Pocket (06/06/2019)
  Existe en édition audio
3.81/5   386 notes
Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n'a rien pu faire, ce qu'il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l'hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu'el... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (92) Voir plus Ajouter une critique

17 juin 2020
Encore un très beau roman de Claire Norton. « En ton âme et conscience » étant son tout premier roman. « Malgré nous » avait été un énorme coup de coeur. Et je me réjouis de poursuivre avec son tout dernier roman : Ces petits riens qui nous animent.
Ethan est âgé d'une dizaine d'années lorsque sa soeur Kirzie est enlevée sous ses yeux en Floride. Des années plus tard, Ethan reste marqué et rongé par la culpabilité. Sa soeur n'a jamais été retrouvée. Lorsqu'au sein de son hôpital, un jeune garçon lui parle de sa soeur et lui propose un étrange défi, les croyances d'Ethan sont mises à rude épreuve.
Claire Norton nous propose un roman très particulier, un rien fantastique mais restant tout à fait crédible, elle se penche sur ces êtres dans le coma, ceux qui n'en reviennent pas indemnes. Elle dresse aussi le portrait en filigrane de plusieurs personnages. Suzanne qui veille sur son jeune fils dans le coma, Angie, une femme trompée qui ne peut enfanter, Summer une jeune femme en cavale. Ces personnages n'ont aucun rapport à première vue entre eux et pourtant chacun va s'insinuer dans la vie de chacun de manière sensible et finaude.
Ce roman aurait presque été un coup de coeur tant je me sentais bien dans cette histoire.
Mes bémols vont sur quelques longueurs milieu du livre et une déception sur le devenir de la soeur d'Ethan ainsi que l'absence de révélations sur sa vie. L'auteure s'est davantage penchée sur l'après vie et les liens qui se tissent de part et d'autre. J'aurai préféré m'attarder sur Ethan et sa soeur mais bon, l'ensemble est tellement agréable à lire que je n'en garde nulle frustration. Il y a un petit quelque chose ici des premiers livres de Musso. Ça fait tellement de bien de lire un thriller avec de bons sentiments et de la tendresse en prime.
Ichirin-No-Hana
  15 octobre 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Robert Laffont pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique.
Evan est un jeune médecin marqué par un passé assez complexe. En effet, alors qu'il est un jeune adolescent, sa petite soeur se fait enlever par un homme sous ses yeux. Vingt-cinq ans plus tard, Evan profite de son métier d'urgentiste pour sauver des vies tout en recherchant une certaine rédemption pour ne pas avoir sauvé celle de sa soeur. Un jour, un enfant de dix ans semble connaître dans le moindre détail le passé du jeune homme et lui dit que sa soeur a aujourd'hui besoin de lui.
En ton âme et conscience est un roman sympathique à lire. Claire Norton nous propose un roman plein de rebondissement porté par une écriture dynamique. Loin d'être LE roman marquant de l'année, En ton âme et conscience fut un bon moment de lecture. le roman se lit très vite, les personnages sont attachants et on a réellement envie de découvrir la fin du récit. le personnage de « Casper » apporte réellement une petite touche d'attendrissement et d'humour dans ce contexte assez dramatique. le seul défaut du roman est que je trouve que l'auteure se perd un peu trop dans toutes les intrigues qu'elle propose, l'histoire en parait même brouillonne à certains moments. L'intrigue amoureuse d'Evan m'a paru assez inutile et manque d'une certaine crédibilité, dommage. le roman reste cependant très agréable à lire et c'est le genre de roman parfait à caler entre deux lectures complexes tant il apporte beaucoup de fraîcheur.
petitsoleil
  31 mars 2020
Un roman émouvant et troublant, que je vous recommande. Des personnages touchants, un traumatisme impossible à oublier, des rencontres étonnantes, du suspense … A lire
isachon42
  27 juin 2020
« Il n'y a pas de hasard dans les rencontres. Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes bien avant que les corps ne se voient. »
Paulo Coelho
1989, âgé de 12 ans, Evan assiste impuissant à l'enlèvement de sa petite soeur Kelsie, 5 ans ½.
2014 Evan à maintenant 37 ans. Brillant chirurgien au Jackson Memorial hospital de Miami, il reste brisé intérieurement.
Le 02 Août, il fait la connaissance d'un énigmatique jeune garçon lui annonçant que Kelsie est toujours vivante et qui va faire vaciller ses convictions.
De même, en ce mois d'Août, à la suite d'une succession d'évènements, plusieurs histoires de vies vont s'entremêlées.
La famille Burson, dont le père et ses 3 enfants vont être victimes d'un grave accident de la route.
Summer Mending, qui, face à l'irréparable doit s'enfuir.
Angie, qui attend Mark pour fêter leur anniversaire de mariage….
Léna Troyd, photographe professionnelle
Tous si différents, face à leurs soucis et bercés par le métronome de la routine quotidienne, les protagonistes de ce patchwork vont voir leur existence bouleversée, leur vies se croisées et parfois se rejoindre.
Malgré le thème sombre de la souffrance et de la mort, c'est un roman enchanteur qui éveille en nous un panel d'émotion et questions existentielles.
Jeneen
  04 novembre 2018
Si vous aviez aimé 'Et si c'était vrai" de Levy, mais si, le premier Levy (et le seul que j'ai apprécié...), vous trouverez dans ce roman un postulat de départ qui s'en rapproche : un homme (sensible) et une personne dans le coma qui lui apparait en esprit, s'entraident pour tenter de modifier leur(s) destin(s).
Mais ici, l'ensemble est mieux amené, les pistes se multiplient et se croisent de belle manière, la présence de Casper -double "fantomatique" d'un homme dans le coma- apporte humour et fraîcheur à la double quête des personnages principaux.
Quant au héros, Evan, jamais remis d'un traumatisme d'enfance et à qui est offert la possibilité de se racheter, il est réellement très attachant.
On a vraiment envie de voir ses failles cicatriser et sa vie démarrer enfin, et on a très envie de connaître la fin. Certaines pistes sont plus prévisibles que d'autres mais malgré cela, on se surprend à être émus par la(les) fin(s) et à soupirer d'aise à la fermeture de ce roman.
Un livre addictif qui devrait plaire au plus grand nombre mais il faut pour cela accepter le postulat de départ, à savoir l'existence d'un "double" d'un blessé dans le coma à l'allure bien vivante ! J'avoue, c'est là que le bât blesse en ce qui me concerne...
Malgré cela, cette lecture fut réjouissante et je remercie les Editions et NetGalley pour la lecture de ce roman.

Ladybirdy
Il est regrettable de voir comme les rêves vieillissent plus vite que les rêveurs. Vous serez surpris de voir avec quelle force ils viennent vous hanter lorsque vous parvenez à l’automne de votre vie. À ce moment-là, on serait prêt à donner n’importe quoi pour avoir une dernière chance de les réaliser. Mais les rêves sont comme le bonheur : ils ne se remettent pas à plus tard.
vertescollines
vertescollines
Je suis triste à l’idée de n’avoir pas pu te ramener Kelsie. Je connais une femme extraordinaire, crois-moi, qui aura besoin de toute ton attention et qui saura te le rendre au centuple. Pose enfin tes valises, Amigo, et n’oublie pas que notre ombre nous suit où que l’on s’enfuie. Partir en courant ne permet pas de se cacher. Lorsque l’heure fatidique nous rattrape, c’est pour nous laisser l’amère sensation de n’avoir pas eu assez de temps. Alors pars sans idée précise du lieu où te guideront tes pas, mais prends soin de t’attarder sur les petits chemins. Car pour reprendre Saint Exupery : « Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin. »
Et si parfois tu oublies combien la vie passe, écoute les battements de ton propre cœur pour bien prendre conscience que le temps s’égrène au rythme de chaque seconde. Nous sommes tous deux biens placés pour confirmer qu’on commence toujours mieux qu’on ne finit. Ne le perds donc pas en futilités et rappelle-toi que le vrai but n’est pas tant de chercher des objectifs à atteindre que de trouver un sens à nos actions.
Enfin, et surtout, vis nos rêves pour nous deux, mon Ami. Car tant que tu vis, il n’est jamais trop tard.…
Casper.
Ladybirdy
En fait, on a tous peur de mourir, et j’ai eu peur longtemps. Jusqu’au jour où j’ai vu qu’il y avait pire.
michoko
michoko
- N'avez-vous donc plus de rêves, monsieur Kester ?
Son regard n'avait pas quitté celui d'Evan.
- Vous savez, cette chose qui est enfouie là (elle s'était touché la tempe avec l'index) et qui vous tient éveillé à toute heure lorsque vous éprouvez la sensation d'être inutile. Ce truc qui vous permet de tenir lorsque vous sentez que tout le reste vous échappe. C'est comme la clé qui va dans la bonne serrure.
Marlene_lmedml
Marlene_lmedml
Il aimait sa sœur. Le simple souvenir de la revoir le supplier du regard le torturait, et faisait revenir Madame Culpabilité au galop. Personne n’avais compris à quel point il avait souffert, ni suspecté la violence de ce chagrin qui l’avait dévoré comme une bête affamée pour le laisser abattu.

Aujourd’hui, si la honte de n’avoir pas su protéger sa sœur s’était apaisée, une question obsessionnelle continuait à l’assaillir : « Est-elle encore vivante ? »