AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 23 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit roman jeunesse sympathique, qui se veut sombre mais reste plutôt bon enfant.
L'intrigue, si elle a certains côtés un peu attendus, a su me happer et me surprendre et l'histoire est portée par des personnages originaux, bien caractérisés et attachants. Je trouve cependant que les lieux et le contexte auraient mérité un peu plus de développement ; il y aurait eu la place, le roman se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          10
Il me plait de croire que dans un autre univers, un autre monde, nos faiblesses peuvent devenir des talents rares qui nous confèrent force et pouvoir. Une proposition intéressante pour tous les anti-héros .
Avec poésie, tendresse, subtilité, Pascaline Nolot dresse le portrait de personnages attachants et particuliers qui vont vivre un périple unique au plus profond de leurs cauchemars.
Que découvriront-ils ? *-*
L'écriture sensible et fluide de l'autrice, les belles illustrations de Mina M. au profit d'un récit sur le monde onirique : il me semble que ce sont des éléments gageant d'une lecture réussie *-*
Commenter  J’apprécie          83
Marcus, atteint de paralysie du sommeil, et Joane, qui souffre d'insomnie, sont soignés à l'Institut Dormance. Les deux enfants se lient d'amitié et découvrent rapidement que l'endroit est étrangement inquiétant et pourrait bien poursuivre un but sombre et inavoué. Ils s'allient aux autres jeunes patients et s'engagent dans une quête troublante, entre rêve et réalité.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La collection chatons hantés des éditions du Chat Noir me faisait de l'oeil depuis un certain temps, et c'est à l'occasion du calendrier de l'Avent que j'ai craqué pour deux romans. A la base, je pensais les lire avec mon fils, mais celui-ci est peut être encore un peu jeune, c'est donc seule que je me suis plongée dans Les orphelins du sommeil.

Cette première expérience fut une très bonne surprise. Non seulement j'ai beaucoup aimé la plume de Pascaline Nolot, mais j'ai adoré les personnages et ai été bluffée par l'intrigue, à la fois complexe et effrayante mais déroulée simplement et débouchant sur une explication à laquelle je n'aurais pas pensé.

Les personnages sont extrêmement attachants : Marcus, grand garçon noir de 13 ans, à l'allure assez impressionnante; Joane, jeune albinos d'un an son aînée, plutôt solitaire du fait de son apparence; Sam, petit garçon de 7 ans, exubérant et surdoué puisqu'il suit les cours de seconde, et toutes les options qu'il est possible de prendre; et enfin, Mina, qui rejoint le groupe un peu plus tard. Tous on un trouble du sommeil, mais tous on également été blessé d'une manière ou d'une autre avant d'arriver à Dormance. J'ai adoré la bibliothèque complétement loufoque et voyante à ses heures et les on-dit qui circule au sein de l'établissement.

Dormance, c'est un internat un peu particulier; les enfants présentant certains troubles du sommeil y sont scolarisés pour une année entière, à charge de pouvoir être examiner durant leur sommeil. C'est un endroit assez austère, au milieu de nulle part, où les téléphones portables sont interdits, et l'accès internet limité. En plus, il parait qu'il abritait un asile psychiatrique dans le passé. Autant dire que l'ambiance est assez angoissante.

J'ai beaucoup aimé tout ce que l'auteure a construit autour du sommeil, les différents troubles, réels ou inventés et la partie ayant rapport au rêve. Elle bâti un univers complet, basé, en partie, sur la paralysie du sommeil.

Le langage est accessible et diversifié, les chapitres plutôt longs (il n'y a que 7 chapitres pour 250 pages environ) et Pascaline Nolot explique avec fluidité et précision les thèmes évoqués comme l'albinisme, le racisme ou encore la différence. Les enfants sont confrontés à leurs propres peurs et aux épreuves qui les ont marqués dans leur courte existence. La cerise sur le gâteau: le prologue, qui met dans le ton de l'angoisse que vit quotidiennement Marcus, n'est peut être pas ce que nous laisse percevoir l'auteure et là, elle frappe fort !

Une aventure au pays des rêves, qui peut, par certains aspects faire penser à Alice au pays des merveilles, par certains seulement. Amitié, humour (Sam a le chic pour faire sourire), questionnement, secrets… un cocktail plutôt réussi pour un roman jeunesse très sympa.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          70
Voici un roman très facile à lire où l'on s'attache très vite au différents personnages comme Marcus, Joanne ainsi que les autres personnages qui arrivent au fur et à mesure de l'histoire.
L'auteur induit volontairement le lecteur en erreur afin de mieux nous surprendre et c'est réussi le tout magnifiquement illustré toujours par la talentueuse Mina M.
J'ai passé un bon moment en compagnie de l'univers imaginaire de Pascaline Nolot.
Commenter  J’apprécie          30
Je connais avant tout les Éditions du Chat Noir pour les couvertures divines et les illustrations féériques que chaque roman propose, et cette fois encore, Les Orphelins du Sommeil ne dérogera pas à la règle ; je tombe d'amour devant les dessins de Mina. M, artiste aux pinceaux ! Au passage, ce n'est pas la première fois que Pascaline Nolot publie par ici, dans la collection Chatons hantés !

Ce roman, plus long que ceux du reste de la collection, débute par un premier chapitre en beauté, enveloppé d'une cape de mystères et d'angoisse, le tout dans un style que l'on ne peut qu'apprécier : phrases courtes et hachées, voilà un récit qui promet son lot de fantastique, d'autant que l'on touche à un domaine qui fascine autant qu'il terrifie. L'onirisme, le monde du sommeil, vu par de très jeunes gens rassemblés dans une école particulière.

Même si Les Orphelins du Sommeil est plus long que les autres de la collection Chatons Hantés, il n'en reste pas moins que le format court l'empêche d'approfondir autant que le monde et le potentiel le permettent. Et c'est ainsi qu'au début, l'histoire prend son temps pour nous présenter le futur groupe de la terreur et les personnes qui gravitent autour, avant de soudainement s'envenimer dans du trop rapide et des ellipses, certes bien menées, mais vraiment trop rapides pour qu'on puisse s'immerger dans le récit.

Ce qui intéresse le plus ici, c'est le monde onirique dans lequel Pascaline Nolot se hâte de nous plonger sitôt les éléments rassemblés. Expliqué de manière à rester accessible et abordable aux plus jeunes lecteurs, comme aux moins jeunes, le monde des songes regorge de merveilles et de cauchemars. Et si le reste était déjà soutenu en termes de rythme, c'est ici, dans un monde où Marcus, Joane, Sam et Mina ne sont pas en sécurité, que tout va prendre davantage de vitesse. La quête et la fin souffrent d'une trop grande rapidité et, fatalement, les dénouements des différentes intrigues posées s'en trouvent amochées, puisqu'amenées trop facilement. Ça dessert un récit intéressant et Ô combien intriguant, quel dommage ! Et c'est là que l'on regrette que le roman ne soit pas plus long, cruellement subjectif je sais bien.

Je vous dis que je regrette le format court, ce n'est pas qu'une histoire de rapidité dans le récit. C'est aussi pour les personnages. Les Orphelins du Sommeil présente un monde peuplé d'angoisses et de phénomènes inexplicables sur le sommeil, des choses qui existent d'ailleurs réellement pour la très vaste majorité (paralysie du sommeil, insomnie, IFF – insomnie fatale familiale), mais au niveau des personnages en eux-mêmes, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils sont pourtant bien aboutis, réalistes et intéressants, mais il a manqué ce petit quelque chose, un truc pour craindre avec eux et pour eux.

Ainsi, encore une fois, Sam, le personnage surdoué gagne sa casquette de je-sais-tout pour la première partie du récit, avant d'enfin apparaître sous son visage d'enfant de 7 ans, l'auteure ayant tenu à nous le faire voir comme plus qu'un ordinateur sur pattes, après une direction qui faisait craindre qu'on reste sur une unique facette de lui. Joane est irritante comme jamais et Mina relativement invisible. Quant à Marcus, il m'apparaît hélas indifférent, et c'est dommage parce que j'en suis sûre, j'aurais pu m'intéresser aussi à son histoire s'il y avait plus de pages. Encore une fois, c'est vraiment subjectif !

Si le monde onirique et l'Institut Dormance sont fascinants à lire et entraînent des tas de questions, c'est donc sur le rythme trop rapide et le développement sommaire des enfants qu'il y a quelques réserves qui, peut-être, s'atténueront après une deuxième lecture. Petit délice en plus, ceci dit : chaque chapitre commence par des extraits, ou des bouts de poème de plumes différentes, qui apportent une touche de poésie et immergent encore plus dans le récit. C'est réellement appréciable et si ce n'est pas fondamental à l'histoire, c'est un plaisir malgré tout de lire ces lignes. Elles donnent un sens plus profond au chapitre que l'on s'apprête à explorer.

Style agréable mais rythme trop rapide et en même temps nécessaire pour un roman de format court, personnages qui manquent peut-être d'un quelque chose en plus et monde onirique qui ne laisse pas indifférent, c'est malgré tout une bonne lecture que je ne peux que vous recommander ! Les Orphelins du Sommeil offre des axes de réflexion et un encrage dans des sujets qui peuvent toucher tout le monde, que ce soit dans le sommeil ou dans la vie de tous les jours, des choses que chacun de nos peut vivre. Et on oubliera pas que, en dépit de quelques clichés qui disparaissent assez vite, Pascaline Nolot sait jouer de nos attentes pour nous surprendre, et ça, c'est un plus qu'il faut aussi saluer.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          33
Je pense que c'est mon deuxième préféré de la collection, pour le moment (derrière Effroyable Porcelaine) ! L'histoire est vraiment bien réfléchie et tout s'enchaîne parfaitement. En plus, c'est un sujet qui n'avait pas été abordé dans cette collection, et que j'ai trouvé super cool. Et puis, ça parle un peu à tout le monde comme thème (puisque tout le monde dort). Bref, j'ai trouvé que ça fonctionnait hyper bien.

Ensuite, les personnages sont super choupis, et développés bien comme il faut. Cette histoire m'a vraiment emballée et du coup, j'aimerai beaucoup que ce soit un univers récurrent et qu'on ait droit à la suite de leur aventures dans des prochains tomes de la collection (puisque la fin est relativement ouverte, tout de même). J'ai bien envie de retrouver les personnages dans une autre aventure et de continuer à les voir évoluer. Parce qu'il y a encore beaucoup de potentiel à exploiter !
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
Un sacré quatuor se rencontre dans l'Institut Dormance, chacun a ses propres problèmes de sommeil. Ils vont rapidement devenir inséparables. Une amitié naît, un profond respect les anime car le regard des autres n'est pas toujours agréable face à la différence.

Comme dans tout groupe, il y a un penseur, une meneuse, un grand costaud et une sauveuse. Ils ont découvert ce que Pierre le Directeur du centre cherchait et mijotait dans son coin. Ils ont d'abord cru à une trahison mais vont rapidement de rendre compte et trouver la cause louable. Ils vont l'embrasser et essayer de poursuivre ce que Pierre ne peut réaliser lui-même : sauver sa soeur.

Marcus, paralysé du sommeil, est la clé. Aidé de ses amis dont les aptitudes vont se révéler très utiles, il va se lancer à la recherche de Louise, la ramener du pays des rêves, …

D'embûches, en fâcheuses rencontres le quatuor ne va avoir de cesse d'user de toutes les ingéniosités afin de réussir leur mission.

Une deuxième très belle aventure, j'apprécie le style de l'auteur, le choix de ses thèmes, ainsi que les messages transmis, son habilité à disséminer les explications et les ressentis des personnages. La tolérance, le respect de la différence. A travers ses contes, on ressent de l'auteur, une profonde envie de partager et de faire réagir. de nouveau, de charmantes illustrations ponctuent ce récit.

Je vous souhaite un bon voyage et vous souhaite une très bonne nuit.
Commenter  J’apprécie          70
La collection "Chatons Hantés" aux Éditions du Chat Noir regroupe des romans gothico-horreur pour les 9/12 ans. Bien entendu elle privilégie les jeunes lecteurs mais elle s'adresse à tout public. La collection comprend 7 romans dont deux de Pascaline Nolot, "Les larmes de l'araignée" et "Les orphelins du sommeil".
http://luniversdulfin.over-blog.com/2019/12/les-orphelins-du-sommeil.html
Lien : http://luniversdulfin.over-b..
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup l'écriture de Pascaline Nolot. Cela se confirme une fois de plus ici. On suit des adolescents atteins de trouble du sommeil. Ils sont dans un établissement scolaire au programme atypique. le but est de comprendre et soigner ces troubles. Sous cette apparence parfaite, l'établissement cache un secret. Quatre adolescents vont s'engager dans une quête.


Le roman est très fluide et facile à lire. On s'attache très vite aux personnages qu'il s'agisse de Marcus, Joanne ou des deux autres qui arrivent au fil des pages. Chacun a une particularité qui aura une utilité dans la suite de l'histoire. J'ai trouvé l'idée de l'autrice astucieuse. Surtout concernant le Joanne. J'avoue m'être demandé quelle serait l'utilité de ce personnage pendant la quête.


Concernant l'établissement, tout est parfaitement clair. On sait ce que vivent les personnages même certains cours. Les titres m'ont bien sourire par moment. Concernant la quête, il est difficile d'en parler sans spoiler. J'écrirai juste que j'ai adoré les décors décris. C'est parfaitement cohérent avec les idées développées par l'autrice.


Le livre est ponctué d'illustrations magnifiques. J'ai adoré celle concernant Joanne mais je ne l'a dévoilerai pas sous peine de spoiler. Mina M est encore une fois à l'oeuvre et c'est toujours un régal. Je pense que ce roman pourrait avoir une suite mais est-elle réellement nécessaire? Pourquoi ne pas plutôt imaginer la suite des aventures de notre quatuor?


En bref, j'ai passé encore un jolie moment en compagnie de l'imaginaire de pascaline Nolot. J'aimerai beaucoup la découvrir dans d'autres genres.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse

Par qui Eliott se fait harcelait

Marie
Julie
Charlie
Laurie

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline NolotCréer un quiz sur ce livre

{* *}