Critique de Laveze

Laveze
20 septembre 2022
LES OeUVRES ( presque) COMPLÈTES de FLANNERY O' CONNOR
Ce livre comprend ses 2 romans, La sagesse dans le sang, et, Et ce sont les violents qui l'emportent, ainsi que 3 recueils de nouvelles, Les braves gens ne courent pas les rues, Mon mal vient de plus loin et, Pourquoi ces nations en tumulte.
FLANNERY O' Connor, c'est une voix tout à fait particulière dans le sud des États Unis. Elle naît en 1925 meurt en 1964, c'est une fervente catholique au milieu d'un océan de protestantisme. D'autre part elle est atteinte d'un lupus érythémateux qui la clouera dans la ferme de ses parents et qui l'emportera à 39 ans. Elle est violente dans l'expression de ses personnages, elle a des formules lapidaires et ses descriptions sont peu aimables. Ses écrits sont remplis d'évangélistes de toutes sortes, moitié escrocs moitié illuminés. Elle pratique un humour noir, un peu macabre. Elle vit au milieu de « petits blancs racistes, de nègres menteurs, de faux prophètes » Elle a la plume bien acérée et en même temps comique.
Elle a vécu toute sa vie au milieu d'une foule d'animaux dont une centaine de paons. En la lisant, j'ai souvent pensé à Caldwell, mais en plus méchant, en plus radical. C'est un pur hasard de discussion qui nous vaut de connaître O' Connor en Europe. En effet lors d'une entrevue entre Maurice Edgar Coindreau et William Goyen, ce dernier lui parla d'une jeune femme de Savannah qui écrivait des nouvelles un peu « trash ». Coindreau qui était le traducteur de Faulkner, Steinbeck , Hemingway, Dos Passos et Capote ( excusez du peu) s'empressa d'en parler chez Gallimard qui l'édita.
Lisez cette femme, c'est une plume assez unique.