AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Légende d'un dormeur éveillé (159)

Elle le voit, le regarde, il ne lui est pas indifférent. Cette découverte efface la nuit de l'hôpital et fait reculer l'homme à la chevalière dans ce brouillard où les silhouettes des amants de Youki se confondent.
Vous passez, je demeure. Je serai là demain, quand l'aube vous aura effacés.
Soudain il peut croire qu'il est beau, puisqu’elle en a décidé ainsi.
Commenter  J’apprécie          40
-On ne peut dompter la nature qu'avec son consentement, répond Seghers avec un grand sourire. Tous les poètes le savent.
-Et la nature de l'homme n'est pas de ramper devant les tyrans, murmure Robert. Sans quoi nos genoux seraient couverts d'écailles ...
Commenter  J’apprécie          40
Toutes les douleurs puisent à celles de l'enfance.
Commenter  J’apprécie          40
Il veut réveiller ceux que la défaite a transformés en gisants,qui renoncent jour après jour à tout ce qu'ils aimaient, tout ce qui les faisait vivre.Qui s'habituent à ne plus se ressembler, à raser les murs, à une vie rétrécie à la taille d'une lucarne.Il veut leur dire que le monde n'est pas cette prison grise où des vautours les conduisent en procession vers le précipice après leur avoir bandé les yeux.Qu'ils peuvent arracher le bandeau, ouvrir les yeux.Ebranler les murs avec des mots, des actes.Il veut souffler sur les braises, ranimer la flamme de la vie qui s'enracine dans la liberté.
Commenter  J’apprécie          40
Il va écrire ce livre pour enfants qu'il mûrit depuis des années, il sent que c'est le moment, parce que trop de gosses s'endorment dans un monde que la fantaisie a fui.
Commenter  J’apprécie          30
La culture est un enjeu. Quand on permet à ceux qui en sont exclus d'accéder à l'art et à la connaissance, on sème une graine de liberté qui peut les soustraire à la toute-puissance des tyrans.
Commenter  J’apprécie          34
Dans ce milieu, exiger l'exclusivité d'un amour, c'est outrepasser ses droits. Comme s'ils avaient une telle conscience de la brièveté de leur vie qu'ils ne pouvaient renoncer à cette multiplicité d'expériences, de tourments, d'extases.
Commenter  J’apprécie          30
André (Breton) profite de l'arrivée des retardataires pour leur rappeler que si tous les membres du groupe n'ont pas fait le choix d'adhérer au Parti communiste, la question de l'engagement politique se pose à chacun. Robert (Desnos) remarque que ceux qui ont pris leur carte sont rassemblés en bout de table autour de Breton, formant un demi-cercle qui les exclut symboliquement.
- Plus que jamais, il s'agit d'être à la hauteur de l'intention surréaliste. Les comportements que nous avons tolérés jusqu'ici ne méritent plus la moindre indulgence. Certains d'entre vous persistent à se commettre dans la presse bourgeoise sous prétexte de gagner leur vie. Je maintiens qu'on peut survivre sans se compromettre, et qu'un surréaliste le doit ! martèle André en tapant du poing sur la table.
Commenter  J’apprécie          30
Avant les avertissements de la voyante, sa ligne de coeur brisée était inscrite dans ces Prophéties où grondent des fracas de guerre, des flammes d'incendie, des naufrages et des disparitions. Il se souvient des paroles que lui a murmurées Madame Rachel en le raccompagnant à la porte : "Dans ta main, j'ai vu que tu as une sensibilité au monde qui ressemble à la mienne. Ne t'en réjouis pas trop... C'est un cadeau empoisonné."
Commenter  J’apprécie          30
Trop de gosses s’endorment dans un monde que la fantaisie a fui. 
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (991) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}