AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur A quoi sert 'l'Identité Nationale' (5)

La principale innovation de la période qui a débuté au cours des années 1980 tiens donc à la connexion que les médias ont établi entre “jeunes“et “immigrés“. Mais pour que le lien entre l'actualité internationale, le terrorisme et l'actualité sociale puisse apparaître évident aux yeux du plus grand nombre, il a fallu désigner ces jeunes à partir de leur origine et établir une équivalence entre “Arabe“et “musulman“. 
Commenter  J’apprécie          110
Nous avons vu qu'il n'existait aucune définition de l'identité nationale qui soit acceptée par l'ensemble des chercheurs ou des experts. Cette absence de consensus découle du fiat que cette expression n'est pas un concept scientifique mais appartient au langage politique. Or, toutes les notions politiques sont, par définition, des enjeux de lutte entre les partis en compétition. Il en va de "l'identité nationale" comme des "valeurs républicaines". Le succès de ces formules vagues et creuses tient justement au fait que chacun peut les définir comme bon lui semble. Mais si chaque citoyen définit les mots selon son bon vouloir et ses intérêts, alors il n'y a plus de communication possible. Seuls règnent les rapports de force et la vérité appartient à celui qui parle le plus fort; c'est à dire à celui qui contrôle les médias.
Commenter  J’apprécie          90
Le candidat de l'UMP a parfaitement compris que, dans un monde où les citoyens sont littéralement ensevelis chaque jour sous les flots de l'information, il n'y avait plus de place pour l'argumentation. Plus que jamais, les techniques de la publicité commerciale s'imposent aussi dans la politique.
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Paul Sartre élabore sa définition marxiste du racisme, vu comme une idéologie insufflée par le capitalisme dans le but de diviser la classe ouvrière et justifier l'exploitation de l'homme par l’homme.
Commenter  J’apprécie          10
La politisation de l'identité nationale peut donc être vue comme la riposte que la droite a trouvée pour répondre à la question de la classe ouvrière impulsée par les partis socialistes. 
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (28) Voir plus




    {* *}