Encore un polar venu du froid me direz-vous! Exact!
2014 Groenland, le corps d'un Viking vieux de plusieurs centaines d'années est retrouvé figé dans la glace. le lendemain le corps a disparu et a été remplacé par le cadavre mutilé du policier qui montait la garde… le journaliste Matthew Cave va mener l'enquête et se rendre compte assez rapidement que l'affaire a d'étranges ressemblances avec des meurtres ayant eu lieu des années auparavant. le roman nous emmène dans une série de rebondissements plus jouissifs les uns que les autres. L'atmosphère est envoûtante, les personnages attachants. Un coup de coeur bien glaçant!
Autant il m'arrive de regretter que certains livres soient trop longs, autant avec celui-ci je n'aurais pas cracher sur quelques pages de plus.
Une belle découverte pour moi que cet auteur danois qui nous régale de meurtres sauvages , (rituels?) et très visuels. Qui nous plonge (pas assez donc) au coeur d'une société et d'une culture encore trop méconnues. le Groenland fait partie de ces pays dont on ne parle quasiment jamais mais qui recèlent de trésors. le froid y règne en maître, aussi bien dans la nature que dans le coeur des hommes qui l'habitent.
Bonne lecture.
Avec un titre pareil on s'attend à frôler l'horreur !
Résultat, on ne la frôle pas, on y baigne !
Il faut avoir le coeur bien accroché ou ne pas chercher à visualiser ce qu'on y raconte, la description des cadavres est glaçante et il ne me semble pas forcément indispensable d'aller jusque là.
Par contre la description de cette île loin de tout, colonisée depuis longtemps par le Danemark qui n'a pas réussi à calquer son modèle démocratique sur cette société qui possède ses propres valeurs bien loin des nôtres, pays qui n'a pas souhaité se libérer de ces colons encombrants et qui continue tranquillement à vivre avec ses traditions et ses travers.
La vie n'a pas grande valeur là bas, celle des femmes et des petites filles encore moins alors les scandales n'éclatent pas et presque tout se règle entre soi.
L'écriture est fluide, on ne se lasse pas, on essaie de suivre, parfois l'intrigue nous perd …
Qui parle ?
Où est on ?
Qui fait quoi ?
Mais on se retrouve vite et assez facilement au dénouement.
C'est le premier tome d'une trilogie… le deuxième est déjà sorti … à suivre
J'aime beaucoup les séries TV nordiques, surtout les danoises.

Je lis et j'apprécie beaucoup les polars nordiques, mais bizarrement ce sont les danois (hormis Jussi Adler-Olsen) que je lis le moins !

J'ai été ravie de découvrir MAds Peder Nordbo, dont je vais rechercher les autres productions.

La fille sans peau commence en 2004, à Nuuk, au Groenland où, dans une crevasse de la banquise, vient d'être découvert une momie en parfait état de conservation. Les esprits s'échauffent aussitôt et fourmillent d'hypothèses, serait ce un des premiers visiteurs vikings, un homme aussi bien conservé que le chasseur du Néolithique découvert dans les Alpes autrichiennes ...

Un policier est laissé près de la découverte pour éviter qu'elle ne soit emportée ...

Le lendemain matin, la momie a disparu et le policier est mort, éventré comme un phoque !

Quarante ans plus tôt une série de cadavres nus et éviscérés a troublé le calme de l'île. Cela va-t-il recommencer?

Le mort a--il un lien avec les affaires étouffées à l'époque ...

Sur fond de mensonges, de corruption et de pédophilie un jeune journaliste va mener une enquête tortueuse qui le mènera à la découverte de sa propre histoire, ainsi qu'à la connaissance de la triste vie des fillettes inuit, de la fortes pression de la colonisation danoise ...

Un polar bien noir, bien glauque, dans la nuit polaire qui contrastait vivement avec l'été ...

Une belle découverte.

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je suis bien embêtée. le fond est excellent, la forme… c'est une histoire plus inégale. Découvert tout à fait par hasard, je dois ce polar des glaces, cet Arctic Noir, au résumé alléchant et profondément noir. Me voilà lancée dans La Fille sans peau, premier tome d'une série focalisée sur Matthew Cave, journaliste, et c'est le danois et groenlandais d'adoption Mads Peder Nordbo qui en est l'instigateur. Pédophilie, misère et meurtres sanglants, voici ce qui nous attend. On sait d'emblée que la rigolade n'est pas de la partie.

Un élément qui sautera très rapidement aux yeux, et sera amené à le rester jusqu'à la dernière page : le style inégal de l'auteur, tantôt poétique et vif lorsqu'il s'agit de décrire, tantôt plat et monotone quand il s'agit de dialogues. On y trouve la description de terres immenses et insaisissables, de traditions encrées dans une population coupée du monde, de thèmes forts qui secouent et gangrènent des générations entières. Et, à côté, des dialogues sans saveur, ou très peu, où on a parfois l'impression de lire deux plumes différentes, et pas une seule. Un problème de forme plutôt que de fond, où l'on côtoie l'Histoire et les coutumes du Groenland, ses habitants chaleureux ou méfiants, prêts à oublier les douleurs du passé pour tenter de stabiliser un présent incertain ;

La fille sans peau se lit sur plusieurs périodes, lors d'une première enquête menée par Jakob, en 1973, et celle d'aujourd'hui, avec Matthew. Des chapitres courts et glauques, qui alternent les découvertes des uns avec celles des autres, les doutes affreux et la vérité qui vient à nous, doucement, très doucement, entrecoupée d'embuches tranchantes et de cadavres affreusement mutilés. Si l'écriture a ses défauts, la tension reste malgré tout présente, bien que parfois flottante et inégale, elle aussi. Ceci dit, à travers tout ce roman, l'auteur parvient à parler d'un pays avec maîtrise, on le sent calé sur ses sujets, et respectueux des thèmes et de la culture.

La forme qui ne passe pas, c'est une histoire de style, mais c'est aussi et surtout, une histoire de personnages. Ici, aucun des personnages n'a de caractère propre à lui, on pourrait tous les confondre. Matthew et Jakob, deux enquêteurs qui ont perdu quelque chose ou quelqu'un, en mal d'amour et de racines. Malik qui croit aux esprits, Ulrik en arrière, Lisbeth l'effacée, Leiff l'accueillant, Tuparnaaq la casse-bonbon (littéralement), et j'en passe. Comment ressentir de l'émotion et de la sympathie pour des personnages qui ne sont que des êtres d'encre et de papier, sans aucune autre profondeur que leur seul trait de caractère dominant ? Oui, certains ont des histoires larmoyantes, Matthew qui perd sa famille, Tuparnaaq victime de pédophilie, et pas qu'elle. Oui, c'est dur, glauque et affreux. Mais ça ne passe pas, les êtres d'encre ne disent rien d'autre. Ils ne sont qu'un trait, mince et transparent. Une caricature qui déstabilise complètement l'équilibre entre le fond et la forme.

Outre les deux époques et les deux enquêteurs qui doivent résoudre des meurtres violents commis sur des suspects de pédophilie et les crises de misandrie de Tuparnaaq, qu'en est-il du fond de l'intrigue ? Glaçante et emplie de malaise, de cauchemars et de désespoir, quelque chose qui ne laisse pas indifférent, contrairement au méli-mélo des personnages. Et c'est là que le style est inégal entre ce qui est écrit et ce qui émane de l'atmosphère. Certaines phrases, certains passages sont morbides, ignobles, sanglants. Mais ils sont aussi faits pour que le lecteur ne détourne pas les yeux, même si la scène est oppressante. Ne plus fermer les yeux sur un fléau qui touche une bonne partie de la population, qu'elle soit féminine ou masculine.

La fille sans peau, c'est donc la quête de la vérité, avec un goût amer lorsqu'on se rend compte de ce que sont les victimes, et de ce qui se passerait si on venait à arrêter le bourreau. Qui est victime, qui est bourreau, la frontière est très mince dans ces eaux glaciales. Dénouements inattendus, peut-être même tordus, avec quelques sourcils levés, dubitatifs, ou des yeux en forme de soucoupe ! On regrette quelques clichés usants, du genre un meurtrier qui ne pense qu'à violer sa prisonnière alors qu'il est sur le point d'être attrapé, ou la dure à cuire qui veut casser des noisettes parce que les hommes sont vilains pas beaux méchants et le blabla habituel. Avec un personnage tel que Tuparnaaq, le potentiel était fort, dommage que le cliché l'ait emporté sur cette chasseuse de phoques déterminée, ça ne lui rend ni justice, ni service.

Ce premier tome est une mine d'informations et de descriptions sur un pays dont on sait peu de choses lorsqu'on ne le regarde pas. Un roman qui en dit beaucoup avec son intrigue, et hurle sa révolte, sa demande au monde entier, celle de ne plus fermer les yeux sur le fléau que vivent des générations épuisées par la pauvreté et le peu de perspectives réjouissantes dans un pays lointain. Sans être transcendant, mais sans être barbant non plus, quoi qu'on en dise sur certains personnages irritants, La fille sans peau appelle bien à une suite, et elle sera lue, promis !
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Confinée moi ? Pas du tout ! Tenez, ce week-end, j'étais à Nuuk, en plein Groenland.
Alors, si je pensais faire une petite visite touristique, appareil photo en main et aurores boréales à la pelle, j'en ai été pour mes espérances.
Car La fille sans peau ne m'a pas épargnée, cadavres congelés, cadavres éviscérés, cadavres qui disparaissent, cadavres, cadavres...
Matthew Cave est danois et journaliste à Nuuk. Il est envoyé couvrir la découverte d'un corps congelé dans une crevasse, mais rapidement plusieurs autres meurtres ont lieu. Pour se changer les idées, Matthew se penche sur une affaire non élucidée de meurtres datant de plus de 40 ans (personnellement je doute de l'efficacité de cette méthode mais sans ça, il n'y aurait pas de livre alors merci Matthew pour tes idées tordues).
Et c'est parti pour 10 jours effrénés, en compagnie de Matthew et ses acolytes, mais aussi de Jakob, un policier ayant enquêté sur les meurtres de 1973, dont Matthew a récupéré le carnet de notes. J'ai beaucoup aimé Tupaarnaq, une jeune femme fraîchement sortie de prison, sorte de Lisbeth Salander à la sauce groenlandaise.
Concernant l'enquête ou plutôt les enquêtes, elles ne révolutionnent pas le genre policier. J'ai d'ailleurs trouvé assez rapidement la clé du mystère des cold cases. Mais le rythme est bon, les rebondissements s'enchaînent et je ne me suis pas ennuyée une minute.
Au-delà de l'enquête sur les meurtres, j'ai malheureusement appris les tristes statistiques concernant les viols d'enfants (un adulte sur trois aurait été victime de viol durant son enfance), le taux de suicide et la violence dans les foyers au Groenland.
En refermant ce livre, je tourne aussi la dernière page lue dans le cadre du Grand prix des lectrices Elle. Voilà c'est (presque) fini, merci pour ces belles lectures !
Comme souvent, j'ai été intriguée par la couverture et par le titre de ce roman, je ne connaissais pas l'auteur, et une furieuse envie de découvrir quelque chose de nouveau m'a saisie. Par un hasard total, je me suis retrouvée à le lire une petite semaine après Qaanaaq qui m'avait déçue, et je suis donc retournée plus tôt que prévu au Groenland.

Dans la fille sans peau, nous sommes en 2014, une découverte fait frémir tout Nuuk : le corps d'un Viking a été extrait de la glace, en parfait état de conservation. Pourtant, le cadavre disparaît très vite, tandis qu'on retrouve celui du policier qui le gardait, un corps terriblement mutilé et une manière de faire qui n'est pas sans rappeler des meurtres non élucidés datant de plus quarante ans. Mathew Cage, journaliste local, se penche sur ces cold cases et en dérange plus d'un avec son travail.

Lorsque j'ai entamé ce livre, sans avoir relu la 4e de couverture, j'ai eu un petit coup au coeur en me retrouvant à Nuuk. J'ai même sérieusement envisagé de changer de lecture, tant j'étais échaudée, et finalement, je me suis laissée porter. le premier chapitre a su aiguiser ma curiosité et, en peu de pages, j'ai accroché au personnage de Mathew. C'est un journaliste torturé par ses démons et par son passé, il fuit sa vie autant qu'il fuit les fantômes de son passé, et pour cela, il est allé dans ce petit village loin de la foule, loin de l'agitation. C'est un personnage aux fêlures béantes, mais qui ne sombre pas dans l'excès pour autant. Il a été agréable d'exhumer avec lui les vieux articles, les vieilles affaires et d'essayer de recroiser les indices pour lever le voile sur des cold cases tout en éclairant les événements récents. J'ai apprécié la chaleur des personnages secondaires, notamment Leiff et son épouse, j'ai beaucoup aimé le personnage de Jakob aussi. La jeune femme qui épaule Mathew est également très intéressante. Si elle est dure et sèche au premier abord, nous comprenons vite qu'elle réagit plus en animal blessé qui peine à accorder sa confiance qu'en personnage méchant. Peu à peu, ses propres fêlures se montrent et l'humanisent. C'est un personnage qui évolue énormément et qui devient très vite attachant, comme Paneeraq l'est.

le récit en lui-même suit une structure intéressante. Nous suivons d'abord les faits de 2014, puis par un récit enchâssé, nous sommes emportés en 1973 lors des premiers meurtres et nous suivons les déductions de Jakob, enfin à l'instant crucial, nous re-basculons en 2014 afin d'achever de dénouer les liens du passé et du présent. Cette construction est savoureuse car elle donne une large place aux personnages importants, elle laisse entendre plusieurs voix et permet de démultiplier les suppositions et les hypothèses. Elle maintient également le suspense car durant très longtemps nous pensons que certains personnages sont morts, nous spéculons sur l'identité du corps retenu dans la glace et nous arrivons à être surpris.

Finalement de cold cases en crimes actuels, nous suivons un fil directeur qui ne se dévoile à nous que progressivement et la cohérence entre les affaires est à la fois surprenante et parfaite. L'ensemble est parfaitement construit et permet de convaincre réellement. le lecteur n'assiste pas à la résolution d'une enquête, mais à la résolution de trois enquêtes.

Enfin, les paysages enneigés et les traditions de ces contrées sont ici exploitées de manière à faire sens. Il n'y a pas de grande pause explicative qui entraverait le récit. Nous trouvons des descriptions qui permettent de nous figurer les lieux, des détails, des précisions sur les us qui arrivent à point nommé et entretiennent la magie du récit, notamment tout le passage autour de l'âme des morts et des esprits qui frapperaient parce qu'on a ramené un mort à la surface. Ce sont autant de petits détails qui enrichissent le récit sans l'alourdir. Même la part de politique autour du Groenland reste assez mince pour ne pas freiner la lecture.

Ainsi, j'ai passé un excellent moment à Nuuk avec les personnages de ce récit. J'adore les cold cases, donc j'ai été servie : des rebondissements inattendus, des personnages complexes que l'auteur sait rendre émouvants et une fin saisissante. Un vrai plaisir à lire!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
C'est important d'avoir en tête lorsqu'on commence cette lecture qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie. Important, surtout si vous ne voulez pas être frustrés. LA FILLE SANS PEAU est un thriller qui ne peut vous laisser indifférent. En tout cas moi j'ai adoré !
Matthew Cave a tout perdu en un claquement de doigts. Ses amours, son avenir, son espérance, son bonheur. Journaliste il décide de partir au Groenland à la recherche de l'apaisement et du passé. Nuuk est ce que l'on pourrait qualifier de ville charmante tant que soit peu il en existe au Groenland. Barre d'immeubles, Inuits désolés, dégradations, alcool, bref rien d'accueillant. La solitude est salvatrice pour Matthew. Journaliste pour le journal local en liaison avec le Danemark. Outre l'actualité politique débordante le reste du temps s'est calme. Alors que les voix s'élèvent pour un Groenland plus autonome, le passé vieux de plusieurs centaines d'années surgit d'entre les glaces. Un bien curieux viking dont sa découverte va entraîner, malheureusement, des rebondissements sanglants. Une agent de police sauvagement assassiné comme ces quatre hommes il y a plus de quarante ans. Un cold case qui ouvrira les portes d'une vérité cruelle et étouffée par la convoitise. Un chemin effroyable semé de doutes et de question. Un chemin sinueux où la hargne et la violence trouvent encore écho. Matthew poussé par cette volonté farouche de délivrer la vérité et surtout de la rétablir peut compter sur la belle tatouée et tête brûlée à ses heures perdues.

Entre passé et présent. Entre ses doutes et sa lecture de ce vieux carnet de notes, Matthew mènera ce combat jusqu'au bout quitte à en déplaire à certain.

Ce thriller est un pur ravissement pour moi. La manière dont l'intrigue se construit se basant à la fois sur le présent et le passé. La manière dont ces deux périodes se confondent. Et un personnage qui n'a rien demandé et qui se trouve malgré lui dans cette aventure et poussé par cette adrénaline puissante liée à la vérité. Un thriller puissant et un fil rouge sanglant. Une intrigue poussée qui se répercute peu à peu sur le personnage principal malmenant ses doutes, ses principes et ses convictions. J'aime beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage et l'opposition faite entre le passé où l'action se déroule en hiver et le présent en été. Une atmosphère glauque et parfois légère mais toujours dans l'oppression. J'aime beaucoup aussi la dualité entre Matthew et la fille tatouée.

En bref aussi glaçant que surprenant, un thriller accaparant et envoûtant. Un fil rouge qui se poursuivra sur les autres tomes. Une intrigue menée à la perfection. Je suis juste conquise !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Le début d'une trilogie. Plutôt intéressant, et original, à la fois par le lieu (le Groenland) et par le parcours du héros récurrent, qui a eu la douleur de perdre ses proches.

Une première histoire qui mêle le passé et le présent, un bon rythme.

Une sorte de Lisbeth locale, faudra voir ce qu'elle devient par la suite.

J'ai bien aimé, je vais m'efforcer de lire la suite.
Nuuk, 2014.
Matthew, journaliste, est envoyé sur le terrain après la découverte du corps d'un viking dans un glacier.

Le lendemain de cette découverte, le corps a disparu.

Un des collègues de Matthew lui parle d'une affaire non élucidée datant de 1973 qui lui fait penser exactement au même procédé de mise à mort.

Matthew va alors se lancer dans ce cold case et ne va pas être au bout de ses surprises...

Mon avis

Ce roman est un coup de coeur

Je me suis tout de suite plongée dans cette histoire qui est pleine de rebondissements.

Au début, j'ai tout de même eu un peu de mal avec tous les noms. Je mélangeais quelque peu les personnages.

Ce roman est le 1er d'une trilogie. J'ai hâte de lire les suivants !!