Un nom prometteur pour des enfants qui ne furent pas épargnés par la vie : guerre, faim, esclavage... Sous la houlette de Pa et Ma, ils peuvent se reposer, se reconstruire, réapprendre à vivre ensemble... Les saisons passent, avec le moins de contacts avec un extérieur blessant. Les 5 pensionnaires seront épargnés par la réalité 3 années durant...
Même s'il se termine sur une note d'optimisme et d'amour, je l'ai trouvé un peu plus sombre que ses autres romans. Néanmoins, un beau texte sur la seconde chance, la renaissance à soi et aux autres. En même temps, la guerre est toujours présente, et pas uniquement dans les cauchemars de certains pensionnaires. Elle rôde, puis finit par montrer le bout de son AK-47.
Un roman qui permet d'aborder beaucoup de thématiques avec de jeunes adolescents. Des thématiques certes difficiles mais indispensables pour comprendre le monde hors de notre petite bulle.
Un pays imaginaire...Une situation fictive, ah oui, je veux bien le croire mais dans ce cas les personnages du roman ressemblent fort à des êtres qui existent et dont , bien au chaud dans notre petite bulle aseptisée, on n'aimerait connaître que l'histoire. La fin heureusement peut nous sortir de ce mauvais rêve, l'espoir existe, au-delà de la mort de l'enfance, de la souillure de l'innocence, de la bêtise de la guerre.
Dans un pays d'Afrique déchiré par la guerre civile, Camp Paradis est une oasis de paix, un refuge au milieu de la brousse, où Pa et Ma accueillent des enfants, des « éclopés de la vie » : il y a Boris, quatorze ans, le fils d'un trafiquant d'armes ; Victoire, treize ans, qui a connu l'esclavage ; Fatouma, qui revient de l'enfer de la guerre, et puis Serge, un jeune handicapé victime des préjugés et rejeté par les gens de son village, et enfin Djodjo, qui a perdu son frère jumeau…

L'avis de Nils, 13 ans : Un livre émouvant faisant comprendre les horreurs de la guerre, mais aussi la valeur du bonheur qui demeure envers et contre tout. Un très bon livre, que je conseille.

L'avis de la rédaction : Camp Paradis n'existe pas, et le pays africain où se déroule le récit est imaginaire, tout comme les événements racontés dans ce roman… Pourtant, l'histoire a les accents de la réalité, de l'horrible réalité dont sont victimes tant d'enfants dans le monde.