Disparition - Nicolas Nutten - Nouveaux auteurs

Une journée banale qui commence, la canicule dans Paris, un wagon de métro qui s'arrête en plein milieu de son parcours, des passagers exténués qui décident de se débrouiller pour rejoindre les quais, et Célia qui disparait au milieu de tout ce tumulte.Où est-elle donc passée?Comment s'est-elle volatilisée en une fraction de seconde et surtout pourquoi?
Maxime se lance à sa recherche sans imaginer une seconde où cette enquête va le mener.
▪️
Tout d'abord, je tiens à vous dire qu'il y a peu de romans avec lesquels je sens d'emblée que l'écriture et le phrasé vont me plaire au point où je sais quasi instantanément que je vais prendre un réel plaisir à le lire. Avec celui-ci, il m'a suffit des deux premiers chapitres pour me convaincre. La plume m'a véritablement conquise tout le long, d'autant plus que l'intrigue est très bien ficelée et noire à souhait.Le récit est très visuel, voire mettra tous vos sens en alerte.Vous descendrez tel un cataphile dans les couloirs de la mort pour difficilement en ressortir…
▪️
De fouettés en uppercuts,ça cogne sévère et votre coeur et vos tripes seront les réceptacles de cette atmosphère au combien anxiogène qui règne au gré des découvertes macabres auxquelles vous serez obligés de faire face.Rajoutez à cela, des références effrayantes à la mythologie grecque et se prêtant parfaitement à la situation et vous avez un cocktail molotov qui vous explose en pleine face.
▪️
Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter, de celui qui vous laissera de sacrées séquelles au passage…vous êtes prévenus!
▪️
Pour un premier roman, c'est une réussite et j'espère qu'à l'avenir, l'auteur ira encore plus loin dans l'exploitation de ses personnages en leur apportant encore plus de profondeur mais aussi dans sa façon de dépeindre toute l'horreur dont est capable un être humain, sujet qu'il traite déjà très bien ici. Je me suis régalée!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✔️Mon ressenti : Ce thriller est le premier roman de l'auteur. Comme vous le savez, j'aime cet éditeur puisque le comité de lecture est composé de lecteurs passionnés comme vous et moi et que leurs choix correspondent en général à mes goûts. Maxime et Célia se rendent à une sortie en métro quand celui ci tombe en panne. La canicule et le temps que mettent les secours, les poussent à prendre les devants et à fuir de ce tombeau métallique. Durant la fuite, Célia disparaît. Maxime va alors tout faire pour la retrouver.
Wahou, quel rythme! C'est impressionnant, impossible de s'ennuyer en ouvrant ce roman, ni même de le reposer accessoirement ;)
L'auteur sait ajouter une bonne dose de suspense et d'angoisse à l'action pour emporter son lectorat.
Gros bonus avec la visite du Paris sous terrain. Dans ce monde très différent du notre, avec ses propres lois. On s'y croirait!
Je ressors de cette lecture sous tension, avec une fin que j'ai appréciée. Ce roman a gagné le grand prix suspense présidé par Bernard Minier et c'est amplement mérité. Retenez ce nom, je suis sur que c'est un auteur à suivre !
🎯Mots Clefs : Souterrains / Paris / Disparition / Secret / Recherche
🏆Ma note : 19/20
Bonjour,
Mon retour sur Disparition de Nicolas Nutten.
Ligne 1 du métro à Paris, beaucoup de voyageurs, un incident. La vie rêvée des Parisiens ! C'est ce qui arrive à Maxime et Célia un jour comme un autre dans une rame comme une autre. À part que ce jour n'est pas comme les autres.
Les secours tardent à évacuer les deux rames qui sont coincées par temps de canicule. Au bout d'un moment, les voyageurs se débrouillent comme ils peuvent et forcent les portes pour pouvoir sortir des rames. On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Maxime et Célia vont être séparés lors de cette évacuation. le temps passe et la jeune femme ne réapparaît pas. À partir de là commence pour Maxime une véritable enquête pour retrouver sa compagne et il va aller de surprise en surprise.
Claustrophobes attention, la première partie qui se passe dans les sous-sols du métro parisien est vraiment anxiogène. Moi qui aime l'air, et n'aime pas me sentir coincée de quelque manière que ce soit, je vous avoue avoir été assez mal à l'aise à imaginer Maxime dans la pénombre, dans des dédales de couloirs.
Si l'objectif était de faire monter en crescendo l'angoisse et l'envie de retrouver l'air frais chez ses lecteurs, c'est amplement réussi. La » vie » souterraine et tout ce qui peut s'y passer sont vraiment très bien décrits. On s'y croirait vraiment.
On va de surprise en surprise avec ce roman. Maxime va tout faire pour retrouver Célia, mais va découvrir aussi des choses surprenantes sur celle qui partage sa vie. Il a un lourd passé, elle a des secrets.
J'ai beaucoup aimé cette idée abordant le fait que même si on partage la vie d'une personne que l'on chérit on ne peut jamais véritablement connaître l'autre. On ne connaît de l'autre que ce qu'il veut bien nous dire. C'est une idée à laquelle j'adhère totalement depuis des années.
L'écriture est très fluide, les chapitres assez courts et si bien construits que je me suis fais violence pour lâcher le bouquin . C'est une vraie lecture sous tension.
Tous les personnages sont très bien travaillés, les scènes bien détaillées sans trop en faire. Tout est réuni pour accompagner Maxime dans son enquête.
Petite déception pour la fin que j'ai trouvée en dessous du reste du bouquin, un peu trop convenue pour moi.
L'auteur signe un premier thriller très réussi, qui me fait attendre le second avec impatience.
Une lecture que je conseille vivement.
Le contexte : Paris fin juillet 2018. Maxime et sa compagne Célia sont dans le métro lorsque survient un incident qui force la rame à stopper. Au bout d'un long moment qui leur a semblé être une éternité, les voyageurs sont évacués. Mais Célia a disparu. Bien que ne disposant que de peu d'indices, Maxime va tout faire pour retrouver sa trace. C'est cette course contre la montre que le lecteur va suivre en ouvrant ce livre.
Les personnages : Maxime est le personnage central. Très inquiet pour Célia, il n'hésite pas à sortir des sentiers battus. Tenace, il n'a aucune intention d'abandonner les recherches avant de l'avoir retrouvée, vivante ou morte. Il vit toujours en coloc avec son ami d'enfance Yann.
Célia faisait des études d'art, qui pourrait lui en vouloir ? Maxime a bien remarqué un changement depuis quelques semaines, elle semblait très fatiguée, mais le rassurait en lui disant que sa thèse lui prenait beaucoup de temps. Une personne sans histoire, apparemment, mais qu'en est-il vraiment ?
Mon avis : Il s'agit là du premier roman de l'auteur et c'est une grande réussite. Ce livre a d'ailleurs remporté le prix du suspense 2020, présidé par Bernard Minier. Et c'est tout à fait mérité !
Les chapitres sont courts et se terminent souvent par une phrase qui vous donne l'envie d'aller plus loin... Irrésistible, et démoniaque !
Tout est réuni pour que le lecteur passe un bon moment : une intrigue qui tient en haleine, un style agréable, une atmosphère très bien rendue. Chaque « décor » présenté est tout de suite visualisé, de même que l'état d'esprit des différents personnages.
Un roman que l'on commence sans se douter qu'on va se laisser prendre au piège de l'écriture de Nicolas. Prévoyez du temps devant vous quand vous l'ouvrirez, parce que vous ne savez pas quand vous le refermerez…
Je n'avais jamais lu Nicolas Nutten. Après l'avoir rencontré à Iris Noir Bruxelles, j'ai décidé de combler cette lacune.
Disparition est son premier roman, et vraiment, me voici encore avec un auteur à mettre sur la liste des personnes à suivre. Sa plume alerte m'a entraînée, en compagnie de Maxime, à la recherche de Célia, dans une aventure haletante et très "cinématographique" (j'imagine bien une adaptation en film). Une ambiance très sombre, énormément d'action, je ne me suis pas ennuyée un instant. Un très bon moment de lecture, ébouriffant et palpitant, j'ai beaucoup aimé ce roman, si vous aimez le thriller qui déménage, c'est un roman pour vous.
MON AVIS: Un excellent thriller pour amateurs de thriller où psychologie et suspense sont au rendez-vous. Un 1 er roman pour l'auteur et déjà gagnant du prix du suspense 2020. Un avenir plus que prometteur . Nous faisons connaissance avec Maxime et Célia un jeune couple qui semble mener une petite vie tranquille malgré le changement d'humeur depuis quelques temps de Célia . Elle semble plus fatiguée qu'à l'ordinaire, plus tendue , mais Maxime met ça sur le fait qu'elle prépare une thèse pour ses études d'art qui lui demande beaucoup d'investissement. Comme beaucoup de parisiens ils utilisent le métro pour se déplacer . Mais ce jour là la descente dans « l'underground » parisien aura un goût de descente aux enfers. 2 rames de métro vont tomber en panne à cause de la canicule ce qui va très vite provoquer chez les voyageurs un vent de panique . le noir , la chaleur est les secours qui tardent à arriver en sont les principles causes . Certains décident de forcer les portes afin de sortir par eux-mêmes de cette fournaise et cette ambiance oppressante. Maxime et Célia vont être séparés par le mouvement de panique des voyageurs. Une fois a l'air libre toujours aucune trace de Célia . Maxime part à se recherche mais rien . Sans être de nature anxieuse plus le temps passe et plus il s'inquiète . Même son téléphone est sur répondeur... sur les conseil de son colocataire il va porter plainte pour disparition et décide de mener lui même les recherches . Il va pénétrer dans les ténèbres des sous-sols du métro et va y découvrir qu'il existe une « vie » souterraine . Des catacombes où il va rencontrer Chloé en qui il va trouver une alliée efficace ... Elle connaît ce monde des sous-sols du métro. Plus vous tournez les pages et plus l'ambiance devient oppressante. Les chapitres s'enchaînent sans temps morts et vous êtes embarqué dans les profondeurs du métro comme si vous y étiez . Maxime sera amené à faire des rencontres plus ou moins sympathiques dans cette vie souterraine. Il ne lâchera rien malgré les difficultés rencontrées pour retrouver Célia. Nous allons de révélations en révélations et Maxime va même se demander s'il connaissait si bien sa petite amie qui va s'avérer être une tout autre personne. le style de l'auteur est fluide , imagé. Les personnages sont parfaitement étudiés avec un profil psychologique très présent . Les scènes sont bien décrites , vous avez un film qui défile devant vos yeux . Un excellent thriller que je vous recommande . Hâte de lire un nouveau roman de cet auteur .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Ce livre m'attendait depuis plusieurs mois dans ma bibliothèque et je n'ai pas été déçue de l'avoir enfin sorti.
Le premier roman de Nicolas Nutten est un polar diaboliquement efficace et fort bien construit. Une pure distraction menée tambour battant : une fois commencé, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher tant la lecture est addictive.
Nous sommes avec un jeune couple, Maxime et Célia, alors qu'une explosion survient dans le métro parisien. Dans la panique qui s'ensuit, Célia disparait.
Maxime, interloqué, va tout faire pour la retrouver et nous allons partir avec lui dans une course-poursuite qui va débuter sous-terre, dans le monde glauque et anxiogène du Paris souterrain. Il va être question de drogue, de gros groupe pharmaceutique, de mafieux, on va croiser la route de nombreux personnages, tous plutôt bien construits et intéressants.
J'ai trouvé l'histoire très prenante, avec de nombreuses ramifications, plusieurs éléments qui peu à peu se précisent et s'emboitent de même que des personnages dont l'identité et le caractère se révèlent au fil des chapitres, avec une incursion dans le passé de certains. Les scènes sont très imagées, la plume est percutante, habile et visuelle, bref un vrai bon polar avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture et qui me donne envie de découvrir très vite les deux autres livres de l'auteur!

On plonge dans Disparition de Nicolas comme on s'engouffre dans une bouche de métro : sans temps mort, pressé, stressé.

Quand soudain la ligne 1 du métro parisien se bloque, la pression monte d'un cran. L'évacuation des rames se déroule dans un calme relatif jusqu'à une explosion qui mène à la disparition de Célia. La course poursuite pour la retrouver démarre.

On explore les catacombes et les sous-sols de la capitale, croisant ses occupants, en marge de la société. Puis, on remonte à la surface, toujours à la recherche de la jeune femme. Et le rythme ne faiblit nullement. On tourne les pages à la vitesse d'une voiture de sport lancée à plein régime, nous menant sur la route d'obscurs trafiquants.

Bravo Monsieur Nutten pour ce premier roman qui mérite amplement son « Prix du Suspense 2020 ».
Ligne 1, dans les sous-sols du métro parisien, un incident ! Je vous vois déjà lever les yeux au ciel, avec un petit rictus, vous parisien qui vivait ça chaque jour… Quelle originalité me direz-vous ?
Sauf que là, les rames sont coincées entre deux stations, en pleine canicule. Il semble que personne ne bouge, qu'aucun secours n'arrive.
Célia est avec son compagnon, tranquillement assis dans un des wagons. Enfin, après près de 2 heures d'attente, les portes sont forcées et les voyageurs partent à l'aveuglette sur les voies.
Mais Célia ne réapparait pas....Les heures passent et toujours pas de Célia.
Un premier thriller absolument incroyable, salué par la critique et également par Bernard MINIER, un des maîtres du thriller français.
Une écriture entraînante, un style angoissant mais prenant, une intrigue addictive et parfaitement construite.
Une course infernale pour Maxime, qui va trouver en Chloé, une alliée efficace.
L'auteur va nous plonger dans les ténèbres des sous-sols du métro parisien dans lesquels existe une "vie". de tous temps, on a entendu parler de personnes plus ou moins jeunes ayant pour passion de déambuler dans cet endroit.
Le suspense est présent tout au long de la lecture, et on découvre en compagnie de Maxime, une Célia, pleine de secrets .
Les scènes sont particulièrement bien détaillées et les personnages sont attachants : que ce soient Maxime ou Chloé, mais encore Yann; le super copain de Maxime toujours prêt à l'aider.
On est immergé dans l'univers de différents groupes qui se partagent le territoire des sous-sols parisiens. Au sortir du confinement, cette lecture a quelques résonnances de claustrophobie.
Drogue, violences, sexe et passé douloureux vont se partager la vedette dans ce premier roman particulièrement réussi et qui donne envie de suivre l'auteur pour la suite.

Je vous conseille ce roman sans aucune hésitation !
Disparition est le premier roman de Nicolas Nutten et son premier prix ! le prix du suspens 2020. Pour être tout à fait honnête, ce n'est pas pour le bandeau que j'ai acheté le livre, car je suis très souvent déçue par ce type de prix. Dès les premières pages de ce roman, je me suis donc retrouvée bloquée dans cette rame de métro parisien (que je connais et fréquente depuis plus de 30 ans…). La fameuse ligne 1 ! En pleine canicule… Les sentiments des personnages dans cette partie sont très bien exprimés : l'interrogation, l'attente, l'impatience, l'angoisse, la panique. L'ambiance est angoissante. Suffocante. Puis intervient la disparition de Célia, dans les bas-fonds du métro. Son compagnon la cherche partout. En vain. Et lorsque j'ai rejoint la surface, j'ai réalisé que j'avais lu ces chapitres en peu en apnée. Toute cette partie sous terraine du roman est franchement excellente et aussi très originale. Des couloirs du métro aux catacombes en passant par les égouts, tout est parfaitement décrit. Parfaitement dosé. Par la suite, j'avoue avoir eu un petit coup de mou. L'arrivée de méchants beaucoup trop méchants et un peu caricaturaux, la mafia, la drogue, le sexe… mais Nicolas Nutten est parvenu à me récupérer, ce que je dois avouer est assez rare, car je voulais connaitre le sort qu'il avait réservé à Célia. J'étais vraiment curieuse. Son style est vraiment très agréable à lire, fluide et surtout très visuel. Tout ce que j'aime. Pas de fioriture dans les descriptions. Des dialogues réalistes. Des personnages attachants, en particulier Chloé et Yann. Franchement pour un premier roman, Nicolas a frappé fort. J'ai hâte de lire le prochain, car mon petit doigt m'a dit que le monsieur allait se lancer dans le polar. Mon impatience est donc à son comble ! Un grand bravo !