L'Espoir (01/04/1946)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
« Panique à Paris : la radio avait fait état d’une fausse désintégration atomique du monde » titre le 5 février 1946 le "Toledo Blade", un quotidien de l’Ohio. Ce jour-là, une création sonore de la Radiodiffusion française a les honneurs des journaux nationaux comme de la presse internationale. Mais on commence à connaître la chanson : les récits de paniques en disent souvent bien plus sur celles et ceux qui les relayent que sur ce qui s’est réellement passé. Cela n... >Voir plus
"Plate-forme 70", fiction radiophonique d'anticipation en 10 épisodes de 25 minutes a été diffusée sur la Chaîne Parisienne le 4 février 1946, interdite le 11 février de la même année par décision du ministre de l'Information, reprise le 4 mai sur la Chaîne Nationale et supprimée à nouveau le 15 juin après cinq diffusions tronquées.
Cette émission provoqua la panique chez quelques auditeurs, à l'instar de "Maremoto" de Gabriel Germinet et Pierre Cusy en 1924 ou encore "La Guerre des mondes" d'Orson Welles en 1938, et valut à Jean Nocher, son auteur, d'être suspendu pendant trois mois, et à Claude Bourdet, alors directeur de la radio, d'être obligé de démissionner.
Ce livre propose le texte intégrale des 10 épisodes.