Voici un livre enfin lu qui était dans ma PAL depuis des années ! Seulement voilà, la suite n'est plus éditée (trois tomes au total) et difficilement trouvable en occasion, alors on verra lorsque je pourrai poursuivre cette trilogie.

Mino est un enfant, chasseur de papillons, dans la jungle sud-américaine. Il vit paisiblement avec sa famille dans un petit village où tout le monde se connaît. Les compagnies pétrolières américaines ne l'entendent pas comme cela, puisqu'elles se mettent à grignoter des terres, à menacer les habitants puis finalement tout le monde sera massacré et Mino désormais orphelin forcé de fuir à jamais. A jamais car il n'aura de cesse de se camoufler, de se cacher, au gré de ses rencontres, car oui il peut se montrer violent et certains américains ne sont plus là pour en témoigner. Et puis il y aura l'action directe, terroriste, pour sauver la planète ou plutôt la venger de ses pillards.

Les chapitres s'enchaînent et on ressent de l'empathie pour Mino qui a très mal démarré dans la vie et qui n'a plus qu'une obsession : venger la terre. L'intrigue est un peu longue au démarrage mais en s'accrochant on est pas déçus. Je regrette parfois que les actions de Mino et sa bande fasse plus l'objet d'une liste que de réels événements importants dans l'histoire. Un bon thriller écologiste ! Et quand on pense qu'il a été écrit dans les années 80, rien n'a changé depuis.
D'après l'éditeur, Gert Nygardshaug est un auteur très populaire en Norvège et le Zoo de Mengele son roman le plus célèbre.

Nous y suivons la montée en puissance et en haine du très jeune Mino A. Portoguesa, surnommé Mariposa. le petit garçon vit heureux avec sa famille au milieu de la jungle sud- américaine. Il y chasse de fabuleux papillons que son père vend aux collectionneurs. C'est la définition même d'un bonheur paisible en synergie avec Dame Nature.

Puis, d'étranges bruits qui s'approchent de ce village isolé, perdu au sein de son écrin de verdure et de pureté, accompagnés de quelques brutalités de la milice locale. Les années passent, Mino chasse avec amour ses papillons, les violences se corsent en intensité et en quantité, le raffut grignote du terrain jusqu'au jour où les bulldozers s'emparent des terres bordant le village. Pour l'or noir.

Tout commence lorsque Mino découvre un merveilleux et inconnu papillon de l'autre côté de la rivière, alors que des hélicoptères le survolent. Peu après, une fusillade provenant du village l'alarme. Il se précipite sur le chemin de retour mais seul les morts l'attendent. le chagrin le dispute à la colère devant le massacre de tous les villageois, de ses frères et soeurs, de son père admiré ainsi que de sa mère adorée. C'est ce jour là que né Mariposa.

Non, Mino ne jure pas de les venger sur les tombeaux de ses proches. Ce n'est pas un roman de pure fantasy, et le cheminement est plus complexe. Il est submergé par un chagrin immense et cherche surtout à survivre. Il hait tous ces américains avides de pétrole et de pouvoir. Ce sont les événements, les tragédies, les violences gratuites et les injustices auxquelles il assistent impuissant qui vont forger sa volonté d'en découdre à grande échelle.

Secouru par un magicien itinérant, ils traversent une Amérique du sud dont il est difficile de situer l'époque. Un continent qui ressemble fort au notre, qui pourrait l'être d'ailleurs, à ceci près que l'espagnol et le portugais forment un pêle-mêle harmonieux. Une volonté de l'auteur de ne pas associer son intrigue à des pays en particulier. le flou artistique entretenu autour de la date participe à l'ambiance hors du temps du récit.

Ne vous y trompez pas, il s'agit d'un thriller baignant dans une légère touche fantasy. Dans ce premier tome, le lecteur assiste à la naissance d'un « vengeur » et d'un assassin. Vif d'esprit, charismatique, Mino ne possède pas les moyens, la logistique ou l'envergure pour frapper son ennemi avec efficacité. Les premières fois qu'il tue sont des accidents, des impulsions haineuses, ou pour se défendre lui et les êtres qui lui sont chers. La providence lui ouvre des opportunités quand il est recueilli par un groupe de dissidents, tout autant fâchés contre les americanos et leurs comparses…

Par l'intermédiaire d'ellipses temporelles, nous suivons les progrès de deux enquêteurs aux trousses du groupe terrorise Mariposa et de son leader. Les événements se situent 15 ans après le massacre du village de Mino. Ces deux trames permettent d'entretenir le suspens surtout dans ce premier tome qui voit la chrysalide se transformer en papillon meurtrier…

Je comprends les éloges dont bénéficie la trilogie sur l'ensemble de ces points. La montée en puissance de Mino est parfaite, difficile de ne pas compatir avec ce jeune homme à qui rien n'est épargné. Il faut dire que le sort s'acharne sur lui ( peut-être un peu trop question crédibilité). J'ai surtout apprécié la justesse de l'auteur : Mino ne se devient pas tueur en série suite au massacre dont il a été témoin. Point de serment de vengeance grandiose devant le macabre spectacle. Non l'auteur le transforme peu à peu, chaque exaction vécue l'engageant sur ce chemin de violence.

Le suspens progresse parallèlement à la mutation de Mariposa, les ellipses temporelles permettent non seulement d'entretenir la tension, mais aussi d'entrevoir l'étendue du conflit futur.

C'est également un plaidoyer intense pour la sauvegarde de la nature, pour une vie davantage en harmonie avec avec l'élément végétal, et dans le respect de la faune. La fresque dépeinte dans cette Amérique du sud est d'ailleurs très séduisante à l'opposé de la vie citadine, terne et sans saveur présentée. Ce côté manichéen est un peu trop prononcé à mon goût. Ainsi, le roman penche bien davantage du côté document à charge uniquement, sentiment renforcé par l'image uniquement prédatrice des américanos véhiculé dans ce roman.

Le zoo de Mengele, loin du thriller classique, nous propose la transformation d'un jeune homme palpitant, passionné de nature et de papillons en tueur froid et implacable. L'Amérique du Sud décrite est magnifique, digne d'un roman de fantasy, subissant les assauts d'américanos avides et corrompus représentants l'armée des petits bras dévoués au Tyran Pétrolum. Il est dommage que l'aspect plaidoyer ne soit pas plus équilibré. Comme quoi un papillon est un sacré dragon !

Article rédigé dans le cadre de Masse-Critique de Babelio
Lien : https://albdoblog.wordpress...
Ce roman change un peu, que ce soit au niveau du décor ou sur le contenu. Que ce soit l'errance de Mino dans la première partie, ou l'écoterrorisme ensuite, les deux sont plutôt bien fichues. Mais le côté surenchère m'a tout de même gêné. Quand on croit qu'il a touché le fond, qu'il ne peut pas lui arriver pire...et bien si. Et cette surenchère m'a lassé. Il n'y avait pas besoin d'en faire autant, à mon sens.
Mais bon, maintenant j'ai envie de collectionner les papillons.
Encore une belle découverte avec ce livre de Gert Nygardshaug élu roman préféré des Norvégiens au salon national du livre de Lillehammer.
C'est l'histoire de Mino Aquiles Portoguesa, jeune garçon chasseur de papillons qui va voir sa vie basculer à 10 ans lorsque son village va être détruit et les habitants exterminés.
Le jeune Mino va s'enfuir dans la jungle et rencontrer un personnage haut en couleurs : Isidoro, papa Magico.L'aventure ne fait que commencer...
Magnifiques pages sur la flore et les différentes espèces de papillons.
Vibrant plaidoyer pour la forêt et les indiens d'Amazonie: "aujourd'hui, six peuples indiens luttent pour leur survie au fin fond des jungles amazoniennes.Il s'agit du peuple Shuar, Siona, Secoya, Quichua, Cofan et Huaorani.Mais deux autres peuples, Tetete et Zaparo, ont déjà été exterminés - avec leur culture, leur langue, leur histoire et leur territoire."
Violentes critiques contre la politique et la finance, la banque mondiale et les pays riches, les compagnies pétrolières et minières responsables de la destruction de la forêt tropicale humide d'Amérique latine et aussi de chasser les populations d'autochtones vers les bidonvilles autour des grandes villes.
Ce livre donne vraiment envie d'en apprendre plus sur cette partie du monde , véritable poumon de notre planète.
Très addictif, j'ai déjà réservé la suite !

Le zoo de Mengele est un roman écologique poignant qui traite un sujet assez peu développé dans les livres : la déforestation et le massacre des peuples de l'Amazonie.

La première partie du roman se concentre surtout sur la jeunesse de Mino tandis que la deuxième partie est axée sur les actes de terrorisme. J'ai préféré la première que j'ai trouvé vraiment passionnante, tandis que la deuxième partie tire un peu en longueur.

Ce roman est extrêmement violent et dur. Certains passages peuvent être choquants mais en même temps ils sont le reflet de ce qu'il se passe vraiment ou s'est passé. Notre héro va en voir de toutes les couleurs. Il est clairement un des héros de roman le plus malchanceux que j'ai pu lire ! Il faut s'accrocher pendant la lecture de ce roman car certaines scènes de tortures sont vraiment dures…

Tous les personnages sont très bien travaillés ce qui fait qu'on arrive à les comprendre même si leur vision des choses peut sembler un peu trop extrémiste par moment. Dans tous les cas les horreurs qu'ils vivent ne peuvent que nous donner envie de les suivre et de les soutenir dans leur quête de vengeance.

L'écriture est fluide ce qui rend le roman facile à lire malgré le côté violent et sérieux du thème.

Ce roman n'est néanmoins pas un coup de coeur car j'ai trouvé la deuxième partie vraiment trop longue ce qui casse le rythme du roman. Mais dans tous les cas ce premier tome est un bon roman sur l'écologie qui fait réfléchir !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Avec ce premier tome de "La trilogie de Mino", Gert Nygardshaug nous parle d'écologie, d'amour et de vengeance.

C'est un livre qui m'a beaucoup troublée. L'auteur dépeint l'Amazonie avec une telle puissance et un tel amour que j'ai été ébahie autant qu'un peu coupée dans mon élan de lecture parfois. On dirait qu'il y a beaucoup de longueurs dans ce livre mais on se rend compte que c'est surtout un témoignage de tout ce qui est en train de disparaître pour satisfaire nos besoins de pétrole, de bois exotiques et de viande bovine peu chère.
Les personnages principaux sont d'une force de caractère incroyable. Ils nous amène à nous demander si la violence est justifiée pour sauver l'environnement et s'en prendre à ceux qui osent tout pour leurs profits. On voit bien que le pacifisme et les voies légales ne fonctionnent pas toujours dans une société corrompue. Alors que faire ? Ce livre joue avec notre sens moral. C'est glaçant.
L'étonnante genèse, brutale et onirique, d'un éco-terroriste amazonien de classe mondiale.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/07/02/note-de-lecture-le-zoo-de-mengele-gert-nygardshaug/
Voici un livre qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment et que j'ai eu la chance de recevoir dans le cadre de la dernière masse critique Babelio.

Original par le sujet avant tout, un texte qui oblige à se poser des questions quant à nos modes de vies, nos choix de sociétés où l'ultra-consommation débouche sur une exploitation à outrance de notre planète au détriment de la nature et des hommes qui y habitent encore. Forcément, les excès de cette croissance à marche forcée nous apparaissent dans toute leur horreur lorsqu'ils sont vus au travers des yeux de Mino, gamin de la jungle dont toute la communauté à été massacrée sur l'autel du profit.
De ce point de vue le livre est une vraie réussite...

Une réserve toutefois, le choix du terrorisme comme seule arme possible pour changer l'ordre des choses.Certes l'auteur prend garde à "cibler" les responsables, toujours est-il que dans le contexte actuel, cet aspect est souvent dérangeant.

Ce roman fut une très belle découverte pour moi ; la découverte d'un nouvel auteur nordique et d'un roman écologique et politique dérangeant. Car ce livre m'a mise face à tous ces drames écologiques et humains dont nous entendons parler, dont nous connaissons l'existence, mais pour ma part, sans véritablement en mesurer l'ampleur et la gravité… Je ne sais pas à quel point les chiffres et les faits évoqués dans ce roman sont vrais mais je me suis sentie bousculée, honteuse à leur lecture, confortablement installée dans mon confort et mes habitudes. Un livre que j'ai donc trouvé déroutant, perturbant mais tellement intéressant !
Après un début un peu difficile, j'ai pris un véritable plaisir à suivre l'histoire de Mino, jeune garçon dont la vie va être brisée par la cupidité et la violence des hommes, pour le simple fait d'être né et de vivre dans l'une des plus belles et riches régions du monde, faisant d'elle, un objet de convoitise sans limites ! Il tentera plusieurs fois de se reconstruire mais se trouvera à chacune confronté à la méchanceté des hommes. Ses pas l'emmèneront donc finalement vers la rébellion, la vengeance au nom de la protection d'un environnement, d'une nature trop souvent oubliés au nom du profit, de la rentabilité et de la stupidité ! Ce combat engagé et mené par Mino et un groupe d'amis, passera par la violence et la mort, mais permettra aussi d'éveiller les consciences… au grand dam de nos gouvernements qui se lanceront dans la traque de ce groupe terroriste hors normes ! Vivement que je découvre la suite du parcours et du combat de Mino !