3,4

C'est son histoire familiale mouvementée qui a conduit Agnes Lukauskaite à s'intéresser à la deuxième guerre mondiale, au nazisme, aux sort des juifs, au racisme et, par extension, à l'extrême droite en Europe de nos jours. Des sujets qu'elle aborde dans son mémoire de licence pour lequel elle interviewe Arnor, un néo-nazi islandais avec qui elle entame une relation. Mais Agnes vit déjà en couple avec Omar et quand elle se retrouve enceinte, elle est dans l'impossibilité de déterminer qui est le père. Pourtant rien ne prédisposait la jeune fille à tomber amoureuse d'un néo-nazi, ni ses principes, ni ses convictions, et surtout pas ses origines. Agnes, en effet, est d'origine juive lituanienne. Fuyant le communisme ses parents ont quitté Jubarkas. Jubarkas où, durant la seconde guerre mondiale, les habitants ont aidé les Einsatzgruppen d'Hitler à exterminer tous les juifs de la ville et où Vilhelmas Lukauskas, l'arrière-grand-père d'Agnes a tué Izak Banai, son autre arrière-grand-père.

Un roman difficile d'accès a priori que cet Illska, sous-titré le mal. Car c'est bien du mal qu'il s'agit, incarné par Hitler et ses sbires, dissimulé derrière la façade de respectabilité des partis populistes européens. S'il raconte la rencontre d'Agnes et Omar et leur vie de couple tourmentée par l'apparition d'un troisième protagoniste, Eiríkur Örn NORDDAHL entrecoupe son récit de considérations et de faits concernant la deuxième guerre mondiale, l'holocauste, le point Godwin, l'extrême droite en Islande, Suède, Danemark et même en France. C'est assez déstabilisant, d'autant qu'il fait fi de toute chronologie. Mais une fois l'habitude prise, on se passionne à la fois pour les histoires passées et présentes de d'Arnor, Agnes et Omar, et pour les interventions de l'auteur qui dénoncent certains partis populistes décomplexés qui sous des dehors respectables cachent un bon vieux fond de racisme. (Un chouette type ce Eiríkur). Puis dans une deuxième partie, on découvre les événements qui se sont déroulés dans la ville lituanienne de Jurbarkas durant la deuxième guerre mondiale. Comment la population est passé de l'occupation soviétique à l'occupation allemande. Comment les nationalistes ont vu là une occasion de chasser les juifs installés depuis des siècles dans la ville. Comment la ville est devenue ''judenfrei''. Et comment Vilhelmas Lukauskas en est venu à tuer son associé et ami Izak. Dans la dernière partie, peut-être la moins intéressante, on retrouve le triangle amoureux, réuni après moultes tribulations. La conclusion de cette somme de travail laisse un peu à désirer. Les interventions du bébé d'Agnes sont un brin longuettes et l'auteur n'a pas su choisir une fin. Il se perd et nous perd... Pourtant, on ne peut lui en vouloir tant le reste est d'une incroyable intensité.
Un livre qui bouscule les codes, qui interpelle, qui passionne, qui rappelle quelques vérités trop vite oubliées ces derniers temps où le FN croit se racheter une conduite en se colorant de bleu marine. A LIRE !
Un roman islandais, plein de réflexions sur le populisme et le nazisme.

Un peu rébarbatif au départ, car l'histoire est entrecoupée d'extraits qui tiennent davantage de l'essai. C'est intéressant, mais on se demande si on ne s'est pas trompé de genre. C'est un peu comme si on nous présentait les théories avant la pratique…
Mais ces théories font partie de l'histoire, car l'héroïne est une universitaire en train d'écrire sa thèse portant sur les groupes néonazis d'Islande. Elle se sent d'autant plus concernée par le sujet que ses parents sont d'origine lituanienne, ils viennent d'un village où ses ancêtres juifs ont été massacrés par les Allemands, mais aussi par ses ancêtres Lituaniens. Des chapitres retourneront à l'époque de la Seconde Guerre mondiale pour raconter ce qui s'est passé, les horreurs de gens ordinaires qui deviennent des tortionnaires.

En parallèle, des histoires d'amours et de sexe, avec le conjoint de cette femme qui est anéanti lorsqu'il découvre qu'elle le trompe avec un extrémiste qu'elle a interviewé pour ses recherches.

Un roman bien touffu donc, qui traite aussi bien de l'Histoire et de réflexions politiques que de détails de la vie quotidienne. À côté des cauchemars de la guerre, on aura même des paragraphes du point de vue du bébé du couple!

Un roman intéressant, mais une lecture qui dérange plus qu'elle ne divertit…
Islande, Lituanie
Agnès, Arnor, Omar
Snorri
Holocauste, Shoah par balles
Nazisme et Néo-nazisme
Changements d'époques et d'espaces : le présent et 1941 comme repères
On ne choisit pas sa famille, ni ses amours
Tourbillon narratif
Valse des temps du récit
Points de vue changeants
Incompréhensions et Maladresses
LA Catastrophe
Horreur
Humour
Où en est-on quand on rencontre quelqu'un qu'on va aimer ?
L'histoire hoquète : la rencontre entre Omar et Agnès / L'incendie
Et puis l'anneau pénien !
Il y a des fins alternatives / Cela aurait pu se passer comme ça
Et il y a la fin...
4.5/5 : Voici mon tout premier roman islandais : une expérience réussie haut la main ! Eirikur Örn Norddahl est un grand écrivain !

Premier point à mettre en avant : j'ai trouvé son écriture, son style, le rythme du livre très fluides et agréables. J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours alors qu'il fait 600 pages ! L'ensemble est très original, très intéressant et j'ai été vraiment très surprise !

Illska c'est l'histoire d'une rencontre, d'une autre rencontre, du passé et du présent, des émotions humaines, des agissements en conséquence. C'est la guerre et l'après-guerre. C'est l'amour et la haine. C'est le plaidoyer et le réquisitoire d'un pays. Ce sont toutes ces contradictions qui font de ce livre un roman d'une grande puissance narrative. J'ai aimé m'attacher au personnage et notamment à leurs propres contradictions qui font d'eux des personnalités à part entière. Je garde mon petit faible pour Agnes.

Avec ce livre vous allez apprendre de nombreuses anecdotes sur la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur alterne l'histoire et l'Histoire de façon unique : c'est à la fois sarcastique, ironique et subtil. On sent réellement la présence de l'auteur au dessus de notre épaule comme s'il nous montrait du doigt ce qui se passait pour ensuite nous parler d'un autre sujet mais cela permettait de toujours garder nos sens en éveil.

Dans ce livre vous allez découvrir un pays : son histoire, ses moeurs, son peuple, ses failles et ses forces. L'auteur met ainsi en avant toute une nation à notre époque dans le regard de ses protagonistes mais aussi tout un pan de l'Histoire qui aura marqué à jamais notre monde. On referme ce livre "et puis la vie continue" mais pendant le temps d'une lecture, le temps s'était arrêté.

En définitive, un très grand roman sur ce qui lie notre vie à ce qui l'entoure, sur l'impact de l'Histoire dans notre existence.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Glaçante et hilarante traque échevelée de la nature du racisme populiste européen et du point Godwin.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/08/14/note-de-lecture-illska-eirikur-orn-norddhal/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Illska est pour moi un petit Ovni. Ilkska raconte l'histoire d'Agnès qui aime Omar. Elle tombe également amoureuse d'Amor un neo nazi. Difficile de qualifier leur relation... Elle l'intrigue, ne peut pas se passer de lui.... Illska c'est l'histoire aussi de l'Holocauste, de relations amoureuses complexes, de la montée du nėonazisme, de la crise économique.
C'est un roman assez surprenant qui bouscule le lecteur. On peut parfois être un peu perdu dans l'histoire et le retour dans le passé. Mais l'auteur sait nous ramener dans le fil de l'histoire. Intriguée, je n'ai pas pu résister à le lire d'une traite!!
Quel roman que celui-là ; quelle plongée il nous propose dans le monde moderne et sa folie !

Il nous propose bien sûr une réflexion sur le racisme actuel ; sur les parties d'extrême droite en Europe et comment ils s'habillent de frais ; sur la révolution des casseroles en Islande ; sur le couple et la place de l'enfant.

Mais c'est aussi un roman sur la dérive d'un homme, Omar : hacker à la petite semaine, violeur par inadvertance, pyromane sur un coup de colère. Un homme qui doute de lui, toujours, tout le temps. Je me suis attachée à cet homme déboussolé et sans repère, si ce n'est son amour extraordinaire pour Agnes et son fils, lui pardonnant tout et se rendant lui-même sur les traces du passé de sa femme.

Mais c'est avant tout un roman sur le silence : celui qui ne dit pas les exécutions sommaires des Juifs en Lituanie ; celui des points de suspension dans les dialogues entre les personnages ; celui qui règne entre Omar et Agnes.

Une lecture qui m'a toutefois mise mal à l'aise dans les premières pages, mais dont j'ai aimé la construction, les différentes voix qui se chevauchent.

Et le personnage d'Arnor, si attachant, finalement. le coeur sur la main, cet homme…..

Un grand roman !

L'image que je retiendrai :

Celle des pensées de Snorri depuis sa naissance jusqu'à la fin du roman : un bébé qui nous raconte son monde et ses avancées en grandissant.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..