernier disparu subrepticement sans appel ni repentance. L'apothéose vaincra. La maternité est une galerie d'art pour des jours sans finitude. Ce livre est un hymne à Berthe Morisot. Pour l'amplitude de ses bonnes volontés, les gagnantes. L'envolée picturale d'un siècle empreint de renouveau. C'est une belle découverte dévoilée par une plume majeure et attentive. Une invitation à la rencontre d'une artiste de renom et d'une femme altière, digne et battante. Un récit empreint de sentiments forts, purs et avérés. Un tableau littéraire inoubliable. Publié par les majeures Éditions La Trace.



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Au delà d'un livre sur Berthe Morisot : la femme, la peintre, l'amante, la mère, l'amie qu'elle fut c'est un livre sur une nouvelle époque : la fin du XIXeme siècle.
- transformation de Paris par Napoléon III et le préfet Hausmann
- naissance d'un mot « impressionnisme »
-l'apparition des tubes de peintures et la liberté de peindre partout
-les femmes peintres
-les nouveaux métiers comme celui de collectionneur d'art/marchand d'art
-exposition des tableaux a hauteur d'yeux.

Ce livre est un tableau littéraire, et je remercie @vyvy_sama de me l'avoir fait connaître.
La lecture est belle et fluide, maintenant il me reste le livre de Dominque Bonna à lire « le secret de la femme en noir », et je serai prête pour l'exposition « Berthe Morisot et l'art du XVIIIeme » au musée Marmottan Monet du 18 octobre 2023 au 3 Mars 2024
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En 1865, Berthe est fascinée par une oeuvre qui provoque un scandale : Olympia d'Edouard Manet. Avec sa soeur, chaperonnée par sa mère, elle se rend au Louvre pour apprendre à peindre. Elle y rencontre le peinte Fantin Latour qui lui ouvre d'autres horizons artistiques.
Ce roman nous permet de mieux appréhender l'environnement dans lequel a évolué Berthe. le contexte historique, avec le siège de la capital suite à la guerre contre la Prusse, la Commune. le milieu artistique, avec les salons, les tubes de peintures en zinc, la naissance de l'impressionnisme. La société du XIXème siècle avec les grands travaux haussmanniens à Paris, la place des femmes.
Nous prenons conscience du lien très fort qui unit Berthe Morisot et Edouard Manet, à la fois attirance mutuelle et complicité artistique, mais également de l'équilibre et de la plénitude qu'elle retrouve avec son frère Eugène Manet.
Ce récit nous permet de découvrir comment Berthe Morisot a su s'imposer dans le monde de la peinture, jusqu'ici dominé par les hommes, en se créant un style personnel, épris de liberté.


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
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