3,8

étonnant univers que celui du premier roman d'Estelle Nollet .Au milieu de nulle part ,une région aride, quelques baraques , une épicerie un bar, et n'oublions pas la Décharge.Les quelques personnes qui vivent là , arrivées depuis longtemps pour la plupart, semblent plongées dans une sorte de léthargie,de renoncement à tout projet d'avenir.Alors les jours se suivent plus monotones les uns que les autres, entrecoupées de soirées passées chez Dan à boire pour oublier pourquoi ils sont là.Seul Parfois l'un d'eux se met à bouger ,il prend la route qui sort du village et après le premier virage ......il se retrouve au point de départ!
Les 2 seules personnes qui n'ont pas connu "le monde extérieur" sont Willie ,25 ans et Dig-Doug, son ami, l'enfant lunaire qui creuse des trouset pour cause ils sont nés ici! .Willie veut savoir, veut comprendre pourquoi ils sont tous là bloqués, et pour cela il décide de mener son enquête.Questionnant les uns et les autres il va réveiller des souvenirs parfois douloureux.
Quelle ambiance grise, noire , alcool, brutalité, misère Estelle Nollet excelle dans tous les registres.Son style poétique, fantastique, mais sans pathos accentue la lourdeur de l'ambiance.
Seul bémol, à mes yeux, le prosélytisme sous-jacent que j'ai ressenti et qui m'a tellement gênée que je n'ai pas adhéré à la chute de cette histoire.