Éditeur : Agone (27/10/2007)

La question de "l'identité nationale" a été remise au centre de l'actualité politique par Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l'Etat, celui-ci a crée un "ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale", ce qui est un fait sans précédent dans l'histoire de la République française. Huit historiens ont aussitôt démissionne de la Cite nationale de l'histoire de l'immigration, estimant que cet intitule ne pouvait que ... >Voir plus

MarianneDesroziers
  17 juillet 2010
Un petit livre très éclairant dans lequel Noiriel, historien de l'immigration, dénonce la manipulation de l'Histoire à des fins politiques. En historien soucieux de rigueur scientifique, Noiriel ne tombe jamais dans le pamphlet ou l'attaque personnelle gratuite mais étaye son propos de données précises. Parce que l'historien a aussi un rôle de citoyen à jouer dans la société... et pas forcément celui de valider l'histoire officielle véhiculée par le gouvernement du moment.
HevalHeval   10 février 2012
Nous avons vu qu'il n'existait aucune définition de l'identité nationale qui soit acceptée par l'ensemble des chercheurs ou des experts. Cette absence de consensus découle du fiat que cette expression n'est pas un concept scientifique mais appartient au langage politique. Or, toutes les notions politiques sont, par définition, des enjeux de lutte entre les partis en compétition. Il en va de "l'identité nationale" comme des "valeurs républicaines". Le succès de ces formules vagues et creuses tient justement au fait que chacun peut les définir comme bon lui semble. Mais si chaque citoyen définit les mots selon son bon vouloir et ses intérêts, alors il n'y a plus de communication possible. Seuls règnent les rapports de force et la vérité appartient à celui qui parle le plus fort; c'est à dire à celui qui contrôle les médias.
HevalHeval   10 février 2012
Le candidat de l'UMP a parfaitement compris que, dans un monde où les citoyens sont littéralement ensevelis chaque jour sous les flots de l'information, il n'y avait plus de place pour l'argumentation. Plus que jamais, les techniques de la publicité commerciale s'imposent aussi dans la politique.
Videos de Gérard Noiriel (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Des cahiers de doléances de l'Ancien Régime aux cahiers de doléances contemporains, en passant par les révoltes des croquants, la lettre ouverte, la pétition, la manifestation ou la grève, s'adresser au puissant est un geste qui se décline en de nombreuses pratiques et qui en dit long sur l'essence du pouvoir.
Pour esquisser une histoire de ce répertoire d'actions, Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouniol s'entretiennent avec les historien-ne-s Eric Anceau, spécialiste de l'histoire des pouvoirs et de l'action publique au XIXe siècle, Marie Dejoux, autrice de "Les enquêtes de Saint Louis : gouverner et sauver son âme" et Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS.
Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l'occasion du forum France Culture "Participation, représentation, information : #Le nouvel âge de la politique ?".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/alerter-le-pouvoir-entendre-le-citoyen
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Gérard Noiriel10¤££¤6khzewww2g
Dans la catégorie : NationalismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Nationalisme (25)