Malgré son jeune âge, Mino Aquiles Portoguesa est un habile chasseur de papillons, toujours à l'affût de spécimens rares. Il vit avec sa famille dans un petit village de la jungle amazonienne sous le joug de militaires à la botte des gringos, venus là pour extraire du pétrole. Quand les villageois organisent la résistance en sabotant les installations, le retour de bâton est immédiat et violent : tout le village est massacré et seul Mino survit au carnage. Sauvé et adopté par un magicien bienveillant, l'enfant n'en a pas fini avec les soldats et les Américains et malgré l'amour, l'amitié, il voit grandir en lui la haine et un désir de vengeance. Comment punir ceux qui ont tué sa famille et qui détruisent impunément la forêt amazonienne et avec elle la faune et la flore qui font sa richesse ? Pour arriver à ses fins, Mino devient Morpho, le leader de Mariposa, groupuscule terroriste qui, partout dans le monde, traque ceux qui s'enrichissent sur le dos de la planète.

Un polar vert comme l'écologie qu'il défend, comme la nature luxuriante de la jungle amazonienne.
Un polar bleu comme les ailes du morpho, le somptueux papillon, emblème du héros.
Un polar rouge comme le sang versé, celui des derniers indiens exterminés, celui des villageois qui ne coopèrent pas, mais aussi celui des cibles de la vengeance de Mino.
Un polar noir comme le bitume dont on veut recouvrir l'Amérique du Sud, comme le pétrole pour lequel les gringos sont prêts à tout, comme la haine de Mino et ses visées vengeresses.
Un polar qui cache sous ses airs de conte naïf, une vaste réflexion sur la place de l'homme sur la planète, son statut de super prédateur, sa course au progrès, au profit, sa façon éhontée de dépouiller, de détruire, la terre sans vision à long terme. Une charge contre l'Amérique et tous les pays riches qui pillent les ressources de l'Amérique latine sans considération pour les populations locales, la faune et la flore. Une charge aussi contre les régimes violents, souvent des dictatures militaires, qui laissent profaner leurs terres et font taire les protestations dans le sang.
Un polar dérangeant aussi. Faut-il pour sauver la planète employer les mêmes armes que ceux qui la détruisent ? Aux grands discours faut-il préférer les démonstrations de force ? Et assassiner ? Saboter ? Commettre les pires attentats ? Et tant pis pour les victimes collatérales ?
Tels les papillons qu'il aime tant, Mino procède à une métamorphose d'envergure. La victime attachante devient un tueur froid et cynique; pour la bonne cause mais au prix de son âme.
Le zoo de Mengele ne saurait laisser indifférent parce qu'il a le mérite de sensibiliser aux problèmes écologiques de notre planète, même si, malgré les motivations louables du groupe Mariposa, les moyens employés rebuteront les plus pacifistes d'entre nous.
Malaise .... Inquiétude ....
1989 année de parution en Norvège de ce livre,
11 septembre 2001, les auteurs des attentats avaient ils lus ce livre et s'en sont ils inspirés ?

Description de la montée en puissance du saccage d'une partie de notre planète.
Le constat d'une horreur perpétuée par des puissances économiques qui pillent des régions du globe en n'hésitant pas à mettre dans la misère les populations locales incapables de se défendre face aux bulldozers.

Description de la montée en puissance de la désespérance.
Comment ne pas tomber alors dans la spirale infernale de la vengeance pour des enfants qui se retrouvent livrés à eux mêmes dans un monde qui les exclut ?

Description de la montée en puissance de la vengeance.
Rendre soi même la justice quand la société ne tient absolument pas compte des injustices sociales, morales et économiques qu'elle commet !

Description de la montée en puissance de l'horreur
Comment de pauvres innocents deviennent des bourreaux !

L'optimisme n'est pas le propre de ce livre.
Alors en attendant de lire le tome 2 de cette trilogie je vais faire comme Mino, nager et rechercher cette petite membrane qui existe entre l'air et l'eau !
Grand succès dans son pays d'origine, la Norvège à sa sortie en 1989, le zoo de Mengele avait certainement alors bénéficié de la grande campagne menée alors par le chef Raoni avec le soutien notamment de Sting et d'Amnesty International. Campagne de communication contre la déforestation en Amazonie qui avait eu un énorme écho dans les pays occidentaux. Car, contrairement à ce que pourrait laisser supposer le titre, il n'est pas question ici de nazisme mais d'écologie et même de ceux que l'on qualifie d'ecowarriors.

Le zoo de Mengele, donc, c'est l'histoire de Mino Aquiles Portoguesa, enfant de la jungle amazonienne qui voit sa famille et la population de son village sous la coupe de l'armée au service d'une multinationale américaine du pétrole exterminés. Dès lors, Mino se promet de se venger et de protéger à tout prix la forêt amazonienne. Cela veut dire tuer tous ceux qu'il juge responsables et, s'il le faut, tous ceux qui pourraient représenter un obstacle à ses projets.

Affublé dès le départ des attributs d'un conte, le roman de Gert Nygårdshaug baigne dans une ambiance hors du temps ; un onirisme noir qui permet à l'auteur de se détacher quelque peu d'une réalité bien plus complexe d'un côté, et de faire avancer son histoire en s'affranchissant de le contrainte de la crédibilité des événements de l'autre. On verra donc Mino s'en tirer grâce à des plantes aux pouvoirs presque magiques, découvrir des trésors ou pénétrer dans des lieux impossibles d'accès sans que cela ne paraisse illogique puisque l'on aura tacitement accepté le fait que nous nous trouvons face à un conte.
Et comme tout conte, le zoo de Mengele revendique une valeur édificatrice en posant toutefois une interrogation complexe. Devenu un tueur sans états d'âmes, Mino est aussi héros et il est indéniable que le lecteur s'y attache. Se pose alors bien entendu la question de la légitimité du terrorisme que, par bien des aspects, semble soutenir l'auteur. Dès lors, le lecteur qui se détache un peu du côté purement sentimental que le conte vient renforcer peut éprouver un certain malaise dont on peut se demander à raison si l'auteur l'a volontairement instillé ou s'il revendique le bien-fondé des actes de son héros.

Ambigu, donc, mais néanmoins prenant grâce à une succession de péripéties qui accrochent incontestablement le lecteur, ce roman qui malgré son âge évoque des faits et pose des questions qui trouvent encore un écho actuellement, est une curiosité qui, si elle ne brille pas par le style, très basique, mérite d'être connue. Son édition est donc la bienvenue et l'on ne peut qu'encourager les lecteurs intéressés par les questions de terrorisme et d'écologie de se pencher dessus.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Un livre qui alerte sur la déforestation intensive. le massacre de la nature réalisé avec des méthodes des plus perverses. Plus rien ne compte que le profit. On n'hésite pas à massacrer des peuples.

On comprend la haine et l'envie de vengeance de Mino.

Mais j'ai eu un sentiment d'ècoeurement face à toutes ces violences, ces morts, massacres de peuples, attentats, tueries…..

J'ai eu du mal à aller au bout de cette lecture même si le problème de la déforestation est un sujet des plus préoccupant.

L'être humain ne pense t-il qu'à tuer des innocents pour obtenir ce qu'il veut !!!!!!

Jeune chasseur de papillons, Mino Aquiles Portoguesa est né et a grandi dans un petit village en pleine jungle jusqu'au jour où son village est détruit, sa famille et ses amis massacrés par les « gringos ».
Seul rescapé, il s'enfuira et voyagera beaucoup, seul ou accompagné, et au gré de ses rencontres, de ses lectures et de ses réflexions aussi, il décidera de se venger du massacre de sa famille et du mal affligé à la jungle amazonienne.
A l'aide de quelques amis, il va oeuvrer dans ce sens par des attentats et des meurtres de personnes affluentes responsables de la déforestation, l'appauvrissement des ressources amazoniennes, et de l'extinction de plusieurs espèces végétales et animales. le groupe Mariposa est né.
Au cours du voyage de Mino, l'auteur dénonce beaucoup les catastrophes écologiques et la misère humaine d'un pays à l'autre d'Amérique Latine ou Centrale et bien, au fil des pages cela devient vite lassant et redondant. Je sais bien qu'il faut justifier les actions vengeresses de Mino mais tout de même !
Le sujet est brûlant et toujours d'actualité, l'impact de la mondialisation face aux autochtones et à la nature et plus encore, les attentats malheureusement. Donc cautionner leurs méthodes reste très difficile même si j'ai de l'empathie pour Mino et ses amis.
Pourtant et heureusement d'ailleurs, le style est agréable et la lecture plaisante même si l'histoire du jeune Mino reste bien triste et bouleversante.
Il s'agit du premier opus d'une trilogie, continuer de lire la suite ne me dit rien même je me demande ce qu'il va advenir de Mino que j'ai quitté dans une situation dramatique.
Ce roman aborde un thème encore peu abordée : l'écologie. Ici, on met en avant l'Amazonie avec la déforestation et le massacre de ses peuples. L'histoire est assez dure et il y a des passages assez violents. J'avoue avoir été choqué à plusieurs reprises. Mais en même temps, ce sont des actes qui ont réellement pu avoir lieu donc je trouve cela bien que l'auteur ait gardé cette authenticité. Il m'est arrivée de trouver certains passages trop extrêmes au point d'avoir ressenti le besoin de stopper ma lecture. Ce n'est pas le coup de coeur mais c'est le genre de récit qui fait réfléchir et oblige à une certaine remise en question.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Un livre profondément dérangeant qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Un livre sur les victimes de la mondialisation et sur l'écologie. Il raconte l'histoire de Mino jeune chasseur de papillons en Amazonie qui va voir son village détruit et ses parents tués par les grandes compagnies pétrolières américaines et qui va devenir le bras armé d'un groupe terroriste écologiste pour se venger. Dérangeant car c'est à une radicalisation que le lecteur assiste tout au long de ce roman et il voit comment un être, au départ innocent, peu se transformer en tueur pour aller au bout de son idéal sans qu'il éprouve le moindre remord pour les victimes collatérales. Un roman qui rappelle le "réalisme magique" de Gabriel Garcia Marquez avec cette chronique réaliste et allégorique où la réalité la plus tragique côtoie une fantaisie ironique et qui met en scène des personnages crédible et d'autres plus extravagants (comme le magicien ambulant). Un roman bien écrit mais qui a du mal a garder le rythme tout le long de ses 500 pages et qui lasse le lecteur avec la répétitions des différents attentats perpétrés par le groupe Mariposa. Ce roman n'est que le premier tome de cette série qui en compte trois. Ma note 6/10.

A noter que ce livre a été élu roman préféré des Norvégiens (l'auteur est norvégien) au salon du livre de Lillehammer.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..