AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au lac des bois (29)

Enfin, je pense que les mensonges faisaient partie intégrante de son plan de rédemption - les ambitions, le grand rêve de monter à Washington - et j'imagine que ça n'est fondamentalement rien de plus qu'un exemple d'aveuglement colossal. La politique locale, c'est une chose. Mais là, il s'agissait du sénat des États-Unis d'Amérique. La merde devait sortir : c'est la règle en politique. Donc on se fait exploser et le voilà renvoyé à la case départ. Brisé à nouveau. Ce regard vide de mort-vivant dont je vous ai parlé.
Commenter  J’apprécie          80
...Il y a un ligne qu'un homme n'ose pas franchir, des actes qu'il n'ose pas commettre, quels que soient les ordres et la gravité de la situation, car de tels actes détruiraient quelque chose en lui qui lui est plus précieux que la vie elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Car l'un des moyens par lesquels les êtres humains affectés d'un sentiment d'infériorité cherchent à étouffer leur souffrance intérieure est la réussite et l'obtention du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          120
- Monsieur Wade, vous êtes un homme important. La politique et tout, je ne joue pas dans la même division, il faudra donc que vous soyez indulgent. Je ne suis qu'un péquenaud de flic. Vinny, là, c'est encore pire. Il vend de l'essence pour gagner sa croûte, et il met du beurre dans les épinards avec sa paie d'adjoint à temps partiel. Une vraie paire de bouseux, y a pas de doutes, mais je vais vous dire quelque chose : on fera notre mieux pour retrouver votre dame. On videra le lac s'il faut. On rasera la forêt. On désossera la baraque.
Commenter  J’apprécie          120
Si vous voulez trouver un soutien pour votre vétéran, évitez les églises qui imputent le mal à des forces extérieures, au diable qui tente les gens ou s'empare d'eux. L'une des raisons à cela est que maintenir l'idée d'un centre de contrôle externe ("le diable m'a poussé à le faire") interdit toute relation adulte, comme de tirer profit de l'expérience pour la surmonter.
Commenter  J’apprécie          90
- Vous savez, je crois que la politique et la magie, c'était presque la même chose pour lui. Les transformations - ça en fait partie -, essayer de changer les choses. Quand on y réfléchit, les magiciens et les hommes politiques sont fondamentalement des maniaques du contrôle. Je suis bien placé pour le savoir, non ?
Commenter  J’apprécie          110
Ils voulaient le bonheur sans savoir ce que c'était, ni où le chercher, ce qui le rendait d'autant plus désirable.
Commenter  J’apprécie          80
Il sauta dans la lumière du soleil, tomba à plat ventre et se retrouva seul dans la rizière. Les autres avaient disparu. Ça tirait de partout, un vent de mitraille, et ce vent semblait le soulever et le jeter de place en place. Il n'arrivait pas à se tenir sur ses jambes. Il resta un temps cloué au sol par des choses contre nature, le vent et la chaleur, la lumière mauvaise. Il ne se souviendrait pas de s'être remis debout. Droit devant lui, une paire de majestueux cocotiers s'embrasèrent d'un seul coup.
Juste à l'entrée du village, Sorcier trouva un entassement de chèvres mortes.
Il trouva une jolie fillette la culotte baissée. Elle était morte, elle aussi. Elle le regardait de travers. Elle n'avait plus de cheveux.
Il trouva des chiens morts, des poules mortes.
Plus loin, il rencontra un front humain. Il trouva trois buffles morts. Il trouva un singe mort. Il trouva des canards fouissant dans un bébé mort. Cela faisait longtemps que les événements prenaient cette direction, des mois de terreur, des mois de massacre, et voilà que, dans la faible lumière du matin, le cataclysme avait lieu.
Commenter  J’apprécie          190
Quelque chose clochait. La lumière du soleil ou l'air matinal. Tout autour de lui, c'était un feu de mitrailleuse, un vent de mitraille, et ce vent semblait le soulever et le jeter de place en place. Il trouva une jeune femme éventrée, sans poitrine ni poumons. Il trouva du bétail mort. Il y avait des feux aussi. Les arbres brûlaient, et les huttes et les nuages. Sorcier ne savait pas où tirer. Il ne savait pas sur quoi tirer. Alors il tira sur les arbres en flammes et les huttes en flammes. Il tira sur les haies. Il tira sur la fumée, qui répondit, et il se réfugia derrière un tas de pierres. Si une chose bougeait, il tirait dessus. Si une chose ne bougeait pas, il tirait dessus. Il n'y avait pas d'ennemi sur qui tirer, rien en vue, alors il tirait sans cible et sans désir, sinon celui de faire passer cette matinée horrible.
Commenter  J’apprécie          240
Tard dans la matinée du 17 mars 1968, après que Meadlo eut été évacué, la section reçut l'ordre de retourner au village de Thuan Yen. Ce fut une marche facile d'une vingtaine de minutes. Ils traversèrent deux vastes rizières en se guidant à vue de nez dans la chaleur du matin. Au bout de dix minutes, ils commencèrent à se nouer des serviettes et des tee-shirts autour du visage.
Ils entrèrent dans la frange nord du village juste avant midi. L'endroit était mort – une mort bruyante, agitée. Le long de la principale artère est-ouest, ils trouvèrent quelques tombes fraîchement creusées, quelques pierres blanches, mais la plupart des corps gisaient toujours au soleil, vilainement coagulés, leurs vêtements tendus comme des peaux de plastique. Les blessures bouillonnaient de mouches. Il y avait des taons, des mouches noires et de petites mouches bleutées iridescentes, par millions, et les cadavres semblaient frétiller sous le vif soleil tropical. Une illusion, Sorcier le savait. Il ne s'y laissa pas prendre.
Plus loin, juste au bord de la piste, ils tombèrent sur une jeune femme dont les deux seins avaient disparu. Quelqu'un lui avait gravé un C sur le ventre.
Commenter  J’apprécie          190






    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}