Citations sur Dans les brumes de Capelans (430)

L’amour n’a pas de forme, il s’adapte et se coule dans n’importe quel moule, même brisé, ébréché.
Certaines personnes peuvent minauder, attendre mieux, prendre leur temps, se dire que d'autres occasions se présenteront ou que derrière celui de perdu dix patientent déjà. Certaines personnes ont cette chance. Mais Clémence était clouée sur son fauteuil depuis sa naissance et pour elle, le bonheur s'attrapait sans hésiter, sans réfléchir, sans précaution, à pleines mains, quitte à se brûler.
- J'aimerais pas être à la place de [celui qui va la prendre en charge]. A chaque fois qu'elle parle, elle me pète le coeur, cette gamine.
- D'un autre côté, on ne peut pas dire qu'elle soit bavarde, c'est un avantage.
- Elle parle, le corrigea-t-elle. Quand elle le décide, et avec qui elle le décide. Comme les chats avec les caresses.
(p. 93)
- Quand une personne meurt, tout l'amour que l'on avait pour elle ne sait plus où aller.

p.439
Il y a trois genres d'observateurs. Les rationnels, les flics et les scénaristes.
L'histoire d'un flic est faite de ce que la vie propose de pire , et cette vie lui avait appris à lire ce que les mots étaient incapables de dire .
Ils ne traceraient plus que des lignes de vie parallèles, sans plus jamais se croiser, ni se retrouver.
Il va falloir être très ouvert, Coste. Ne pas la juger. Il faudra apprendre à accepter, vous mettre à sa place, imaginer ce qu'elle a payé pour être vivante.
Que l’on tombe de vingt mètres ou de deux cents….le résultat est identique. On se brise.
Lhistoire d'un flic est faite de ce que la vie propose de pire et cette vie lui avait appris à lire ce que les mots étaient incapables de dire. Et sur son visage, il lut le soulagement, la reconnaissance, l'incompréhension, la douleur, une peur résiduelle qui, même si le danger s'était pris une balle dans la tête, ne l'abandonnerait pas avant longtemps, et enfin, l'espoir, une émotion plus forte que les autres, et qui n'avait pas sa place. Il comprit alors que personne ne lui avait encore rien dit.