Aux amateurs de sensationnel : passez votre chemin !
L'auteur précise dès les premières lignes : pas de secret dans ce livre, mais le portrait des hommes (et des femmes) de l'ombre. Et c'est tellement plus intéressant ! Ce qui m'a le plus fasciné: leurs sensations en mission, et le choc traumatique du retour en France, dans leurs familles. On comprend enfin ce que ces individus endurent pour notre liberté. ça fait cliché, je sais, mais en ces temps difficiles, c'est salutaire !!!!
C'et vrai qu'on est loin de Jason Bourne ou même du bureau des légendes. Analyse quasi sociologique des officiers de la D.G.S.E. opérant clandestinement à l'étranger. Mais décrite de manière sensible, emphatique, on sent que l'auteur connaît bien et apprécie ce milieu. Et ma foi, ça donnerait presque envie de candidater ! La meilleure phrase est en fin de préambule: "à une époque de course aussi vaine qu'effrénée à la richesse et à la célébrité, il est bon que les Français sachent que, pour sauvegarder leurs intérêts, certains des leurs prennent encore bien des risques sans en attendre la moindre reconnaissance".
Les "guerriers de l'ombre" sont les véritables maitre-espions d'aujourd'hui. Ce sont des "clandestins" au sens ou leur action de renseignement se fait en général sous fausse identité et le couvert d'une activité professionnelle étrangere aux structures du renseignement, de l'armée ou meme de la diplomatie, du caritatif ou du journalisme. Dans les faits, cette clandestinité est rarement a meme d'etre utilisée pour tromper les sources d'information (pas si betes) avec qui ces agents sont en relation, sa raison d'etre principale étant de pouvoir disposer de plus de liberté dans la collecte de renseignement que ne peut en avoir un agent travaillant a l'étranger sous le couvert plus ou moins translucide du militaire, de la diplomatie, du caritatif ou du journalisme. Cette liberté se traduit notamment par l'établissement de liens parfois rapprochés avec les sources d'information voire meme, le cas échéant, le partage non-dissimulé d'une vraie sympathie pour leurs causes; du fait de leur statut de clandestins, l'État francais peut se permettre de ne pas se considérer obligée par ces relations, au risque de décevoir éventuellement des sources d'information qui n'auraient pu s'empecher de confondre les sympathies d'un agent clandestin de la DGSE avec celles de la France qu'il représente.

Vous etes un(e) jeune francais(e) a l'esprit vif et indépendant, courageux(euse), débrouillard(e), bien dans ses baskets et en excellente condition physique, aventurier(e) dans l'ame sans etre fasciné(e) par la castagne, doué(e) pour le relationnel et pas accroc au confort physique ni obsédé(e) par l'idée de gagner beaucoup d'argent ou meme d'acquérir du prestige social ? Alors vous faites partie du petit nombre capable de devenir un(e) bon(ne) agent(e) clandestin de la DGSE. Dommage que je ne sois plus jeune...
Un travail de synthèse de témoignages remarquable. J'apprécie toujours Notin pour son approche humaine, nuancée et réaliste sur les sujets qu'il traite. Les questions posées sont d'autant plus pertinentes que le livre s'adresse au grand public. Je regrette simplement qu'une partie de ces interviews n'ait pas été consacrée à l'intelligence économique. La légèreté avec laquelle la traitent nos décideurs nous met depuis quelques années sur la voie de garage.
Le ressenti d'ensemble à la lecture de cet ouvrage est assez sombre car les anciens opérateurs du service action et du service clandestinité sont peut-être plus confrontés que d'autres branches du renseignement à voir au quotidien le côté pile de la monnaie que la face souriante.
Quelques passages révélateurs avec notamment celui d'un ex-officier qui explique la manière dont il a dû se débrouiller en Afghanistan pour avoir du courant et envoyer son compte-rendu, soulignent les moyens alloués autrefois (j'ose l'espérer) à un métier sensible. En conclusion, il ne peut même pas affirmer si le fameux message a été lu.
Une impression au final qu'on utilise des armes de guerre ou des personnes compétentes et engagées pour faire des choses pas toujours cohérentes. Bref, de la confiture à des cochons. Ce constat assez direct n'engage que moi.
Très bon livre.
Amateur de James Bond passé votre chemin , ici on entre en plein dans la réalité de la vie des agents clandestins de la DGSE qui se confient sur ce difficile métier pour la première fois .
Ils sont tout au long de leur mission ignorés sauf lorsque celle ci tourne mal , alors ils sont durement critiqués par les médias toujours assoiffées de scoop qui dévoilent parfois au risque de la vie de ces agents leur présence lors des prises d'otage .
Les renseignements qu'ils fournissent ne sont parfois pas exploités par le pouvoir lorsque car cela dérange ses a-priori et que cela n'est pas dans le politiquement correct vis à vis de certains états avec lesquels on veut garder de bonnes relations .
Un officier de renseignements ne se demande pas si sa source est fréquentable ou pas , si c'est bien ou pas mais si sa source peut apporter une information clé .
Ce livre fait comprendre d'une façon assez ardue à la lecture ,sans fioriture, la vie des ces hommes et femmes très soudés entre eux , qui bien avant que des évènements dramatiques arrivent les ont vu venir par leur contact dans ces pays bouillants .... Un grand document loin des clichés des films d'espionnage, vraiment passionnant
Une immersion dans ce monde parfois étrange