Critique de zazy

zazy
05 novembre 2017
Robert Desnos, j'ai retenu ce nom en bas des poésies que me récitaient mes enfants. Gaëlle Nohant a usé de ses propres mots pour faire vivre et revivre Robert Desnos avec grand talent. Cet homme fut fidèle, tout au long de sa vie, à ses sentiments, ses opinions, bref fidèle à lui-même.
Cette évocation m'a permis de mieux connaître l'épopée des surréalistes, le caractère d'André Breton, les élégantes pirouettes de Desnos qui ne renonce jamais à ses idées, ni à ses amours. Il fut fidèle à Yvonne George qu'il aimât d'un amour sans retour, jusqu'à la suivre dans ses balades narcotiques. Youki de Montparnasse est l'épouse du peintre Foujita et devient son second amour, « sa Sirène ».
Dans le Paris de l'entre-deux guerres, la vie, la créativité foisonnent. Paris est le centre du monde artistique. Tous ces écrivains, peintres, poètes… maudits ou pas se retrouvent et s'entraident. Desnos ne se cantonne pas à la poésie. Journaliste, critique littéraire « Robert n'est pas obéissant. Dans le quotidien « Aujourd'hui », il s'en est pris à Hans Carossa, un nazi dont il devait chroniquer le livre, et il n'y est pas allé de main morte. », Dialoguiste il tâte de la radio. J'ai ainsi appris qu'il était l'auteur de slogan de réclame et… Interprète des rêves (quel beau métier !!). « Une jeune fille a rêvé d'un chat qui était dévoré vivant de l'intérieur par un autre chat. On aurait du mal à trouver plus elle métaphore de l'Occupation ! ».
Vu son tempérament, il ne pouvait faire autrement que prendre une part très active en entrant dans la résistance. Déporté, il meurt du typhus un mois après sa libération sans revoir Nouky et Paris.

Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête
Ça n'existe pas, ça n'existe pas
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards
Une fourmi parlant français
Parlant latin et javanais
Et pourquoi… pourquoi pas

« Cette fourmi de dix-huit mètres ne ressemble-t-elle pas à une locomotive, et son chapeau à un panache de fumée ? Dix-huit mètres, c'est la longueur précise d'une locomotive avec son tender à charbon. Et ces passagers de toutes les races parlant des langues différentes….
- …. Sont les déportés ? souffler Verdier, songeur. »
Cette comptine, admirablement interprétée par Juliette Gréco a donc un double sens.

Robert Desnos est vivant sous la plume de Gaëlle Nohant, tellement généreux, grande gueule (comme je les aime), bagarreur, heureux de vivre, un brin provocateur… Un homme que l'on aimerait avoir pour ami, pour amant tant ce doit être bon de se frotter à sa chaleur, son humanité, sa générosité. J'ai vraiment eu l'agréable sensation de partager son univers, de l'accompagner, de le découvrir, un très beau voyage.
Je suis sous le charme de ma lecture. Un coup de coeur

Lien : http://zazymut.over-blog.com..