AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 23 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il me plait de croire que dans un autre univers, un autre monde, nos faiblesses peuvent devenir des talents rares qui nous confèrent force et pouvoir. Une proposition intéressante pour tous les anti-héros .
Avec poésie, tendresse, subtilité, Pascaline Nolot dresse le portrait de personnages attachants et particuliers qui vont vivre un périple unique au plus profond de leurs cauchemars.
Que découvriront-ils ? *-*
L'écriture sensible et fluide de l'autrice, les belles illustrations de Mina M. au profit d'un récit sur le monde onirique : il me semble que ce sont des éléments gageant d'une lecture réussie *-*
Commenter  J’apprécie          83
La collection "Chatons Hantés" aux Éditions du Chat Noir regroupe des romans gothico-horreur pour les 9/12 ans. Bien entendu elle privilégie les jeunes lecteurs mais elle s'adresse à tout public. La collection comprend 7 romans dont deux de Pascaline Nolot, "Les larmes de l'araignée" et "Les orphelins du sommeil".
http://luniversdulfin.over-blog.com/2019/12/les-orphelins-du-sommeil.html
Lien : http://luniversdulfin.over-b..
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup l'écriture de Pascaline Nolot. Cela se confirme une fois de plus ici. On suit des adolescents atteins de trouble du sommeil. Ils sont dans un établissement scolaire au programme atypique. le but est de comprendre et soigner ces troubles. Sous cette apparence parfaite, l'établissement cache un secret. Quatre adolescents vont s'engager dans une quête.


Le roman est très fluide et facile à lire. On s'attache très vite aux personnages qu'il s'agisse de Marcus, Joanne ou des deux autres qui arrivent au fil des pages. Chacun a une particularité qui aura une utilité dans la suite de l'histoire. J'ai trouvé l'idée de l'autrice astucieuse. Surtout concernant le Joanne. J'avoue m'être demandé quelle serait l'utilité de ce personnage pendant la quête.


Concernant l'établissement, tout est parfaitement clair. On sait ce que vivent les personnages même certains cours. Les titres m'ont bien sourire par moment. Concernant la quête, il est difficile d'en parler sans spoiler. J'écrirai juste que j'ai adoré les décors décris. C'est parfaitement cohérent avec les idées développées par l'autrice.


Le livre est ponctué d'illustrations magnifiques. J'ai adoré celle concernant Joanne mais je ne l'a dévoilerai pas sous peine de spoiler. Mina M est encore une fois à l'oeuvre et c'est toujours un régal. Je pense que ce roman pourrait avoir une suite mais est-elle réellement nécessaire? Pourquoi ne pas plutôt imaginer la suite des aventures de notre quatuor?


En bref, j'ai passé encore un jolie moment en compagnie de l'imaginaire de pascaline Nolot. J'aimerai beaucoup la découvrir dans d'autres genres.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          80
La collection chatons hantés des éditions du Chat Noir me faisait de l'oeil depuis un certain temps, et c'est à l'occasion du calendrier de l'Avent que j'ai craqué pour deux romans. A la base, je pensais les lire avec mon fils, mais celui-ci est peut être encore un peu jeune, c'est donc seule que je me suis plongée dans Les orphelins du sommeil.

Cette première expérience fut une très bonne surprise. Non seulement j'ai beaucoup aimé la plume de Pascaline Nolot, mais j'ai adoré les personnages et ai été bluffée par l'intrigue, à la fois complexe et effrayante mais déroulée simplement et débouchant sur une explication à laquelle je n'aurais pas pensé.

Les personnages sont extrêmement attachants : Marcus, grand garçon noir de 13 ans, à l'allure assez impressionnante; Joane, jeune albinos d'un an son aînée, plutôt solitaire du fait de son apparence; Sam, petit garçon de 7 ans, exubérant et surdoué puisqu'il suit les cours de seconde, et toutes les options qu'il est possible de prendre; et enfin, Mina, qui rejoint le groupe un peu plus tard. Tous on un trouble du sommeil, mais tous on également été blessé d'une manière ou d'une autre avant d'arriver à Dormance. J'ai adoré la bibliothèque complétement loufoque et voyante à ses heures et les on-dit qui circule au sein de l'établissement.

Dormance, c'est un internat un peu particulier; les enfants présentant certains troubles du sommeil y sont scolarisés pour une année entière, à charge de pouvoir être examiner durant leur sommeil. C'est un endroit assez austère, au milieu de nulle part, où les téléphones portables sont interdits, et l'accès internet limité. En plus, il parait qu'il abritait un asile psychiatrique dans le passé. Autant dire que l'ambiance est assez angoissante.

J'ai beaucoup aimé tout ce que l'auteure a construit autour du sommeil, les différents troubles, réels ou inventés et la partie ayant rapport au rêve. Elle bâti un univers complet, basé, en partie, sur la paralysie du sommeil.

Le langage est accessible et diversifié, les chapitres plutôt longs (il n'y a que 7 chapitres pour 250 pages environ) et Pascaline Nolot explique avec fluidité et précision les thèmes évoqués comme l'albinisme, le racisme ou encore la différence. Les enfants sont confrontés à leurs propres peurs et aux épreuves qui les ont marqués dans leur courte existence. La cerise sur le gâteau: le prologue, qui met dans le ton de l'angoisse que vit quotidiennement Marcus, n'est peut être pas ce que nous laisse percevoir l'auteure et là, elle frappe fort !

Une aventure au pays des rêves, qui peut, par certains aspects faire penser à Alice au pays des merveilles, par certains seulement. Amitié, humour (Sam a le chic pour faire sourire), questionnement, secrets… un cocktail plutôt réussi pour un roman jeunesse très sympa.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          70
Un sacré quatuor se rencontre dans l'Institut Dormance, chacun a ses propres problèmes de sommeil. Ils vont rapidement devenir inséparables. Une amitié naît, un profond respect les anime car le regard des autres n'est pas toujours agréable face à la différence.

Comme dans tout groupe, il y a un penseur, une meneuse, un grand costaud et une sauveuse. Ils ont découvert ce que Pierre le Directeur du centre cherchait et mijotait dans son coin. Ils ont d'abord cru à une trahison mais vont rapidement de rendre compte et trouver la cause louable. Ils vont l'embrasser et essayer de poursuivre ce que Pierre ne peut réaliser lui-même : sauver sa soeur.

Marcus, paralysé du sommeil, est la clé. Aidé de ses amis dont les aptitudes vont se révéler très utiles, il va se lancer à la recherche de Louise, la ramener du pays des rêves, …

D'embûches, en fâcheuses rencontres le quatuor ne va avoir de cesse d'user de toutes les ingéniosités afin de réussir leur mission.

Une deuxième très belle aventure, j'apprécie le style de l'auteur, le choix de ses thèmes, ainsi que les messages transmis, son habilité à disséminer les explications et les ressentis des personnages. La tolérance, le respect de la différence. A travers ses contes, on ressent de l'auteur, une profonde envie de partager et de faire réagir. de nouveau, de charmantes illustrations ponctuent ce récit.

Je vous souhaite un bon voyage et vous souhaite une très bonne nuit.
Commenter  J’apprécie          70
Une approche intéressante et inédite du monde des rêves... ou des cauchemars (la frontière est mince).
Les quatre « orphelins du sommeil » sont attachants, touchants par leurs différences, physiques, intellectuelles ou oniriques.
Le duo Pascaline Nolot/Mina M fonctionne encore une fois à merveille, chacune apportant sa douceur dans cet univers d'ombres inquiétantes.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais adoré Les Larmes de l'Araignée de Pascaline Nolot, déjà dans la collection Chatons Hantés, et je n'ai donc pas résisté longtemps à ce livre, dont la magnifique couverture enchantée est une fois de plus signée par la talentueuse Mina M. Je trouve que ses couvertures et illustrations intérieures noir et blanc donnent une identité visuelle forte et originale à cette nouvelle collection pour les plus jeunes !

Marcus souffre de paralysie du sommeil, Joane d'insomnie et Sammy est un très jeune rêveur lucide. S'ils sont à l'institut Dormance, c'est pour étudier les troubles du sommeil et ainsi essayer de guérir leurs maux. Alors que les trois amis inséparables se retrouvent de nuit pour parcourir les couloirs de Dormance, ils y font une étrange découverte… qui va les amener à explorer les tréfonds du rêve. En compagnie de Mina, rêveuse dont les dessins nocturnes se matérialisent dans la réalité, ils partent à la recherche de celui qui hante la dimension du rêve : l'Ombreux.

Ce livre a été un véritable coup de coeur ! Déjà, le thème des troubles du sommeil est passionnant. J'ai toujours été fascinée par les rêves, et par ce qui les abrite, la part belle comme la sombre. Les croquemitaines, personnages à la fois envoûtant et effrayant, sont des créatures souvent évoquées, mais sur lesquelles on met rarement une forme précise. C'est le parti qu'a pris l'auteure en en faisant une ombre sans visage, juste reconnaissable avec son chapeau (Inspiration Freddy Krueger? 😀 ).

J'ai adoré le prologue, qui nous plonge directement dans l'angoisse, avec un enfant atteint de paralysie du sommeil qui voit cet « Ombreux », comme ils l'appellent dans le livre, et qui ne peut rien faire. Cette partie du texte est particulièrement poétique, j'avais presque envie de la lire à voix haute tellement le texte résonnait de façon chantante dans mon esprit ! Chaque chapitre commence par une citation relative aux rêves. L'écriture de Pascaline est belle et fluide. La poésie accompagne ses mots, tout en restant légère et douce.

L'endroit où se déroule le récit est également fascinant : j'ai eu l'impression de me retrouver à nouveau dans le château de Poudlard, avec les longs couloirs qui cachent des passages secrets, les dortoirs, l'immense bibliothèque avec une bibliothécaire un peu mystique, les cours comme l'astrologie ou encore les histoires de fantômes qui hantent les lieux. L'ambiance est cependant moins festive qu'à Poudlard : les élèves sont médicalement suivis, les couloirs surveillés, l'école dirigée par un étrange homme et financée par des mécénes douteux. C'est cette atmosphère pleine d'ambiguïtés qui m'a particulièrement plu.

L'amitié qui lie les différents protagonistes est vraiment touchante. Ils ont chacun quelque chose qui les rend différents, mais aussi qui fait qu'ils sont rejetés par les autres. Je ne sais pas si l'inspiration vient de là, mais ils m'ont fait penser au club des ratés dans « Ça » de Stephen King. Un groupe d'enfants que rien ne relie à part le fait qu'ils sont seuls et rejetés par les autres. Chacun à leur façon, ils ont réussi à me toucher : derrière leurs frêles silhouettes se cachent des secrets, des blessures dont il leur est difficile de parler. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est comment Pascaline parvenait à montrer que ce qui apparaît au départ comme une faiblesse peut se transformer en une force incroyable, et c'est un très joli message à faire passer à des enfants !

D'autres personnages m'ont particulièrement touchée dans ce livre, particulièrement celui de la bibliothécaire. Cette dame qui peut paraître étrange et loufoque au premier regard fait en fait tout ce qu'elle peut pour aider son entourage. Il y a un petit quelque chose de magique en elle, qui la rend sympathique malgré son comportement parfois un peu étrange.

J'ai particulièrement aimé aussi la dimension du rêve, qui évolue en continu et qui permet à l'auteure de se faire plaisir niveau imagination ! Les jeunes gens vont être confrontés à des épreuves dont ils ne pourront se sortir qu'ensemble. La peur et comment s'en défaire est également un des thèmes principaux du récit. L'étrange pensionnat, la découverte anormale dans le passage gardé par un code secret, l'étude et l'analyse des élèves comme des sujets de laboratoire : tout est fait pour installer une ambiance sombre, lugubre. Nos héros sont au départ paralysés par leur peur, inscrite au plus profond d'eux-mêmes, et c'est ensemble qu'ils parviendront à la surmonter.

Ce livre comporte comme les autres ouvrages de cette collection des illustrations pleine page noir et blanc de Mina M. Ces dessins sont toujours aussi magnifiques, Mina allie la magie et la féerie du rêve et nous propose des portraits originaux des personnages, ainsi que de leurs aventures dans le monde du rêve. Toujours teintées d'étrangeté, ces illustrations sont à la fois sombres, douces et envoûtantes, un régal !

Un véritable coup de coeur pour cette histoire, ses protagonistes et l'univers créé par Pascaline Nolot autour des troubles du sommeil ! Entre rêve et cauchemar, la peur ne doit pas vous freiner. Un must pour les petits et grands !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          70
Je continue ma découverte de la collection Chatons Hantés du Chat Noir dont j'ai déjà parlé quelques fois sur le blog, avec les chroniques des deux premiers ouvrages de la collection, à travers des tags, etc. Les Orphelins du Sommeil est mon préféré sur les trois parus jusqu'à présent ! J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages.

Ce que j'ai énormément apprécié dans ce court livre, ce sont les surprises. Dès le début, on pense avoir fait les bons liens, tirer les bonnes conclusions, et finalement, on est complètement à côté de la plaque ! J'adore ça quand un livre me surprend ! Avec Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot, j'ai frissonné. le livre plutôt axé jeunesse mais la petite touche cauchemardesque est bien là pour nous faire un peu peur. Et j'adore ça aussi en fait !

J'ai également beaucoup aimé les différents personnages qui interviennent. Ils ont tous un petit quelque chose qui les rend si uniques, si attachants. Marcus à la peau noire et au grand coeur, Joane blanche jusqu'au bout des ongles et à la répartie cinglante, Mina à l'imagination débordante et Sam le petit cerveau du groupe. Je me suis attachée à chacun d'eux.

Concernant l'histoire, comme je l'ai dit un peu plus haut, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je l'ai trouvée très belle. Les apparences sont souvent trompeuses et ce livre va vous mener là où vous ne vous y attendiez pas. Comme pour les ouvrages précédents, il y a de superbes illustrations dedans. Je trouve celle de Joane tout simplement magnifique, sombre et poétique, je suis sous le charme. C'est l'oeuvre de Mina M, que l'on reconnait assez rapidement.

Bref, Les Orphelins du Sommeil de Pascaline Nolot fut une agréable lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a surprise de nombreuses fois. L'histoire m'a enchantée et je me suis attachée aux personnages qui font la force de ce livre. À nouveau, les illustrations qui parsèment l'ouvrage sont superbes ! Si vous n'avez pas encore découvert cette collection, foncez, moi j'adore !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Nous entrons dans le pensionnat de Dormance, un institut spécialisé dans les maladies du sommeil à savoir,insomnie, paralysie du sommeil, rêve lucide, somnambulisme, syndrome de la belle au bois dormant, narcolepsie et j'en passe...Nous allons rencontrer quatre personnages aux caractéristiques très différentes, traumatisés par leur troubles du sommeil. Nous allons aussi rencontrer les Ombreux et entrer dans le monde des rêves et des cauchemars... Seule l'amitié de nos quatre comparses va pouvoir nous guider dans ce monde de terreurs et d'illusions.

Une magnifique approche des rêves avec une ambiance bien orchestrée. La relation de complicité entre les personnages est intéressante, ils se complètent bien. Joane est une adolescente rebelle albinos, Marcus un jeune noir traumatisé par un passé lourd, Sam un jeune surdoué et Mina, une mystérieuse jeune fille aux pouvoirs troublants. Nous découvrons également un directeur insomniaque aux motivations plus qu'obscures et une documentaliste extra-lucide avec un brin de folie Erika Dole. J'ai aimé plongé avec eux dans ce monde onirique.
Commenter  J’apprécie          70
--- J'ai enfin découvert la collection Chatons Hantés ! ---

Les éditions du Chat Noir sont devenues un incontournable de nombreux événements littéraires, et le festival Trolls et Légendes ne fait pas exception à la règle. Je me suis donc rendue sur leur stand… et ai enfin craqué pour l'un de leurs ouvrages destinés à la jeunesse, Les orphelins du sommeil.

Verdict ? J'ai passé un très bon moment, même si je l'ai trouvé bien trop court. Cependant, la ligne éditoriale privilégie des lectures rapides, mais percutantes de par les thématiques abordées. le but est, en effet, de procurer quelques frissons aux adolescents et je pense que le pari est réussi !

--- Pourquoi ce titre et pas un autre ? ---

La réponse est simple : j'ai toujours été attirée par le monde des rêves. de ce fait, l'idée d'étudier les troubles du sommeil, sous un angle fantastique bien sûr, m'a séduite au premier coup d'oeil. J'étais très curieuse de découvrir les explications avancées par Pascaline Nolot.

Après coup, j'avoue que j'aurais souhaité en apprendre davantage au sujet des différentes pathologies dont souffrent nos héros, mais le rendu aurait été certainement moins dynamique.

--- Bienvenue au pays des songes ! ---

Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'un conte de fée ! Avec des mots simples, l'auteure nous invite dans un univers de cauchemars où rôdent de sombres créatures. Elle n'a nullement besoin d'en rajouter pour instaurer une ambiance délicieusement angoissante et ce, dès le prologue. Les superbes illustrations de Mina M n'y sont pas étrangères, non plus !

Inévitablement, le lecteur se pose des questions. Marcus, le personnage principal, est-il victime d'hallucinations ? Ou bien existe-t-il une réalité parallèle où atterrissent les rêveurs dès qu'ils ferment les yeux ? Et pour tout vous dire, j'ai adoré trouver des réponses, loufoques au possible, en compagnie de héros à la fois atypiques et terriblement attachants !

--- Quand l'auteure vous cache des choses… ---

C'est avec talent que Pascaline Nolot induit son lecteur en erreur, pour mieux le surprendre ensuite. Elle fait habilement diversion en jouant la carte du mystère ! Même moi, au début, je n'y ai vu que du feu.

Bien entendu, j'ai rapidement compris les dessous de l'intrigue, mais ça n'a pas terni mon plaisir de découvrir le dénouement.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse

Par qui Eliott se fait harcelait

Marie
Julie
Charlie
Laurie

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline NolotCréer un quiz sur ce livre

{* *}