AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,79

sur 12 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Jane Eyre est orpheline et élevée à contrecoeur par sa tante. « Pourquoi souffrais-je toujours, toujours rabrouée, toujours accusée, à jamais condamnée ? Pourquoi ne pouvais-je jamais donner satisfaction ? Pourquoi était-il inutile d'essayer de me faire aimer ? » (p. 20) Rapidement envoyée loin de la seule famille qui lui reste, elle passe 10 ans dans le pensionnat de Lowood qu'elle ne quitte pour entrer au service de Mr Rochester, tuteur de la jeune Adèle, à Thornfield Hall. La très jeune femme présente un visage quelconque, un esprit vif et une grande rigueur morale. Elle s'attache à l'enfant, et encore plus à son ombrageux maître. Et rapidement, elle comprend qu'un secret terrible est dissimulé dans les pièces sombres de l'immense demeure campagnarde.

Quel plaisir de relire ce roman gothique et d'apprentissage, plus de 20 ans après ma première lecture ! Les rebondissements tragiques et les heureux hasards s'agencent à merveille et forment un ensemble encore plus captivant que dans mon souvenir. « Quel était donc ce crime qui vivait incarné dans cette demeure isolée, que son propriétaire ne pouvait ni chasser ni dompter ? Quel était ce mystère qui tantôt déclenchait l'incendie, tantôt faisait couler le sang, au coeur de la nuit ? » (p. 262) Les illustrations de Nathalie Novi ont donné une grande valeur à cette relecture. Je suis ravie de ne pas être déçue de redécouvrir un des romans qui m'a fait comprendre pourquoi j'aimais la littérature et ce qu'elle pouvait m'offrir.
Commenter  J’apprécie          211
Et non, ce roman n'est pas réservé seulement aux femmes !
Oui c'est un classique de la littérature et cette Charlotte savait retenir son lecteur au fil des ses aventures ... rebondissements dans cette Angleterre victorienne, aux décors de plaines, vallons, froid, pluie et ces éclaircies sur des landes où les crinolines mirent au soleil.
Les détails sont tellement présents que l'auteure nous fait partager les sons, le touché, les odeurs. Très beau roman où le style ne m'a pas déconcerté et au contraire me réconcilie avec les récits anciens. Étonnant d'ailleurs que plusieurs fois dans ce long texte , l'auteure nous fait part de ses suggestions ou de sa tristesse en nous prenant en parti !
La qualité de l'édition de ce roman illustré est parfait, les frises colorées changes de couleurs pour chaque chapitre, l'impression et la qualité du papier diffusent et laisse notre oeil apprécier toutes les illustrations de Nathalie Novi. Des pleines pages de pastels délicats nous incitent à tourner les pages ...
Merci Miss Bronté pour ce chef d'oeuvre...
Commenter  J’apprécie          70
Je peux dire que je n'ai que trop tardé avant de lire Jane Eyre car j'ai toujours été convaincue que j'aimerais l'histoire de cette jeune fille. le problème des classiques c'est qu'on en a souvent des a priori à cause des années collège et/ou lycée qui ne nous ont pas aidé à les apprécier. La sortie d'une version illustrée par Nathalie Novi chez Tibert Edition m'a motivé et je dois dire que j'ai lu un roman absolument merveilleux qui m'a littéralement captivée d'un bout à l'autre.

Après avoir passée dix années auprès d'une tante acariâtre et de ses cousins, Jane est envoyée à Lowood, un pensionnat pour jeunes filles. Si les premiers mois sont très difficiles en raison de insalubrité des lieux et des privations abusives, Jane y découvre l'amitié et l'importance de l'éducation. Après un hiver particulièrement rigoureux et une épidémie de typhus qui causera la mort de nombreuses pensionnaires, la gestion de Lowood va changer et la vie s'en verra nettement améliorée. Jane y restera huit ans dont deux en tant qu'enseignantes avant de chercher à bouger et à améliorer ses conditions de vie. Elle arrive alors à Thornfield-Hall, propriété de M. Rochester, en tant que gouvernante d'Adèle, sa pupille. Sa rencontre avec le ténébreux Rochester va bouleverser sa vie à jamais…

Jane Eyre est le premier roman publié de Charlotte Brontë, roman écrit à la première personne du singulier et qui se présente comme l'autobiographie de son héroïne mais qui s'inspire fortement de sa vie et de ses expériences ce qui rend sans aucun doute si poignant son récit, ses personnages et les émotions si réalistes. le texte est d'une richesse incroyable tant d'un point de vue linguistique que dans les informations qu'il apporte sur l'époque et la société, la condition de la femme, le peu de place qui lui est laissé et le peu de professions auxquelles elle peut prétendre. Les chapitres se suivent et s'achèvent de façon à nous pousser à en lire la suite. le personnage de Jane Eyre est captivant, elle est une jeune femme au caractère fort, intelligente, directe, passionnée. Son amour pour Edward Rochester est certes inconvenant aux yeux de la société mais tellement sincère. Celui-ci est par ailleurs un personnage vraiment intéressant. Auréolé de mystères, il apparaît froid, presque brutal et pourtant si sensible, si aimant, si éloigné du prince charmant mais si humain dans son amour pour Jane, dans sa douleur.

Le travail éditorial est de toute beauté entre la tranche tissée, les pages cousues, le décor en bord de pages et les nombreux croquis qui ouvrent les chapitres et viennent en illustrer d'autres et les quelques vingt-cinq illustrations couleurs pleine page de Nathalie Novi. C'est un magnifique livre-objet fait pour durer.

CHALLENGE PAVE 2020
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          50
Un classique de la littérature que je n'avais pas encore pris le temps de découvrir. Il figure maintenant parmi mes livres favoris ! L'histoire de Jane est une de ses histoires qui nous laissent une empreinte bien après sa lecture.
Charlotte Brönte nous fais découvrir cette petite fille négligée, maltraitée pour nous laisser sur une femme heureuse et épanouie. Ce bonheur que le lecteur ne fait qu'espérer n'arrive qu'à la fin du roman et c'est ce qui rend ce roman si attractif. L'écriture de Charlotte est poétique et rêveuse et fait appel à une précision exquises sur l'environnement. Les sentiments et sensations des personnages sont décrit avec tant de détails que l'on peut en ressentir toutes la puissance rien qu'en lisant. Un vrai bijou de la littérature, merveilleusement illustré par Nathalie Novi qui a un immense talent.
Commenter  J’apprécie          20
Immersion dans l'existence délétère d'une héroïne courageuse foulée par les mésaventures, Jane Eyre est un roman fascinant; aujourd'hui sublimé par les illustrations de Nathalie Novi.

Orpheline, Jane Eyre est élevée à Gateshead par Mrs Reed, sa tante qui la déteste et ignore délibérément les maltraitances dont elle est victime de la part de son cousin. À ses dix ans, elle est envoyée en pension à Lowood, une école où elle va être élevée avec dureté. Adulte, Jane est engagée comme gouvernante à Thornfield, un manoir appartenant au déstabilisant Mr. Rochester, où elle va avoir à charge l'éducation de Adèle, une fillette pétillante. Au fil du temps qui passe, la jeune femme s'attache de plus en plus aux habitants de Thornfield, et en particulier au maître des lieux, tout farouche qu'il est; malheureusement, la demeure recèle un terrible mystère que la jeune femme est tout près de découvrir.

Récit foisonnant oscillant entre instants de liesse et déconvenues, ce roman écrit avec passion nous présente, de l'enfance à l'âge adulte, une héroïne attachante, observatrice hors pair de ce qui l'entoure. Regard critique sur la société à l'ère victorienne, Jane Eyre est écrit comme une biographie, inscrivant ainsi l'héroïne comme l'avatar de sa créatrice, Charlotte Brontë. La romancière casse les codes en nous présentant une jeune femme laide, indépendante, audacieuse et professionnellement active; elle décortique le comportement de la bourgeoisie de l'époque et aborde avec impétuosité la pauvreté et les convenances à respecter. Oeuvre intense liant récit romanesque d'aspect gothique, discours religieux et critique de la société, Jane Eyre reste un roman plus accessible qu'il n'y paraît.

Cette édition Tibert est un écrin fabuleux permettant à Nathalie Novi, artiste romantique, d'illustrer avec richesse cette histoire. Oiseaux, natures et personnages se dévoilent au travers de peintures et croquis absolument exquis, donnant vie à merveille à l'univers développé par Charlotte Brontë.

Oeuvre sur la liberté de penser, à lire et à relire, cette édition est aussi à feuilleter pour le plaisir des yeux. C'est évidemment un coup de coeur.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Une adaptation très réussie du roman, integral, avec des illustrations superbes au pastel de Nathalie Novi (je suis une inconditionnelle). La traduction récente est bien meilleure que celle que j'avais lue adolescente. L'héroïne m'avait paru bien fade et soumise ce qui m'avait choquée et le livre m'était tombé des mains. Dans cette version, son portrait est celui d'une jeune femme beaucoup plus forte et décidant davantage de son destin. Un joli cadeau à faire même si on peut trouver certains passages un peu vieillis.
Commenter  J’apprécie          10
[ Jane Eyre - Charlotte Brontë] #21
🇬 Un classique de la littérature anglaise. J'avais rencontré la plume d'Anne Brontë à travers le Secret de Lady Audley après avoir abhorré Les hauts de hurlevents. J'ai donc décidé de me lancer dans cette lecture et j'ai apprécié Jane Eyre. Ce n'est absolument pas un coup de coeur mais un bon classique illustrant la société victorienne avec une critique ouverte sur la situation des femmes à cette époque.

👩 J'ai beaucoup aimé le personnage de Jane Eyre petite qui ose s'indigner, exprimer ses opinions et ressentis malgré le carcan très fermé auquel appartiennent les femmes. J'ai apprécié sa soif d'apprendre et son envie d'exister et d'être aimée. Son histoire d'amour avec Mr. Rochester lui permet de s'épanouir aussi en tant que femme, elle, qui se voit comme une femme laide va retrouver de l'estime à travers le regard de Mr. Rochester. Son passage avec son cousin St John lui permettra de prendre confiance et de dépasser ses limites dans sa formation, elle en ressortira plus forte.

👨J'ai beaucoup moins apprécié le moment qu'elle passe dans la famille de St John et se soeurs. Un passage essentiel à l'évolution de Jane Eyre mais qui ne m'a pas passionnée.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}