Dans le 3e Gédéon on suit le destin de deux jeunes hommes, l'un est aristocrate et l'autre écrivain, deux anciens amis d'enfance que le destin aura séparé pour mieux les réunir à l'aube de la révolution française.
Et s' ils partagent le même désir de refaçonner le monde, il est peu probable que leur amitié retrouvée résiste à tout ce qui les sépare maintenant. Si Gédéon nous apparaît rapidement comme quelqu'un de profondément humaniste et pacifique, Georges qui joue double jeu dévoile des méthodes beaucoup plus expéditives pour accompagner le changement et encourager au chaos.
L'un des gros point fort de ce manga est sans aucun doute sa qualité graphique (que la très laide couverture du tome 1 ne met malheureusement pas en valeur) avec un réalisme qui, s'il ne l'atteint pas, se rapproche du niveau du manga "Innocent" de Shin'ichi Sakamoto.
Pour le reste je me suis profondément ennuyé et j'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le truc, la faute sans doute à une intrigue encore ici au stade d'embryon et des personnages pas suffisamment développés pour être attachants. Et si l'on imagine facilement ce sur quoi reposera l'arc narratif de ce manga, en l'occurrence l'amitié contrarié entre ces deux hommes qui tôt ou tard se verront opposés par leur convictions , la lassitude qui m'a gagné à la lecture de ce premier volume m'amène à ne pas vraiment vouloir en connaître davantage.
Par ailleurs si le récit intègre des personnages ayant un poids historique, nous sommes clairement dans un récit de fiction n'ayant pas l'ambition de coller à une certaine véracité historique.
Plus qu'ennuyeux, inutile.
Tout d'abord merci à Babelio et Glénat pour m'avoir fait parvenir ce livre.

Le synopsis de ce manga est très intéressant: A la veille de la convocation des états généraux, Gédéon, philosophe, essaie de se faire élire représentant du peuple malgré les difficultés liées aux habitudes et aux terreurs du peuple nées des lois séculaires du clergé et de la noblesse. Après avoir été arrêté pour diffusion d'écrits contraires aux bonnes moeurs, sa fille se retrouve en danger de mort, otage d'un noble qui tente de le faire plier à ses exigences. C'est ce moment que choisit Georges, Duc de Loire, pour refaire irruption dans la vie de Gédéon et sauver in extremis la fille et le père. Jeune noble avec lequel Gédéon a été élevé, accompagné d'un indien et de Saint Just, il semble très progressiste et prêt à se battre contre l'ordre établi. Seulement quel est son but véritable? Ce personnage est très ambigu, porteur des idées révolutionnaires mais capable de déclencher l'enfer sur terre, beau comme un ange mais d'un cynisme et d'une violence terrible, sanguinaire, manipulateur...
Les circonstances historiques sont présentes, les personnages illustres, tel Robespierre, croisent le chemin du héros. Les histoires sordides liées à la condition des paysans sont légions... Toutefois j'ai beaucoup de mal à retrouver L Histoire... le contexte historique me parait surtout être un prétexte autour du scénario que réellement le fond de l'histoire.
La personnalité du Duc de Loire est particulièrement dérangeante dans sa façon expéditive de rendre une justice définitive mise en scène de façon macabre.
Je n'ai pas eu l'impression de lire un manga historique comme j'ai déjà eu l'occasion d'en découvrir et je ne pense pas que je continuerai cette série.
Ce n'est pas vraiment un manga adapté à mes attentes. Manque de poésie, manque de créativité formelle tant dans le graphisme que dans le scénario. Ce premier tome tente de nous replonger dans le royaume de France à la veille de la Révolution, on rencontre même des acteurs historiques de cette époque comme Robespierre et Saint Just, mais pour un résultat bien décevant, plutôt tourné vers la dramatisation facile et même lourdingue.
Selon les auteurs de ce récit, les Français attendaient que se tiennent les Etats Généraux pour enfin lancer leur révolution... Sauf qu'en 1788 on ne pensait pas à la révolution, on pensait demander quelques réformes sans remettre en cause le système. Mais cette remarque n'est qu'un détail au regard de l'ensemble du récit.
Un manga bien peu révolutionnaire, bien formaté, qui conviendra aux lecteurs peu exigeants. Et il y en aura, à n'en pas douter. La suite se fera sans moi...