Agone (27/10/2007)
4.21/5   7 notes
La question de "l'identité nationale" a été remise au centre de l'actualité politique par Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l'Etat, celui-ci a crée un "ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale", ce qui est un fait sans précédent dans l'histoire de la République française. Huit historiens ont aussitôt démissionne de la Cite nationale de l'histoire de l'immigration, estimant que cet intitule ne pouvait que ... >Voir plus
Que lire après A quoi sert 'l'Identité Nationale'Voir plus
L'historien Gérard Noiriel revient sur l'origine de la logique identitaire au XIXe siècle, et explique comment elle n'a cessé, depuis, d'alimenter les discours nationalistes, jusqu'à ceux du candidat Sarkozy en 2007.
(...)
Avec cette contribution à l'histoire de la question nationale, Gérard Noiriel fournit des clés de compréhension d'une instrumentalisation loin d'être nouvelle, constant artifice pour éluder la lutte des classes.

Article complet sur le blog :
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Un petit livre très éclairant dans lequel Noiriel, historien de l'immigration, dénonce la manipulation de l'Histoire à des fins politiques. En historien soucieux de rigueur scientifique, Noiriel ne tombe jamais dans le pamphlet ou l'attaque personnelle gratuite mais étaye son propos de données précises. Parce que l'historien a aussi un rôle de citoyen à jouer dans la société... et pas forcément celui de valider l'histoire officielle véhiculée par le gouvernement du moment.

Nous avons vu qu'il n'existait aucune définition de l'identité nationale qui soit acceptée par l'ensemble des chercheurs ou des experts. Cette absence de consensus découle du fiat que cette expression n'est pas un concept scientifique mais appartient au langage politique. Or, toutes les notions politiques sont, par définition, des enjeux de lutte entre les partis en compétition. Il en va de "l'identité nationale" comme des "valeurs républicaines". Le succès de ces formules vagues et creuses tient justement au fait que chacun peut les définir comme bon lui semble. Mais si chaque citoyen définit les mots selon son bon vouloir et ses intérêts, alors il n'y a plus de communication possible. Seuls règnent les rapports de force et la vérité appartient à celui qui parle le plus fort; c'est à dire à celui qui contrôle les médias.
La principale innovation de la période qui a débuté au cours des années 1980 tiens donc à la connexion que les médias ont établi entre “jeunes“et “immigrés“. Mais pour que le lien entre l'actualité internationale, le terrorisme et l'actualité sociale puisse apparaître évident aux yeux du plus grand nombre, il a fallu désigner ces jeunes à partir de leur origine et établir une équivalence entre “Arabe“et “musulman“.
Le candidat de l'UMP a parfaitement compris que, dans un monde où les citoyens sont littéralement ensevelis chaque jour sous les flots de l'information, il n'y avait plus de place pour l'argumentation. Plus que jamais, les techniques de la publicité commerciale s'imposent aussi dans la politique.
Jean-Paul Sartre élabore sa définition marxiste du racisme, vu comme une idéologie insufflée par le capitalisme dans le but de diviser la classe ouvrière et justifier l'exploitation de l'homme par l’homme.
La politisation de l'identité nationale peut donc être vue comme la riposte que la droite a trouvée pour répondre à la question de la classe ouvrière impulsée par les partis socialistes.

Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Face au passage en force de la réforme des retraites, la colère sociale ne faiblit pas. Sommes-nous confrontés à une crise socio-politique inédite dans l'histoire de la Ve République ?
Guillaume Erner reçoit Gérard Noiriel, historien spécialiste de l'immigration et de l'histoire de la classe ouvrière, et directeur d'études à l'EHESS.
#actualite #reformedesretraites #politique
____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Dans la catégorie : NationalismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Nationalisme (25)