Fondation Jean Jaurès (01/09/2013)
Comment s’engager vers la transition écologique et la démocratie sociale, sans renoncer à notre compétitivité ?

Le député Philippe Noguès revient sur ce levier qu’est la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et fixe cinq priorités pour promouvoir cette « utopie pragmatique » qui favorise un modèle économique durable au service du bien-être social.
Que lire après Responsabilité sociale des entreprisesVoir plus
LE petit livre qu'il faut lorsque l'on s'intéresse à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Philippe Noguès rappelle d'abord l'histoire de ce courant avant d'en détailler les 3 piliers, insistant particulièrement sur l'amélioration du dialogue et des partenariats entre les différentes parties prenantes de l'entreprise.

Mais surtout, il propose une quinzaine de pistes pour accélérer le déploiement des bonnes pratiques de RSE de manière durable dans les entreprises et organisations.

Particulièrement instructif !

La RSE, "utopie pragmatique" du XXIe siècle, est une méthode qui nous conduit vers un nouveau modèle, qui saura concilier transition énergétique, démocratie sociale et compétitivité de l'économie.
Nous devons faire en sorte de donner à la RSE l'élan nécessaire, en valorisant davantage les entreprises responsables et en fixant un cadre propice à un dialogue social élargi.