Bonsoir,
Un peu en dehors de ma zone de confort ce soir avec Claire Norton « Par la force des choses » aux Editions Robert Laffont. Un roman d'amour, c'est la période me direz-vous, mais pas d'amour forcément gai. Un roman qui nous interroge sur les choix et les chemins de vie, dépend-on de nos choix ou le choix des autres va influer notre vie ?
Malgré ces grands principes philosophiques, un roman qui se lit simplement , d'une seule traite, on s'attache très vite aux personnages (enfin à certains) j'ai passé un très agréable moment en leur compagnie.
L'écriture de l'auteure m'a enveloppée dans sa beauté, bien que les réactions parfois déroutantes de Lisa aient été un point de discorde. Je ne me suis pas retrouvée dans ses choix, mais la seconde partie a su redonner du rythme à ma lecture ! 📖

La cerise sur le gâteau? La playlist 100% Goldman qui accompagne le récit et qui tourne en boucle à la maison et dans la voiture 🚗 🎶.

Cette histoire d'amour soulève une question universelle : jusqu'où seriez-vous prêt(e) à aller par amour? 💖 La réflexion est lancée!
Bien sûr que l'histoire est touchante mais pour ma part je n'ai pas été emportée par cette dernière que j'ai trouvé tellement pleine de clichés … entre un amour impossible, la jalousie, la famille, la maladie bref tout les ingrédients pour faire une histoire qui se veut touchante mais tellement lu et relu
J'adore claire Norton mais cette fois ci je n'ai pas été embarquée … peut être la prochaine fois
C'est une romance, un peu trop longuette et pas particulièrement originale.
Ce que j'en retiendrai de plus approfondi concerne les conséquences des choix des autres sur nos vies !
Je pense que cela parle à tout le monde, ne serait-ce que parce que le rôle de nos parents consiste à faire les premiers choix pour nous... et parfois ils en font trop et trop longtemps.
C'est une romance qui traverse les années, et arrive à surpasser les obstacles grâce à une certaine détermination de la part des deux amoureux, mais aussi par l'amour si fort qui les lie.

C'est une jolie romance à découvrir, qui est agréable à découvrir et à lire grâce à la plume facile à lire et fluide de Claire Norton. Néanmoins, je ne dirais pas que c'est une lecture qui apporte une grande originalité et j'ai trouvé quelques longueurs au cours de ce roman qui est tout de même assez long (552 pages). Certes, la question centrale de ce roman reste assez philosophique et intéressante : nos choix, leurs conséquences et ce que cela dit de nous.

Mais le bon point de ce roman, ce sont les musiques de Jean-Jacques Goldman qui apporte une énergie et une nostalgie en même temps. Je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter quelques musiques au cours de ma lecture !

Mais ce qui m'a la moins séduite, ce sont les personnages et leurs réactions qui m'ont semblé très déroutantes. C'est embêtant, je trouve d'avoir ce sentiment lors de la lecture d'une romance, Lisa m'a parfois laissé perplexe face à certaines réactions.

Pour moi, c'est une romance qui a les ingrédients pour plaire à beaucoup, mais qui n'a pas su prendre totalement avec moi tout simplement !

Lien : https://www.mamzellepotter.fr