Ce livre est très étonnant. Je l𠆚i lu comme un roman et c𠆞st d𠆚illeurs ainsi qu’il faut le lire. D𠆚illeurs lorsque je l𠆚i choisi je n𠆚vais aucune notion que ce livre traitait de personnages ayant existé. Et du coup je trouve ça fort intéressant car j𠆚i appris des choses sur des personnages réels même si c𠆞st traité de manière fictive.
J𠆚i bien apprécié le contexte de ce roman, la période décrite. Je me suis vraiment retrouvé au 19eme siècle.
Les descriptions des personnages et des lieux sont vraiment très précises.
Le contexte théâtral de l’époque m𠆚 aussi beaucoup passionné. J𠆚vais cette impression d’être un comédien de la troupe.
Après je trouve le rythme d𠆞nsemble très lent et pas toujours facile d’être toujours acteur dans sa lecture car la concentration demandée pour bien s’immiscer est conséquente.
Je suis également perplexe par le nombre important de narrateur qui à mon sens enlève du rythme et de la compréhension d𠆚utant plus que les transitions ne sont pas très identifiable.
C𠆞st néanmoins un dépaysement garanti !!!
Vous connaissez sûrement Dracula ? Alors vous connaissez forcément Bram Stoker, son écrivain. Sûrement de nom, comme moi. Mais dans ce roman j'ai appris à le connaître un peu plus.

Inspiré de réels personnages historiques même si quelques libertés ont été prises, ce roman nous fait voyager dans le Londres du XIX ème siècle. Bram Stoker est engagé par Henry Irving, un acteur fantasque et parfois cruel, qui vient d'acquérir le Lyceum, un théâtre en plein coeur de la ville.

Ce livre n'est pas seulement l'histoire de Bram mais aussi l'histoire de Londres, son atmosphère si particulière y est superbement décrite. Des petites mentions de l'Histoire y sont finement insérées comme Jack l'Éventreur, les suffragettes, Oscar Wilde et j'en passe.
Une belle plume, poétique et un ton soutenu pour une histoire de passions : celle du théâtre c'est sûr, celle de l'écriture, de la créativité, d'amours déçus. On voit Bram lutter pour écrire des romans, piochant l'inspiration dans sa vie quotidienne. C'est très bien pensé et ce roman m'a permis de me renseigner sur la vie de l'écrivain mais aussi Henry Irving ou encore Ellen Terry.

J'ai passé un agréable moment suspendu où j'étais plongée dans une époque vraiment intéressante et avec des personnages hauts en couleur.
très bon livre, on vit le théâtre, on aime ces personnages romanesques qui vont aller jusqu'au bout d'eux mêmes et vivre leur propre rôles
Belle histoire, très bien écrite (et bien traduite)
Ce livre donne envie de lire le "vrai" Dracula de Bram Stocker (un peu dur dur pour Henry Irving s'il a bien servi de modèle...)
Mention spéciale à Ellen Terry, superbe personnage d'une tendresse infinie.
J'ai adoré l'écriture, l'univers du théâtre, la psychologie des personnages, la vie qui passe
Joseph O'Connor signe un roman passionnant et troublant, dans une Angleterre en plein changement, et romance avec brio une partie de la vie de Bram Stocker, auteur et surtout créateur du célèbre Dracula.

Trois personnages. Trois artistes emblématiques de la vie culturelle londonienne à la fin du 19ème siècle. On y retrouve l'acteur shakespearien Henry Irving, l'actrice Ellen Terry et l'écrivain Bram Stocker.

En 1878, Henry Irving décide de racheter le Lyceum Theatre et d'en faire un lieu emblématique de la culture londonienne. Et pour mettre toutes les chances de son côté, il fait appel à un jeune et dévoué critique de théâtre pour administrer avec sérieux l'ensemble. Ensuite, il finit par inviter la star Ellen Terry comme partenaire sur scène. Mais alors que l'argent manque, que le théâtre est vétuste, que les décors prennent de la place, le talent des acteurs, le goût du divertissement, l'amour du théâtre, cette magnifique pièce maîtresse de la culture anglaise connaitra des jours heureux.

Lien : http://untitledmag.fr/le-bal..
Oui