Citations sur Le sens de nos pas (148)

Des lambeaux de vie, sauvés de l'avalanche de mots traitement durs qui se déversaient de sa bouche malgré lui, surgirent de sa mémoire : la voix de son père l'encourageant à vaincre sa peur du vélo, le souvenir de sa main dans la sienne quand ils partaient se balader tous les deux alors qu'il était petit, son expression de fierté quand il avait obtenu mention « très bien » au bac...
— Si c'est ça la vie, c'est vraiment moche.
— Non, mon phénomène. La vie, c'est l'avenir, c'est toi. C'est celle que tu es chaque jour, c'est chacun de tes rires, chacune des larmes que tu verses. Et c'est celle que tu donneras un jour, à ton tour.
Y avait-il meilleur endroit pour parler de celle dont il n'était jamais parvenu à surmonter l'absence ? Existait-il plus beau lieu que cette parenthèse entre ciel et terre, entre ciel et mer, pour que l'hiver se raconte au printemps ?
N as tu en effet jamais remarqué combien les gens remettent toujours leur bonheur a plus tard? Petit, on attend d etre grand .Adulte on attend le mariage, un enfant, une maison.... On est souvent convaincu que demain sera forcément meilleur puisque l in fait en sorte d avoir davantage le lendemain que le jour que l on est en train de vivre.
Comment accepter de n'être que la somme éphémère de nos aventures burlesques et de nos histoires tragiques, de nos triomphes et de nos impostures, de nos allégresses et de nos désenchantements ? Comment concevoir qu'il ne reste rien des rêves qui nous ont portés, de ces amours qui nous ont transcendés, des espoirs qui nous ont guidés? Et comment supporter l'idée que nos âmes s'effacent tandis que nos corps redeviennent poussière?
Le courage c'est la vertu qui permet d'oser, entreprendre et avancer malgré ses doutes. C'est aussi affronter les épreuves en surmontant sa peur. C'est encore continuer à marcher malgré la fatigue. Et c'est enfin trouver la force de se relever a chaque fois que l'on tombe a terre, écrasé par la douleur.
Nous avons à tort tendance à croire que les vivants ferment les yeux des mourants. Je crois à l'inverse que ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants.
Je crois qu'il s'agit là d'une magnifique preuve d'amour: préférer une condamnation à errer sur terre sans l'Autre pour le laisser s'envoler vers un ailleurs où nous ne sommes pas.
Je crois à l'inverse que ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants.
Certaines premières fois nous ramènent à des émotions intenses. Les autres s'effacent. Mais on n'oublie jamais celles qui ont vraiment compté : la première fêlure, le premier baiser, les premiers pas d'un enfant, son premier mot, le premier deuil, le premier amour...