Grasset (10/01/2024)
4.62/5   8 notes
« Petit Louis », c’est le pseudonyme donné dans la clandestinité à un jeune garçon hors du commun : Lazare Pytkowicz, héros entré dans la Résistance à l’âge de 14 ans.
Né à Paris en 1928, Lazare est le quatrième enfant de Jankiel et Perla, juifs polonais qui ont fui leur pays en proie à la misère et à l'antisémitisme. Artisans modestes, sympathisants communistes, ils rêvaient pour leur famille d’un avenir meilleur. Leur destin devait s'écrire en France…
... >Voir plus
Que lire après Petit LouisVoir plus

le 16 juillet 1942, Lazare Pytkowicz, 14 ans, est raflé avec sa soeur et ses parents, au 103 rue Clignancourt, à Paris. Ce jour là, sa vie bascule. Quelques mois plus tard, il devient « Petit Louis ».
le livre de JC Notin retrace le parcours de celui dont il a recueilli le témoignage, à son domicile, dans les années 80.
Je n'épiloguerai pas sur la forme du récit, lequel peut frapper d'emblée par une construction linéaire, faisant peu de place à la réflexion et l'analyse. Je préfère souligner qu'il a le mérite de donner vie à Lazare Pytkowicz, et à ce titre, j'ai eu l'immense plaisir de le retrouver, lui qui nous a quitté en 2004.
Je revois sa silhouette haute, son visage serein et grave , ses yeux clairs, sa posture toujours prudente et discrète, devant mes élèves du lycée, alors qu'il venait y évoquer son passé de résistant. Il n'évoquait jamais son statut de Compagnon de la Libération, le plus jeune des 1038 Compagnons de l'Ordre, crée en 1946 et forclos depuis 2021 avec la mort du dernier d'entre eux à 101 ans.
Dans les propos de Lazare/Louis Pytkowicz, les élèves pouvaient mesurer ce que l'histoire détermine dans une vie d'homme, dans cette inextricable fusion entre l'unicité de chaque expérience et sa portée universelle. La question de l'engagement dans les combats de la résistance est ainsi d'emblée posée à travers son exemple.
Il y a des raisons profondes à la naissance de « Petit Louis » à Lyon, au tournant de 1942 et 1943. L'histoire familiale a donné à Lazare, ce qu'il faut de force pour rejeter l'arbitraire et refuser l'asservissement. Cette force plonge ses racines dans l'âpreté de l'exil, qui contraint à privilégier aux racines qu'on abandonne, l'ambition d'avancer et de continuer à vivre. Ce travail, Jankiel et Perla l'ont fait dans les années 20 en quittant la Pologne avec leurs trois enfants. Aux pays des droits de l'homme, vivre mieux ne va pas de soi, Louis né en France en 1928, en prendra la mesure au fil des années trente qui le voient grandir. le goût de la lutte y prend forme doucement ,car dans la famille, le mot a du sens. Jankiel reste le rouge qu'il était en Pologne, les grands, Rosine et Bernard apprennent vite à décliner le mot à la française, ils sont présents dans les premières manifestations parisiennes de l'automne 1940. Dans l'imaginaire et la conscience du petit garçon de 12 ans, la réalité de l'occupation s'inscrit dans un rejet naturel. Il devient viscéral lorsque deux ans plus tard, il est contraint à porter l'étoile jaune et assiste quelques jours plus tard à l'arrestation de Rosine et Bernard dans l'appartement familial.
Le 16 juillet 1942, dans les gradins du Vel d'Hiv, la violence de la captivité forcée le submerge. Dès les premières heures, il ne tarde pas à explorer le lieu et comprendre qu'il peut s'en échapper.
A 14 ans l'idée s'impose comme une fulgurance, tout comme spontanément il soumet son départ à l'autorité familiale. Lorsqu'il se retrouve rue Nélaton et que la fuite commence, il est à la fois le même et tout autre. Désormais, sans la tutelle de ses proches, il choisira de leur rester fidèle par ses actes, il mettra toujours à profit les circonstances de l'instant pour agir, avec la force irrépressible de celui qui refuse les fers.
A partir de juillet 1942, les pas du garçon s'inscrivent dans la fuite et ses incertitudes. Louis sait qu'il doit se cacher, les flottements sont nombreux d'une planque à l'autre même si la famille Haut reste celle qui le place sur les rails du départ hors de Paris en le confiant à Etienne Moulin, membre du réseau « Thermopyles »
Le hasard désormais s'invite dans la vie de Louis et la transforme en destin, par la force de sa volonté à agir au nom d'une liberté à défendre coûte que coûte. Hasard d'un arrêt à Lyon sur la route du sud, hasard de la rencontre avec Max qui remplace Etienne tombé, capturé, et qui le confie bientôt à Pierre Welhoff de l'Armée secrète. Louis devient alors « Petit Louis », agent de liaison sur son vélo qui sillonne Lyon et sa région, avec des messages plein les poches, sans ami, sans trop de contacts, sans pouvoir éviter les accidents de la clandestinité, la délation, l'arrestation par la gestapo, qui finit par arriver en octobre 1943. Pour faire face à la torture et ne pas parler, c'est bien la volonté farouche de « Petit Louis » qui est à l'oeuvre, celle aussi qui se manifeste pour tromper ses geôliers et inventer des rendez vous improbables auxquels ils se rendent avec le garçon et son vélo, sa volonté encore pour saisir l'instant et échapper à ses gardiens la nuit tombée. Après cette 2ème évasion, retour vers Max, quitter Lyon, devenue dangereuse, avec la famille de Pierre Welhoff, retour à Lyon pour chercher Pierre qui ne donne plus de nouvelles. Les solidarités de la clandestinité font désormais agir Petit Louis, il en partage les déchirures avec la nouvelle de l'arrestation de Pierre, la fuite de nouveau s'impose, retour à Paris grâce à de nouveaux contacts, Ravanel est de ceux là.
A Paris début 44, la pression nazie est à son comble, les murs bientôt se couvriront de l'Affiche rouge, Louis tombe entre les griffes de la milice , retour à l'emprisonnement, transfert vers la milice de Lyon, puis vers Vichy et enfin Moulins au donjon de la Mal-Coiffée où il apprend le débarquement. L'occupant et ses sbires restent maîtres du jeu qui renvoient leurs prisonniers vers Paris pour un dernier voyage vers les camps allemands. On est en juillet 1944, Gare de Lyon, pour la troisième fois, Louis choisit d'échapper à la mort promise en sautant la barrière.
Le convoi numéro 77 quitte Drancy pour Auschwicz, Louis ne fera pas partie de ces 1310 derniers déportés.
Sa vie peut désormais commencer, avec la blessure secrète de ceux qui ne reviendront pas.
Louis vivra sa vie toute entière dans cette dualité: la part de lumière de celui qui a lutté et continuera de le faire, sans relâche, la part d'ombre de celui qui pleure les siens en silence et les pleurera jusqu'à sa mort.
Ma pensée et mon hommage, vers lui et sa famille.

Les groupes de raflés y passent les uns après les autres avant d'être conduits dans l'école d'en face, surchauffée par l'été et les individus déjà présents. On sanglote, on s'évanouit, on prie, on crie, on supplie. Tous avec une étoile. La constellation de la honte dans la nuit de la France.