Roman découvert lors d'une ancienne Masse Critique, sa couverture a continué à m'intriguer. Acheté depuis peu grâce à Easycash, il n'aura pas attendu trop longtemps sur mes étagères, même si j'essaye au maximum de ne pas commencer de nouvelles séries avant d'avoir fini les plus anciennes. Il est estampillé thriller mais je ne connais pas du tout l'auteur. J'espèrais que la découverte serai totale et aussi agréable que la précédente.

L'histoire est assez spéciale au début, elle ne me passionnais pas plus que ça. On suit le jeune Mino pendant son enfance dans un petit village d'Amazonie où il voit peu à peu la forêt envahie par d'étranges engins très bruyants et par des americanos armés de mitraillettes. À quoi tout cela rime-t-il ? Par contre, j'ai adoré suivre les pas du jeune Mino pendant sa chasse aux beaux papillons, moyen de subsistance honnête trouvé par son père pour nourrir sa famille de 6 personnes. le style est agréable et très descriptif, mais il m'a fallu toute ma patience pour m'accrocher au début qui ne ressemble pas du tout à un thriller… Certains passages sont vraiment durs à lire, du fait de la violence gratuite de certains personnages. Il m'a fallu 3 jours pour arriver au bout du 1er chapitre et j'hésitais encore à en continuer la lecture. Ça faisait tellement longtemps que je voulais découvrir cette trilogie… et au final, j'ai du mal à accrocher à l'histoire du jeune Mino… Il lui arrive de sacrés aventures mais malgré le 1er chapitre passé, je ne retrouvais pas les éléments du résumé. Même si j'aimais bien le jeune Mino, je n'arrivais plus à m'intéresser à lui plus de 5 min… J'ai essayé d'avancer plus en lisant en diagonale mais je ne trouvais plus d'intérêt à cette histoire qui était bien éloignée de ce que j'attendais et de ce que laissait supposer le résumé. Je l'ai donc abandonné (au tiers de son épaisseur) avec beaucoup de regrets, j'en attendais sans doute trop mais je n'accrochais plus ni au personnage de Mino ni à son histoire. Chaque chapitre est assez long et décrit avec force détails, plus ou moins macabres, les différents pans de la vie du jeune Mino durant sa croissance. D'après mon ressenti, ce roman est plus une fervente défense de l'Amazonie et de son environnement d'origine, plutôt qu'un thriller.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception. le style est agréable mais l'histoire me laissait petit à petit indifférente et les passages de violence gratuite n'ont pas arrangé les choses. Heureusement, ce roman a trouvé son lectorat, ne serait-ce que chez les Norvégiens où il a connu un grand succès. Il m'a tellement déçu que je ne savais même pas quel nouveau roman choisir pour la lecture suivante. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)