AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375681077
284 pages
Editions du chat noir (22/02/2019)
4.2/5   15 notes
Résumé :
Emma, 18 ans, est une fille d’encre et de lettres. Barricadée chez elle, elle partage la totalité de son temps entre ses romans et son blog, Mots écorchés, sur lequel elle exprime son mal-être à travers citations et poèmes.
Sid, 17 ans, est son exact opposé. Les mots, les livres, il n’aime pas. Être enfermé dans un quelconque foyer ou rangé dans une case bien déterminée, il déteste. Lui, préfère l’action à la contemplation, la débrouille à la dépression.
>Voir plus
Que lire après Sur l'écorchure de tes motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 15 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Emma, 18 ans, n'a pas revu son frère Sid duquel elle était très proche depuis des années. En effet, la jeune fille a été victime d'un accident qui l'a défigurée et son frère l'a fuie depuis. La jeune fille vit désormais recluse chez elle, sans sortir, consacrant son temps à la littérature qu'elle adore. le frère et la soeur se rencontrent par hasard lors d'un enterrement et Emma va dire à Sid ce qu'elle a sur le coeur. Leurs retrouvailles sont très tendues mais Maïssane, l'amie d'Emma, va tout tenter pour qu'ils se retrouvent le plus calmement possible et s'expliquent. C'est loin d'être gagné…

Je remercie tout d'abord Babelio grâce à qui j'ai gagné ce roman jeunesse et la maison d'éditions du Chat Blanc qui a édité ce livre.
J'avais choisi ce titre à travers Masse Critique car le thème d'une jeune fille passionnée par les livres m'avait attirée car je partage cette passion moi aussi.
Je n'ai malheureusement pas eu de coup de coeur pour ce roman jeunesse car pour moi, il manque de l'action, notamment dans les premiers deux tiers du livre. J'ai trouvé en revanche la fin plus intéressante car plus rythmée. La passion de la jeune fille pour les livres ne m'a pas plus parlé que ça aussi.
J'ai par contre apprécié les pages sur l'illettrisme qui paraissent bien documentés.
Pour finir, la couverture du livre m'a bien plu, j'ai trouvé les couleurs utilisées avec ce dégradé de marron et beige bien choisies ainsi que la graphie du titre assez originale.
Commenter  J’apprécie          200
Sur l'écorchure de tes mots est un livre très touchant sur la relation brisée entre Emma 18 ans et son frère cadet Sid, 17 ans.
Cela fait 6 ans qu'ils ne se sont pas revus suite à un terrible accident qui a faillit coûter la vie à Emma, et l'a laissé défigurée.
Comme beaucoup de familles, celle d'Emma et Sid n'a pas réussi à surmonter le drame et s'est scindée en deux. Emma est restée vivre avec leur mère alors que Sid est parti avec leur père.

Le hasard de la vie va faire en sorte que les chemins des deux jeunes adolescents se recroisent.
Sauront-ils se parler, se comprendre, mettre leurs peurs et leurs reproches de côté pour avancer ensemble ?

Il s'agit d'une très belle et agréable lecture.
La plume de Pascaline Nolot est fluide et très contemporaine. J'aime beaucoup ce genre de plume qui transporte le lecteur avec douceur et bienveillance dans un autre univers.
Le récit est à deux voix, nous avons une alternance dans les chapitres, l'un nous est raconté par Emma et l'autre par Sid et ainsi de suite. Nous pouvons avoir la vision de chacun des personnages sur leur histoire.
C'est encore plus intéressant car Pascaline Nolot adapte sa plume et sa syntaxe en fonction du narrateur.
Quand c'est Emma qui parle, le langage est presque soutenu, il est fourni, il est développé, nous sommes clairement devant l'écriture d'une adolescente passionnée de littérature et de théâtre, alors que lorsque c'est Sid qui parle, le langage est à son image, plus parlé, plus jeune, plus mec, il a du mal à s'exprimer et à se faire comprendre. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les chapitres où nous le retrouvons comme narrateur.

Leur histoire est touchante, nous ne pouvons qu'être témoins du ravage des non-dits, des peurs "imbéciles" d'adolescents et de l'ego.
Ils ont chacun des attentions l'un pour l'autre qui restent incomprises, l'autrice arrive très habilement à nous faire ressentir les frustrations, les déceptions et la souffrance des personnages sans rentrer dans du larmoyant.

J'ai trouvé très intelligent que l'autrice ne nous dévoile pas tout de suite les circonstances de l'accident qu'a eu Emma à 12 ans. Pendant de nombreux chapitres Emma et Sid l'évoque, mais petit bout par petit bout, ce qui laisse place à une certaine tension, j'ai eu farouchement envie de connaître le point de départ de cette histoire et la révélation a eu lieue à point nommé. Je n'ai pas ressenti de frustration d'avoir trop attendu, le timing était tout simplement parfait !

J'ai aussi beaucoup apprécié que les personnages fassent de nombreuses allusions à des livres et auteurs que j'apprécie, autant vous dire que lorsque les personnages ont les mêmes goûts que moi, je ne peux qu'adhérer même si je n'ai pas eu besoin de ça pour le faire !

L'histoire met en lumière les douleurs. Les douleurs physiques, celles qui sont visibles, mais aussi et surtout les souffrances cachées, silencieuses, celles que l'on garde au creux du ventre, celles qui font bien plus mal.
Commenter  J’apprécie          121
Pascaline Nolot aborde son récit sous trois angles de vue. Il y a d'abord Emma, 18 ans, qui ne vit que pour le théâtre, la poésie et les romans. Calme, réfléchie, instruite, l'image-même de la fille parfaite et de l'élève modèle. Puis il y a Sid, 17 ans, fêtard, remuant, insolent, qui rejette toute forme d'autorité et va comme bon lui semble, loin des chemins menant au lycée ou au domicile parental. Entre eux deux, se glisseront quelques chapitres à la troisième personne pour relater les faits passés et nous faire comprendre ce qu'ils vivent au présent, derrière la carapace qu'ils arborent tous deux. Car un accident est survenu il y a 6 ans, un accident qu'ils peinent tous à évoquer et qui a fait voler en éclats une famille qui s'aimait pourtant pour le meilleur et pour le pire.

Je ne reviendrai pas sur la nature dudit accident pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui veulent encore découvrir ce roman. En lisant le synopsis, je m'étais fait une idée : sur ce qui s'était passé ce fameux 12 février et sur la façon dont Sid et Emma, frère et soeur, avaient été séparés. Je me suis largement fourvoyée et j'ai adoré cela ! L'autrice a su jouer sur les codes du genre pour me surprendre, alors même si l'on a déjà pu découvrir dans d'autres titres une histoire de jeune fille traumatisée qui se coupe du monde et se réfugie dans les livres, que cela ne vous fasse pas peur : « Sur l'écorchure de tes mots » possède sa propre identité !

Du fait de son caractère, les chapitres donnant voix à Emma sont forcément très littéraires. Elle aime les citations et peut se montrer tantôt concise, tantôt lyrique. Même dans la narration, on trouve des rimes récurrentes, cela confère un aspect chantant au texte malgré la gravité des épreuves et met encore mieux en valeur son amour pour les mots, à l'image des poèmes qu'elle dévore. Elle gère un blog pour partager les citations qui lui parlent le plus en fonction de son quotidien, dernier rempart entre le monde et son isolement absolu. Les chapitres de Sid sont plus erratiques. le style est très oral, on se croirait vraiment dans la tête d'un adolescent en manque de repères, on saisit rapidement que l'image qu'il donne à tous n'est pas la bonne, pas la vraie. Derrière ses allures de mec cool, libre et sociable se cache une part d'ombre aussi importante que celle de sa soeur. Il est simplement plus doué pour donner le change.

Chacun fuit à sa manière celui qu'il est devenu, sans jamais pouvoir briser la spirale dans laquelle il s'est enfermé. Deux étoiles à la fois contraires et jumelles, qui se font et se défont depuis six longues années.

Je les ai trouvés tellement touchants. Par moment, on aurait envie de les secouer ou de leur dire que « non, là, tu vas trop loin », c'est tout de même celle de les consoler, de les revaloriser et de les soutenir qui prédomine. Pascaline Nolot tire admirablement bien son épingle du jeu. Tout est parfaitement pensé et retranscrit. Elle a trouvé le ton juste pour décrire les écueils sur lesquels Emma et Sid se heurtent sans arrêt, ce qui les empêche de se rejoindre. Elle parvient à nous dépeindre en quelques pages une famille très attachante, de celles que l'on envie, aimante et équilibrée. Il n'en est que plus difficile de la voir fractionnée et déchirée par les épreuves de la vie.

Mais le destin n'a pas encore fini de se jouer d'eux. Alors qu'ils font tout pour s'éviter, il va amener Emma et Sid à se faire face. Cette rencontre, fruit du hasard (ou pas tant que ça), va ébranler leurs certitudes et les amener à reconsidérer progressivement les mesures qu'ils ont prises pour se protéger. Et pour donner un coup de pouce au sort et jouer les entremetteuses, quoi de mieux qu'une meilleure amie joyeuse, solaire et empathique ?

J'ai dévoré ce roman en une journée, ça ne m'était plus arrivé depuis un bail… C'est du Young-Adult comme je les aime, où tout n'est pas édulcoré, où on laisse des bouts de soi au bord de la route et où il faut ensuite apprendre à se recomposer sans eux. Une oeuvre sensible et sensée, qui aborde avec justesse des thèmes propres à l'adolescence : la scolarité, l'amour et l'amitié, la famille, le rapport à soi, aux autres et à l'autorité. Et surtout la crise identitaire que nos deux jeunes héros traversent, qui les poussent vers les ténèbres faute de pouvoir se réconcilier avec la vie par eux-mêmes.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110
UN ROMAN QUI AVAIT TOUT POUR ME PLAIRE…
C'est toujours difficile d'écrire un avis mitigé, j'ai terminé ce livre depuis plus d'une semaine, mais il m'a fallu du temps pour bien analyser mon ressenti. J'ai lu ce livre en quelques heures, on peut dire que je l'ai dévoré et que la plume de l'autrice m'a plu. Il y a de nombreux aspects que j'ai aimé, hélas mon sentiment final est plus que mitigé.

Pascaline Nolot aborde des thèmes percutants, la trame du récit est profondément dramatique, et hélas je me suis noyée dans la noirceur de l'histoire.

Je vais essayer de vous expliquer pourquoi je suis passé à côté de cette histoire qui avait tout pour m'émouvoir.

DEUX PERSONNAGES RONGES PAR LE CYNISME !
En terminant le récit, j'étais un peu soulagée… Soulagée de quitter nos deux héros que j'ai trouvé bien trop cyniques et rongés par leurs sombres idées.

Je voulais vraiment apprécier Emma et Sid. Au départ, j'ai compris que j'allais devoir me mettre à leur place pour comprendre leur personnalité. Au fil du récit, on découvre vraiment ce que nos héros ont vécu et ce qui les a séparés. Un terrible accident a mis fin à une belle complicité, Emma et Sid n'ont qu'un an d'écart et ils avaient une belle relation fraternelle. Je me suis délectée des passages dans le passé qui ont apportés de la lumière dans les ténèbres qui peuplent cette histoire.

Emma a vécu l'enfer… Un accident terrible qui a mis fin à celle qu'elle était à 12 ans. Six ans plus tard, Emma se terre chez elle, déambule sur son blog où elle se livre sans concession à travers des textes personnels et des citations qui reflètent ses états d'âmes. Cet aspect de l'histoire est très intéressante, bien que très douloureuse à lire. Emma n'est plus que l'ombre d'elle-même. Enfermée dans une sombre existence qu'elle peine à supporter. J'ai eu du mal à m'attacher à elle, malgré le drame qu'elle a vécu, son attitude m'a perturbée. Elle est amère, presque méchante parfois, elle est cynique au possible. du coup, je voulais ressentir de l'empathie pour elle, pour la terrible épreuve qu'elle a dû traverser et qu'elle traverse encore mais hélas je me suis sentie détachée…

Sid a dix-sept ans, totalement dans l'autodestruction, il ère dans une vie dénuée de sens. Sid est plein de violence à peine contenue. L'accident de sa soeur a bouleversé son univers le menant à la dérive. Sid n'a que peu de choses pour exister, sa famille a littéralement explosée suite à l'accident d'Emma. Il a eu du mal à trouver sa place étant livré à lui-même. Sid a eu plus de faveur de ma part, je l'ai trouvé très intéressant malgré son manque de sensibilité et de tact. Je sais qu'il est jeune et un peu perdu… mais cela n'excuse en rien son attitude déplorable envers son entourage. Mon sentiment aigre s'est dissipé au fil des pages car Sid se livre beaucoup et on comprend totalement ce qu'il a vécu. Sa personnalité reste particulière et je n'ai pas pu cautionner sa façon de voir Emma jusqu'au bout. Il y a par contre une révélation le concernant qui m'a surprise.

Les personnages secondaires sont très intéressants et relèvent les émotions dans l'histoire.

UNE INTRIGUE OPPRESSANTE ET BEAUCOUP TROP PESSIMISTE !
Quand j'ai découvert le résumé, je m'attendais à des retrouvailles rédemptrices et solaires… Il n'en fut rien ! Hélas, au fil des pages, mon enthousiasme s'est évaporé malgré l'addictivité de l'histoire.

Je suis septique car le roman s'adresse à un public de jeunes lecteurs et je me demande encore quel genre de message cela peut leur transmettre… Cette histoire m'a dérangée à vrai dire. Dérangée parce qu'elle n'a pas une once de lumière, j'aime les drames, j'aime les récits avec une trame dramatique du moment qu'il y a un certain équilibre dans les émotions. Ici, j'ai ressenti l'oppression, de la colère et de l'incompréhension face au dénouement de l'histoire.

Je suis donc perplexe face à cette histoire qui avait énormément de potentiel mais à mes yeux c'est un acte manqué. Je n'ai pas saisi l'essence de ce récit, pas aimé le mal être que j'ai ressenti lors de ma lecture, et ce jusqu'à la toute fin de l'histoire.

Il y a quelque chose qui m'a profondément choquée, c'est la manière dont Emma est décrite. J'ai bien conscience que son accident a laissé des séquelles physiques, mais qu'elle soit considérée comme un monstre jusqu'au bout c'était trop pour moi. le parallèle entre son manque de beauté physique et sa beauté intérieur m'a dérangé car très mal amené dans les dialogues et l'attitude des héros.

UNE PLUME QUE JE NE REMETS PAS EN QUESTION.
La plume de Pascaline Nolot n'est en rien responsable de cette déception livresque. C'est uniquement le contenu de l'histoire qui ne m'a pas convaincue. J'ai particulièrement aimé le concept du blog d'Emma, les références littéraires et les thèmes abordés. Cependant, j'aurais aimé qu'ils soient traités différemment. L'écriture de l'autrice est addictive et pleine de nuances, j'ai donc particulièrement aimé sa façon d'écrire et je n'hésiterais pas à découvrir ses prochains écrits.

EN BREF :
J'espère avoir été claire en ce qui concerne mon avis sur ce roman. Ce roman a tout pour plaire aux lecteurs et je sais déjà qu'il a de très bons avis. Je suis hélas passé à côté du récit à cause des personnages et d'un contenu beaucoup trop pessimiste et dénué d'espoir et de lumière. Les émotions que j'ai ressenti m'ont dérangées et je n'ai pas été émue comme je l'espérais. Je m'interroge encore quant aux messages qu'il peut transmettre aux jeunes lecteurs, et je pense que c'est ce qui m'interpelle le plus. Je le conseille éventuellement à des adultes qui seront à même de démêler la complexité de l'histoire.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/03..
Commenter  J’apprécie          30
Un livre que j'étais très curieuse de lire !
Emma a 18 ans et reste barricadée chez elle. Elle passe son temps entre ses lectures et exprime son mal-être sur son blog à l'aide de citations et poèmes. de son côté, Sid a 17 ans, et déteste la lecture plus que tout, et préfère l'action. Emma et Sid sont frère et soeur, et ne se sont pas vu depuis un accident qui a bouleversé la vie de toute la famille. Et tout les deux en portent des stigmates très importants, que ce soit physiquement ou mentalement...
Sur l'écorchure de tes mots me tentait beaucoup, à la fois parce que c'est un roman publié chez le Chat Noir, mais aussi parce que c'était l'occasion de découvrir la plume de Pascaline Nolot.
Avec ce roman, nous alternons entre deux points de vue : celui d'Emma, qui est littéraire, très lyrique, et malgré tout ce qu'elle a subi, elle conserve sa volonté de se battre ; et nous avons Sid, plus remuant, en mal de repère, se donne des allures de mec sociable et cool malgré sa psyché aussi fracassé que celle de sa soeur. Les retrouvailles entre les deux jeunes va être très intense, beaucoup de non-dits, de peines et de colère va éclater au grand jour. Tout au long de l'histoire, j'ai eu envie à la fois de les secouer mais aussi de les serrer dans mes bras.
Pascaline Nolot réussit admirablement à nous décrire ces deux adolescents, leurs retrouvailles et les épreuves qu'ils subissent. Et le tout forme un ensemble très émouvant et touchant !
Sur l'écorchure de tes mots, c'est une histoire de retrouvaille, de famille, d'amitié, de reconstruction, et de secrets. Beaucoup d'émotions, de vraies montagnes russes !
Je vous recommande vivement ce roman.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Ces mots écrits, qui lui font si peur, nous parlent et parlent de nous- nous pareils, nous différents-, sans connaître les frontières de l'espace et du temps. Les mots écrits sont vivants. Ils laissent en nous une marque indélébile et évolutive ; ils peuvent ressusciter celui qui les lit, celui qui les entend ou encore celui qui les dit.
Commenter  J’apprécie          60
De son côté, après avoir abandonné derrière lui sa paire de batraciens indolents, Hadrien Castel part jeter un œil à la salle de bains. Sans grande conviction, car son épouse n'y passe pas des heures au quotidien. En revanche, plus ils avancent en âge, plus leurs enfants menacent de prendre la pièce en otage... Mais ce n'est pas le style de Lucile. Une douche, un coup de peigne, un trait de khôl sur les yeux, et elle est prête. D'ailleurs, elle pourrait parfaitement rester décoiffer et ne pas du tout se maquiller: Madame Castel n'a besoin d'aucun artifice pour être belle. Son mari le pense en toute sincérité. Il est amoureux. Pareillement qu'il y a vingt ans. Il éprouve pour sa femme des sentiments aussi forts qu'au premier jour, et en reçoit autant en retour. Pour leurs amis, leurs familles, leurs proches, Hadrien et Lucile Castel incarnent le couple modèle. Ce n'est pas une posture, juste la réalité : leur secret, c'est de s'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Ouais, j'ai dix-sept bougies au compteur, ouais, j'suis un homme ou presque. Ben justement, au bout d'un moment, il faut accepter la réalité telle qu'elle est... Et la réalité, c'est que rien ne va jamais aller mieux : Grenouille va rester avec son visage abîmé, mes parents, avec leur couple brisé, et moi... avec ma conscience fracassée. Contrairement à ce que pensent les gens, j'en ai pas rien à foutre de tout. Je sors, je bois, je couche, et tout le monde croit logiquement que je m'éclate. C'est vrai. Mais personne conçoit que je fais ça pour compenser le poids de la culpabilité.
Commenter  J’apprécie          10
C’est à toi de décider.
Depuis combien de temps la portière a-t-elle claqué sur cette phrase ? Une éternité, peut-être. Pourtant, il me semble que son écho résonne toujours dans l’habitacle.
C’est à toi de décider.
Chaque fantôme de ces mots me vrille le cerveau, me tord les boyaux. Prononcés avec douceur, presque résignation, ils pèsent néanmoins sur ma tête telle une épée de Damoclès. J’ai beau savoir que mon choix n’y changera rien, j’ai l’impression de tenir un destin entre mes mains. Lequel ? Le mien ? Le sien ?
C’est à toi de décider.
Commenter  J’apprécie          10
[...] s'il est si grand seigneur, au fond, pourquoi est-ce qu'il n'a pas essayé de me sauver, moi ? Me sauver, ça ne signifiait pas forcément me sortir des flammes. Me sauver, ça pouvait vouloir dire rester là par la suite. Présent, tout simplement. Ne pas me tourner le dos contre mon gré pour se métamorphoser en étranger. Un étranger qui vole au secours des princesses en détresse, mais qui ne parvient plus à communiquer avec sa sœur aînée.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pascaline Nolot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascaline Nolot
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci vous présente les titres Gulf stream éditeur dans lesquels fleurent bon la magie de Noël et les cadeaux sous le sapin. Un lutin malin de la librairie Coiffard s'est glissé dans cette vidéo… Saurez-vous le retrouver ?
La sélection de Noël 2020 : - Pour les 3 ans et + : Suzon et le sapin de Noël d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-et-le-sapin-de-noel/ Où est le renne au nez rouge ? de Sophie Adriansen et Marta Orzel : https://gulfstream.fr/produit/ou-est-le-renne-au-nez-rouge/
- Pour les 5 ans et + : Le Calendrier de l'Avent pop-up - À qui sont ces traces sur le chemin ? de Françoise de Guibert et Lucie Brunellière : https://gulfstream.fr/produit/calendrier-de-lavent-pop-up/ Le Calendrier de l'Avent pop-up - Que fabriquent les lutins dans l'atelier du Père Noël ? de Tristan Gion : https://gulfstream.fr/produit/mon-calendrier-de-lavent-que-fabriquent-les-lutins-dans-latelier-du-pere-noel-pop-up/
- Pour les 7 ans et + : L'Improbable Surprise de Noël de Julien Artigue et Loïc Méhée : https://gulfstream.fr/produit/limprobable-surprise-de-noel/ La Chaussette de Proust de Carina Rozenfeld et Marie Touly : https://gulfstream.fr/produit/la-chaussette-de-proust/ C'est Noël, c'est cadeau d'Hubert Ben Kemoun et Élisabeth Jammes : https://gulfstream.fr/produit/cest-noel-cest-cadeau/
- Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (4 tomes) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ Mahaut (2 tomes) de Sophie Noël : https://gulfstream.fr/produit/mahaut-et-les-maudits-de-chene-au-loup/
- Pour les 13 ans et + : Steam Sailors, tomes 1 et 2, d'Ellie S. Green, présentés par Caroline, libraire jeunesse de la librairie Coiffard à Nantes : https://gulfstream.fr/produit/steam-sailors-1-lheliotrope/ L'Ordre du Cygne, tome 1 - Les Chevaliers de Camelote de Virginie Salobir : https://gulfstream.fr/produit/lordre-du-cygne-1-les-chevaliers-de-camelote/
- Pour les 15 ans et + : Rouge de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/ Chroniques des Cinq-Trônes, tome 1 - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/
+ Lire la suite
autres livres classés : illettrismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Eliott et la Bibliothèque Fabuleuse

Par qui Eliott se fait harcelait

Marie
Julie
Charlie
Laurie

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Éliott et la bibliothèque fabuleuse de Pascaline NolotCréer un quiz sur ce livre

{* *}