AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 63 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si vous appréciez les romans bâtis sur une intrigue et un héros du type « superman » lisez Cédric Bannel ; si vous aimez rencontrer des professionnels, les écouter, les interroger et si vous aimez les puzzles, ce livre sur nos « espions » vous passionnera.
Jean-Christophe Notin a rencontré depuis dix ans « Les guerriers de l'ombre » de notre service de renseignement et nous restitue un verbatim de ces échanges.
Comment sont-ils recrutés, testés, formés, masqués, déployés, employés, protégés ?
Etape par étape, le lecteur suit le cursus de treize hommes et femmes qui sont ou qui ont été (mais un espion n'est par nature jamais retraité) agents du SDECE.
En Afrique, au moyen orient, en Afghanistan, ces militaires racontent leurs carrières, avec la discrétion imposée par le « secret défense », et décrivent leurs rôles aux côtés du Commandant Massoud, leurs découvertes en Iraq sur les prétendues « armes de destruction massive », leurs enquêtes sur les camps d'entrainement des djihadistes.
Avec pudeur ils confessent les difficultés à concilier vie familiale et vie professionnelle ; avec résignation ils avouent leurs déceptions quand la hiérarchie ou le pouvoir politique ne tient pas compte des faits rapportés ou leur demande d'abandonner leurs contacts.
La modestie, l'humilité de ces « ombres » est impressionnante et mérité notre respect et notre admiration car, l'auteur le rappelle, chaque année plusieurs de nos « agents » meurent en service commandé et souvent sans décoration ou hommage aux Invalides …
J'ai apprécié cet ouvrage d'un auteur dont je recommande par ailleurs les biographies (Leclerc, Foch) et surtout l'épopée de la campagne d'Italie.
Commenter  J’apprécie          945
Le terme hors-la-loi peut comprendre beaucoup de réalités. Celle notamment qui unit toutes sortes de personnes dont le souci est d'amasser une fortune par tous les moyens possibles et imaginables en écartant ou ignorant toute forme de légalité. Et puis, il y a un monde parallèle dont la particularité est d'avoir l'aval des gouvernements dont ces hommes sont issus, en étant en permanence en marge de toute juridiction.
Ce milieu (sans jeu de mots) est celui du renseignement. Tout état digne de ce nom est pourvu d'un service (ou de plusieurs) chargé par les sphères politiques d'obtenir, par tous procédés, méthodes, possibilités, stratégies, tactiques, tout ce qui peut être intéressant au bon ordre du pays en question, à sa pérennité. Quand ce n'est pas celui ou celle d'alliés ou de nations subordonnées dont les ressources susciteraient aussi un intérêt soutenu au point de perturber un ordre national, international ou même planétaire.
De tout temps, de toute époque, les agents de renseignement, surnommés à tort « agents secrets » ont existé. Qui n'a entendu parlé du Chevalier d'Eon, de Lawrence d'Arabie, de Mata Hari, de Markus Wolff, des époux Rosenberg… ? La liste n'est pas exhaustive.
Paradoxalement, les hommes qui dialoguent avec Jean-Christophe Notin dans son livre « les Guerriers de l'ombre » ne sont pas connus. le titre l'indique et eux-mêmes ne veulent pas sortir de leur anonymat. Ils ont souvent (tout le temps) voyagé en territoire hostile sous couverture et même leur famille (pour la quasi majorité) n'a jamais connu leur activité. Sous les questions de JC Notin, il parlent sous un nom d'emprunt et ne répondent que lorsqu'ils le veulent bien. Ils sont 13, douze hommes et une femme à avoir vécu cette vie en marge de la société. Des êtres qui ont sacrifié (peut-être) leur honneur, (définitivement) l'argent, (souvent) le pouvoir et (parfois) leur vie familiale. Des êtres qui ont risqué également leur vie dans tous les endroits chauds de la planète pour l'amour d'un drapeau, de la patrie, un sentiment qui paraît galvaudé. Mais surtout parce qu'ils avaient les qualités pour, l'envie de faire quelque chose de différent et parce qu'ils étaient certainement dopés à l'adrénaline.
Ces O.T ; (officiers traitants) sont des O.S. (ouvriers spécialisés), des fonctionnaires au service de l'état pour le bien-être de celui-ci et de ses habitants. Ils sont entrés en religion, celle du drapeau et n'ont jamais parlé de leur existence. Ils ont flirté avec la mort et s'ils l'ont donné, ils ne l'avoueront pas. Aucun ne regrette d'avoir choisi ce destin. En cela, ils sont admirables, car par quel bout on prend leurs attitudes, leurs comportements, leurs conduites, ils prouvent que leur « sacerdoce » est nécessaire, par-delà les bavures (songeons au Rainbow Warrior) qui ont pu avoir lieu pendant la guerre froide ou les conflits libanais, cubain, afghan, iranais, irakien, malien…etc
Merci à Masse Critique et aux éditions Taillandier de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre très intéressant pour quiconque s'intéresse aux services de renseignements, à l'espionnage et tout ce qui passe en coulisses, loin des médias.
Commenter  J’apprécie          20
Comme annoncé dans la présentation du livre, Les guerriers de l'ombre ne révèle pas les secrets de la DGSE, mais parle de l'organisation des services secrets, des qualités requises pour être un bon agent, du recrutement, et des difficultés de passer des années en cachant continuellement son activité à tout le monde, y compris les proches. le récit vise aussi à détruire la caricature véhiculée par James Bond et compagnie : les agents se veulent des gens "normaux", dont la principale qualité est de passer inaperçus autant que possible.
La partie organisation ne présente guère d'intérêt pour le grand public, la partie qui traite de la psychologie et des états d'âme des agents est plus intéressante, et heureusement sur la fin du livre les agents se lâchent un peu et révèlent un peu ce que fût leur action durant la guerre d'Afghanistan. C'est de loin la partie la plus passionnante, je suppose qu'ils ont pu se le permettre car les évènements datent de plus de 30 ans et aussi parce que le soutien de la France à Massoud est de notoriété publique.
La dernière partie rend beaucoup plus intéressant un récit qui serait bien trop austère sans ces éléments concrets.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais regardé le reportage lorsqu'il avait été diffusé et depuis je m'étais dit qu'il fallait que je lise le bouquin histoire de compléter le dossier.

La parole est donnée à 13 anciens du métier qui répondent aux questions du journaliste tant sur le quotidien du métier que sur les différents terrains d'action mais également les méthodes et procédures.

Le lecteur passe de Paris à l'Afghanistan, de l'époque des sectes au terrorisme, des différentes méthodologies en fonction des politiques et acteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Des témoignages forts qui expliquent la vie secrète que l'on ne peut pas soupçonner.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}