AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Henri Morisset (Traducteur)Yves Berger (Préfacier, etc.)
EAN : 9782246128328
185 pages
Grasset (30/06/1991)
4.33/5   6 notes
Résumé :

{Savannah }(1962) ou l'étourdissant destin d'une négresse blonde, chanteuse à moitié nue dans un beuglant du Missouri, qui s'engage au service de Dieu, devient évêque de Brooklyn en robe de diamants, au milieu d'une pègre minable, loufoque, de drogués et d'escrocs à la pureté perdue.

Que lire après SavannahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SAVANNAH de WILLIAM GOYEN
Savannah est noire, d'étonnants cheveux blonds, elle est aussi belle que sa soeur Ruby Drew est laide. Savannah chante en petite tenue dans un bar de St Louis alors que Ruby officie comme évêque dans une de ces multiples congrégations religieuses. Ruby va tenter de rallier Savannah dans son église, sauver son âme et et attirer de nouveaux adeptes.
Au delà du côté truculent du récit, GOYEN dresse un tableau cocasse de ces églises qui poussent comme des champignons et disparaissent avec la caisse et leur animateur, il nous plonge dans les bas fonds du Sud et surtout il baigne ce roman dans une lutte incessante entre le bien et le mal, la luxure et la moralité.
GOYEN est de ces auteurs réédités assez récemment, il est né en 1915 , mort en 1983 une grande partie de ses romans se passe au Texas.
Commenter  J’apprécie          00


Video de William Goyen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Goyen
William Goyen (1915-1983) : Une vie, une œuvre (2000 / France Culture). Émission “Une vie, une œuvre”. Diffusion sur France Culture le 23 juillet 2000. Par Christian Giudicelli. William Goyen, né le 24 avril 1915 à Trinity (Texas) et mort le 30 août 1983 à Los Angeles (Californie), est un écrivain américain, également traducteur, éditeur et enseignant. Présentation des Nuits de France Culture : « Le plus surprenant des écrivains du Sud des États-Unis - s’il n’est pas le plus célèbre, en France comme aux États-Unis, du reste. Poète de l’adolescence tourmentée, l’écrivain qui inventa un monde insolite, donna sa vision spirituelle de la maladie et de la guérison : William Goyen. »
Avec : Hector Bianciotti, écrivain Christine Jordis, écrivaine, journaliste, critique littéraire, spécialiste de littérature anglo-saxonne Patrice Repusseau, poète et traducteur Avec les voix de William Goyen et de Maurice-Edgar Coindreau. Lectures par Jean Bollery et Matthieu Mével. Réalisation : Olivier Coppin.
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1823 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}