Cet auteur est pour moi une agréable découverte.

Nous suivons Mathew Case, Danois, journaliste au Groenland, se retrouve plongé dans une vieille enquête non résolue. Sur fond de mensonges, de corruption et de pédophilie, il va découvrir la triste vie des fillettes inuites et se rendre compte de la forte pression de la colonisation danoise.

En parallèle, il cherche également à découvrir pourquoi son père, militaire, basé au Groeland, n'est jamais rentré au Danemark et les avait abandonnés sa mère et lui.

Il va faire équipe avec Tupaarnaq, une jeune femme solitaire, sauvage, qui a fait une douzaine d'années de prison.

Je m'arrêterai sur la douceur de Jakob qui a pris la petite Paneeraq sous son aile.

En conclusion, un bon polar.
C'est un polar nordique, glaçant, effrayant. On y retrouve l'atmosphère sombre, un univers sanglant et très violent. Dès les premières pages, nous voilà embarqué tout de suite au Groenland sur une scène de crime. Il y a du suspens, tout s'enchaine à merveille. Entre enquête et histoire personnelle pas le temps de s'ennuyer.
Ce genre de roman plaira sans doute au fan de polars. Je vais sans doute le conseiller autour de moi aux amateurs de ce genre. Mais il n'était pas fait pour moi, cela n'a pas fonctionné. Trop de violence, trop froid aussi peut-être. Être plongée, tout de suite, dès le premier chapitre dans l'horreur sans réussir à reprendre mon souffle ne m'a pas réussi. Je suis restée paralysé et focalisé par cette toute première action sanglante sans pouvoir réussir à faire sortir l'image de ma tête. Cela m'a empêché d'apprécier ma lecture, les sujets abordés comme les abus sexuels sur mineurs, les histoires de famille et la découverte de son passé familial (pour Matthew Cave).
C'est avec grand plaisir que j'ai replongé dans un polar scandinave, chose que je n'avais pas faite depuis bien trop longtemps.
Le personnage de Matthew est un peu “plat” à mon goût et ce ressenti est d'autant plus vrai lorsqu'on le voit avec Tuparnaaq qui à elle, un caractère bien tranché et ne tergiverse pas 3 heures avant de rentrer dans l'action. J'ai aussi beaucoup aimé Konrad et Ottensen.
Si je m'attendais à ce que le corps retrouvé ne soit pas simplement un “fossile”, je n'avais pas envisagé le déroulé des événements et surtout les liens qui reliaient l'affaire passée et les meurtres présents. L'alternance des deux temporalités et d'ailleurs quelque chose qui attise la tension.
Nordbo propose quelque chose d'assez original par sa situation politico-démographique : on comprend un peu plus la position du Groenland. Avoir situé son action sur un bloc de glace permet de “limiter” certaines actions créant ainsi un rythme peut-être plus lent mais aussi plus atypique.
C'est un roman agréable qui tient la route.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Imaginez: une vaste étendue de glace, un blanc immaculé, une terre ancienne et fascinante. La description du Groenland qui est faite dans ce livre est à couper le souffle. On se sent petit, on a froid, on voit les villes d'aujourd'hui tout en étant conscient que ces terres renferment des traditions et des secrets ancestraux. Est-il surprenant que le corps de ce qui semble être un Viking soit retrouvé enfoui dans ce gigantesque bloc de glace ? Ce qui l'est, c'est que le gardien chargé de protéger ce corps soit tué, d'une manière qui fait penser à des crimes commis quelques années plus tôt. Hasard ? Un journaliste mène l'enquête. Et finit par se pencher sur un fléau qui mine l'île et qui a pour victimes, les petites filles. Les personnages sont intéressants et le switch convaincant. Mais la force de ce roman, c'est la description des paysages. Saisissant. Bémol toutefois sur le début du livre, où entre le rédacteur en chef qui ne fait que parler scoop, le journaliste peu rigoureux et l'obsession pour les médias étrangers, on y croit peu.
Après Mo Malo, voici un autre auteur que je découvre et qui dont les polars se déroulent au Groënland. Ce qui est chouette avec les polars, c'est qu'ils nous permettent de voyager, rien d'original jusque là , mais surtout qu'ils sont souvent prétexte à une plongée dans le quotidien, dans le fonctionnement d'une société autre que la nôtre. Là en l'occurrence, c'est un autre regard critique sur les relations entre Danemark et Groenland, sur le comportement des uns chez les autres. Comme chez Mo Malo, le héros est danois mais a des origines au Groenland. C'est un journaliste qui traîne derrière lui une histoire terriblement triste et qui va être amené à enquêter sur une histoire terriblement gore. Il va devoir faire équipe avec la fameuse "fille sans peau". Sans peau car couverte de tatouages, celle-ci n'est pas sans évoquer une certaine Lisbeth Salander, avec laquelle elle a en commun une grande solitude, un passé familial atroce, qui a débouché sur un enfermement, et un caractère assurément rugueux. Si on ajoute à cela une intrigue qui joue avec des retours dans le passé à travers la lecture d'un journal intime, nous avons là différents ingrédients qui donnent à cette histoire un côté captivant. Histoire qui appelle une suite.
Avis : 3.4/5

Personnages : 2/5
Décors : 5/5
Trame : 3/5
Emotion : 4/5
Globale : 3/5

Si vous aimez le froid, un scénario bien ficelé, de la chair fraîche et une belle écriture, vous pouvez sans l'ombre d'une hésitation découvrir l'auteur danois Mads Peder Nordbo.

Ceci dit, j'émets déjà un petit bémol dès la première étape : les personnages. Il y en a beaucoup, et souvent, avec des prénoms difficilement déchiffrables voire asexués. Avec un peu de patience et de concentration, on s'en sort tout de même. Au-delà de la barrière linguistique, j'ai peiné à m'attacher à quelqu'un. Il m'a semblé observer un défilé de figures fades, sans relief ou banals. Pourtant, vu la thématique abordée, je pense qu'il y avait mieux à faire.

Ah ! le Groenland ! J'ai toujours aimé le Grand Nord, mais de là à m'imaginer cette terre-là, j'avoue... En bon Scandinave, Nordbo possède en lui cette passion de la nature, ce sens inné de la description magique des paysages envoûtants, de ce froid mordant. Inutile de préciser que si les Caraïbes représentent votre lieu de vacances idéal, il faudra vous armer d'un plaid et d'un thermos de tisane bien fumante avant d'attaquer ce roman ! Pour les autres, si le coeur vous en dit, ne vous gênez pas pour tenter de prononcer correctement le nom des lieux. La langue groenlandaise, vraiment, ça n'a pas l'air aisé à déchiffrer !

L'histoire se divise très vite en deux parties ; l'une en 1973 et l'autre de nos jours. le passage de l'un à l'autre se réalise sans peine et ne gêne jamais la lecture. Nordbo a eu la capacité de dépeindre plusieurs chemins, plusieurs types de crime et des retournements de situation méticuleux. Mais à trop vouloir nous balader, il peut parfois nous perdre et se perdre également ; dommage, car la thématique avait de quoi mettre tout lecteur sur les dents.

Dans La fille sans peau, vous aurez l'honneur d'apprendre à tuer puis vider un phoque, ou un humain ; c'est au choix ! Peu ragoûtant, je vous le concède. Sachez tout de même que tout ce sang versé n'est rien comparé à la souffrance morale de plusieurs filles : ça, ça irrite comme une fichue brûlure au second degré ! Ce roman regorge de richesses qui sauront éveiller bien assez d'émotions pour que vous arriviez à l'adorer.

Mads Peder Nordbo réussit un très bon roman, très instructif sur la culture groenlandaise, le tout sous couvert d'une grande enquête pour divers meurtres sordides ! A consommer sans tarder !
Lien : https://bmds.ch/2020/02/29/l..