Citations sur Surtensions (207)

- Ce sont juste des affaires, capitaine, pas des gens.
- Je le sais pourtant, mais je commence à être de moins en moins hermétique.
-Prenez quelques jours.
- Déjà essayé. Ça ne fait que repousser le problème.
Stévenin faillit demander quel était le problème, mais il réalisa à temps qu'il ne voulait pas connaître la réponse et comme il avait la bouche ouverte, il en profita pour le congédier poliment.
En passant, elle lui désigna Ronan d'un coup de menton, au fond du jardin.
- Sérieux, Victor, tu sais que j'aime bien Ronan, mais promets-moi que si on le casse on n'en rachète pas un autre.
Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison.
....il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. p.46
C’est l’affaire du Norvégien. Un type de soixante ans qu’on a retrouvé poignets et chevilles accrochés à un lit après une overdose à l’ecstasy et au poppers. C’est son jeune amant qui nous a appelés. Quand on a essayé de contacter sa famille, on a découvert qu’il était ici en voyage d’affaires sur un projet de jumelage de deux églises, entre la France et la Norvège. Le type était prêtre. Je sais que là-bas ils sont ouverts d’esprit et qu’ils aiment bien se baigner à poil dans l’eau glacée, mais ils ont quand même dû être un peu secoués par la nouvelle.
Malheureusement, il n’existe pas d’endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime. »
Une partie non négligeable des prisonniers se retrouvent à Marveil pour des agressions sexuelles. Qu’elles soient tues, voire tolérées à l’intérieur de la prison, voilà encore qui relève de l’ironie.
Le cannabis. Encore un moyen de se garantir un peu de calme. Une partie non négligeable des prisonniers se retrouvent à Marveil pour des délits relatifs à la drogue. Qu’elle soit tolérée à l’intérieur de la prison relève de l’ironie.
Une prison aux dimensions d'une ville, dont le maire serait le directeur, dont les surveillants seraient les policiers et les habitants, tous des criminels.
- Léa Marquant ! Ma petite chouquette ! Le légiste le plus sexy de Paris. Avec vingt pour cent de criminalité en plus sur le 93, on va se voir vingt pour cent de plus. C'est pas une bonne nouvelle ?

Léa aperçut Coste et fit mine de l'ignorer, accordant tout son intérêt au charmeur italien qui poursuivait ses roucoulements.