Citations sur Déracinée (44)

- Il n'est pas... Il n'est pas...
- Si tu ne veux pas la mort d'un homme, évite de lui matraquer le crâne à répétition, m'interrompit sèchement le Dragon. Descends au laboratoire et rapporte-moi l'élixir jaune dans la fiole transparente sur l'étagère du fond. Pas le rouge, ni le violet - et, si possible, évite de le briser en remontant l'escalier, sauf si tu tiens à devoir convaincre le roi que ta vertu valait plus que la vie de son fils.
Si j’avais jusqu’alors été une élève médiocre, j’étais désormais devenue redoutable d’une tout autre manière. Je prenais toujours de l’avance dans les livres que nous étudiions, et j’en empruntais d’autres dans sa bibliothèque lorsqu’il avait le dos tourné. Je mettais le nez dans tout ce que je pouvais trouver. Je lançais des sorts à moitié, puis les abandonnais et passais à autre chose ; je me jetais dans des invocations sans être certaine d’en avoir la force. Je courais comme une folle dans la forêt de la magie, repoussant les ronces sans me soucier des griffures ou de la terre, sans même regarder où j’allais.
C’est juste… une façon de faire. Il n’y en a pas qu’une seule. (Je désignai ses feuillets noircis.) Vous essayez de trouver un chemin là où il n’y en a pas. C’est comme… glaner dans les bois, déclarai-je subitement. Il faut se faufiler parmi les arbres et les fourrés, et ça change chaque fois.
Notre dragon ne mange pas les filles qu'il emporte...
Il me dévisagea, outré, et je partis d’un rire incontrôlable, m’étranglant presque d’hilarité : j’étais soûle de magie et d’inquiétude.

— Espèce d’insupportable folle, grogna-t-il.

Puis il me saisit le visage à deux mains et m’embrassa.
— Écoute-moi, espèce de créature infernale. J'ai plus d'un siècle de plus que...
— Oh, la ferme, l'interrompis-je, décidée à couper court à toutes les excuses qu'il pourrait faire valoir.
Je grimpais sur le haut du matelas et montais sur lui. Je lui jetai alors un regard noir.
— Tu veux vraiment que je m'en aille ?
Tu as vu le tombeau n’est-ce pas ? Et la magie qui l’a conçu, une magie dont nous ne connaissons plus rien aujourd’hui ? Cela aurait dû suffire à t’inciter à la prudence. Ces gens n’étaient pas faibles, et ils n’ont pas été pris au dépourvu. Néanmoins, le Bois a fait tomber la tour, les loups et les promeneurs les ont traqués, et les arbres ont étranglé toute la vallée. Un ou deux de leurs sorciers les plus faibles se sont enfuis vers le nord, emportant avec eux quelques livres et leurs histoires. Les autres ? (Elle agita la main en direction de l’ouvrage) Transformés en cauchemars, en bêtes dressées pour chasser ceux de leur espèce. Voilà tout ce que le Bois a laissé de ce peuple. Il y a pire que les monstres dans cet endroit : il y a la chose qui fabrique les monstres.
J'avais évidemment toujours détesté cet endroit, mais de loin. Autrefois, je l'envisageais comme une averse de grêle avant la récolte, une invasion de sauterelles dans le champ ; ce genre d’événements, ou d'autres plus cauchemardesques, mais toujours des choses conformes à sa nature. A présent, je le percevais d'une toute autre façon : telle une créature vivante déployant volontairement toute sa malice pour me faire du mal, pour s'en prendre à tous ceux que j'aimais, menaçant mon village tout entier, prêt à l'engloutir comme il avait englouti Porosna. Je ne me rêvais pas en grande héroïne, contrairement aux accusations du Dragon, cependant j'avais envie de chevaucher dans ce bois armée d'une hache et d'une torche. Je voulais arracher la reine à son emprise, lever des armées des deux côtés et le raser une bonne fois pour toutes.
Our Dragon doesn’t eat the girls he takes, no matter what stories they tell outside our valley. We hear them sometimes, from travelers passing through. They talk as though we were doing human sacrifice, and he were a real dragon. Of course that’s not true: he may be a wizard and immortal, but he’s still a man, and our fathers would band together and kill him if he wanted to eat one of us every ten years. He protects us against the Wood, and we’re grateful, but not that grateful.
Je sais que tu tiens beaucoup à elle, [...] mais il n'y a aucune gentillesse à offrir de faux espoirs.