Librinova (31/10/2017)
4.12/5   4 notes
Lorsque Cathel prend conscience qu'il ne faut pas attendre d'avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d'édition. Un rêve qu'elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu'elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l'homme qui partage ses nuits.Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu'elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. ... >Voir plus
Je referme ce roman avec e sourire aux lèvres et le sentiment de bien-être et ça fait bien longtemps qu'un livre ne m'avait fait cet effet.
Sur la couverture est indiqué un roman feel-good : est bien c'est réussi. J'ai dégusté ce livre, malheureusement pas d'une traite car le temps ne m'a pas permis de le faire, mais dès que je replongeais dans la folle aventure de Cathel, le monde extérieur disparaissait.

J'avais pu découvrir le premier roman de Marine Noirfalise : Warwick Castle, il y a un an (déjà !!!) et malheureusement, je n'avais pas été convaincue et particulièrement du fait de nombreuses incohérences dans ce roman qui se voulait historique. Ici le style reste égal, la plume s'est affirmée, Marine a trouvé ce qui lui convient et nous propose une petite douceur.

Merci Marine, j'ai appris beaucoup de chose concernant le monde de l'édition mais surtout j'ai beaucoup aimé le cadre, le découpage et le prologue qui nous immerge vers cette aventure littéraire.
Ce qui m'a le plus touchée, c'est le livre à l'intérieur du livre, car qui dit création d'une maison d'éditions, dit roman à éditer, et là Marine a fait un coup de maire en y incorporant des chapitres du roman à éditer.
J'ai eu les larmes aux yeux lorsque j'ai lu ce livre dans le livre : Ce pays qui ne me ressemble pas. Que d'émotions ressenties à travers les yeux de cette petite fille, son désarroi, son manque d'affection, son ignorance, se sont des passages que j'ai dévorés. Je ne pas trop vous dévoiler le contenu. C'est tout simplement surprenant et très bien amené. Si j'en reviens à l'histoire principale, je trouvais au début de ma lecture que pas assez de difficultés venaient rythmer la vie de Cathel qui a décider de lancer sa propre maison d'édition, qu'elle n'avait pas assez de doutes, d'angoisses, que tout devenait édulcoré. Mais finalement, ce que j'attendais est arrivé, je ne suis donc pas déçue.

A travers ce roman, on sent l'envie, l'amour de la lecture de Marine de puis son plus jeune âge et les nombreuses références aux dessins animés Walt Disney m'ont fait sourire : Marine ne serait-elle pas finalement restée une belle enfant ?

Allez, pour vus faire plaisir, une petite critique tout de même, j'ai eu du mal avec le changement de prénom et je n'y ai pas vu l'intérêt mais plutôt de la confusion : Kate ou Cathel, un seul prénom suffisait pour un personnage qui veut réaliser son rêve, et vous quel est votre rêve ?

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Cathel décide qu'il est enfin temps de réaliser son rêve : créer sa maison d'édition.
Elle va longtemps chercher le premier auteur à publier, jusqu'à ce qu'elle tombe sur l'histoire de ses rêves.

J'ai passé un chouette moment avec ce livre.
Tout le côté "monter sa propre ME" était très bien documenté je trouve. Ce qui a rendu tout cet aspect hyper intéressant, addictif.
C'est ce qui m'a le plus plu.
On a le droit a beaucoup de détails, et pas seulement les bonnes choses, les embûches et les galères également. Ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble plutôt sympa.
Maintenant je dois avouer que je ne me suis pas trop attachée à Cathel. L'histoire autour d'elle était plaisante mais je ne sais pas, je n'ai pas eu le petit truc en plus.
J'ai pris ce livre comme une sorte de guide pour créer une maison d'édition, auquel on raccroche quelques détails sur la vie d'une femme pour que ce soit un roman. Et c'est peut-être pour cela que Cathel m'a paru distante.
Mais honnêtement, ce n'était pas dérangeant. J'ai quand même apprécié ma lecture !
En plus du cheminement de Cathel, nous rencontrons aussi Zaphira, que l'on va apprendre à connaître un chapitre sur deux.
Alors au début, j'avoue, j'étais un peu déconcertée par ces bribes de vie que l'on disperse par ci par là. Je me demandais comment on allait pouvoir regrouper les deux aspects du livre, où ça allait nous mener. Je me doutais qu'au bout ça allait devenir le premier livre édité de Cathel mais son histoire était très intrigante et prenante.
J'ai été agréablement surprise parce que c'était mystérieux certes mais ça amenait aussi une profondeur et les sentiments qu'il me manquait justement avec Cathel. Je me suis plus attaché à Zaphira et ce qu'elle nous raconte, peut-être parce que ce qui est retranscrit est vraiment touchant.
Finalement, le but était sûrement de mettre en avant que chacun d'entre nous a des rêves et devrait tout faire pour les réaliser, qu'il ne faut pas hésiter à se lancer, même quand il y a des aspects qui font peur et que ce ne sera pas tout rose et enfin qu'il ne faut pas hésiter à profiter de la vie car elle est bien trop courte.
En tout cas, c'est tout cela que je retiens en refermant ce livre. Et les messages sont passés.
En bref, si vous hésitez à vous lancer dans l'édition, le vécu de Cathel pourrait vous aider. Avec en prime une jolie histoire de femme(s).
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Déjà je tiens à remercier l'auteure, Marine Noirfalise, pour l'envoie de son livre. J'ai dévoré ce roman en à peine 48 heures.

Étant donnée que je n'habite pas très loin de l'Alsace et que je m'y rends souvent, j'ai vraiment apprécié retrouver ma belle Alsace, les pains d'épices et tout les bons produits alsaciens. de plus, je souhaite devenir indépendante dans le milieu de l'édition, autant dire que ce livre ne pouvait donc pas plus me correspondre.

Il y a beaucoup de personnages dans le livre, et je dois avouer qu'au début, j'étais un peu perdue. Par contre, une fois que l'on a compris qui était qui, chaque personnage apporte alors sa touche au livre. Pendant que certains apportent de la légèreté, d'autres apportent une vraie l'histoire, de l'amitié ou de l'amour.
Hayden et Cathel sont ensemble depuis plusieurs années. Hayden va alors se trouver être un soutien inestimable pour Cathel qui souhaite réaliser son rêve. Leur amour est très fort et leur histoire évoluera de manière logique mais très jolie au fil du livre.
Naomi et Liam sont des bons amis du couple et sont très proches d'eux. A côté de ça, Cathel peut aussi compter sur sa famille. Bien entourée, Cathel va donc essayer de réaliser son rêve malgré quelques aléas de la vie. Car oui, ce n'est pas simple de devenir auto-entrepreneur et il faut travailler et être motivé pour réussir. Mais comme le dit l'expression: « quand on veut, on peut. »

Petit (tout petit) bémol, la fin m'a un peu laissé sur ma faim, peut-être un chapitre en plus? Je ne pensais pas que l'histoire aller déjà se finir et comme ça. Certes, c'est une happy-ending, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose pour finir en beauté.

Les répliques sont bien trouvées, les phrases sont bien placées et l'ensemble donne un livre vraiment harmonieux et sympa. le style est simple mais intéressant et joli. L'histoire est assez captivante et vraiment bien écrite. C'est un livre qui m'a fait sourire et qui m'a donné de l'espoir et du courage pour l'avenir.
J'ai donc adoré ce livre et je suis vraiment ravie de l'avoir découvert. Je vous le conseille à 1000 % pour une jolie lecture, légère et gourmande comme on les aime !!
Lien : https://ladiescolocblog.word..
J'ai tout simplement adoré suivre Cathel dans la réalisation de son rêve. J'avais le sentiment d'être à ses côtés durant toute l'aventure, de faire face aux difficultés et aux réussites avec elle. Et surtout, j'avais tellement envie de la voir y arriver ! Ce roman raconte l'histoire passionnante de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Mais ce livre nous force à songer à nos propres rêves et donne même l'envie de se lancer à son tour. Une très bonne lecture, craquante, colorée et parfumée que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Idéal en cette période de fêtes, à lire sans hésiter !

C'est à partir de là que je compris : ma mère n'irait plus jamais mieux. Et j'étais morte à ses yeux. Ce jour-là, le peu d'amour qu'elle me portait secrètement disparu. Tout simplement. Et je me retrouvai comme au jour de ma naissance. Seule. Abandonnée. Pour toujours.
Laissez-moi maintenant vous expliquer la magnifique et tragique histoire de Jonathan Passengero, l'homme à l'esprit sédentaire, mais au cœur nomade qui attendu plus de quatre-vingt années avant de quitter sa terre natale.
« Elle était prête à partir à l’aventure. Prête à tout. À rire, à pleurer, à découvrir un nouveau pays, une autre culture. À se balader dans le monde imaginaire de quelqu’un d’autre. »