J'ai bien aimé ce roman car il offre une version très romancée d'une partie de la vie de Bram Stocker. Ce n'est en effet pas une biographie, c'est plutôt une fiction qui s'inspire de la réalité. Et cette fiction est superbement réalisée.
Même si l'auteur prend de sérieuses libertés avec les faits, il réussit à rendre hommage à l'homme qu'il était et à créer une version de lui réaliste, intéressante, très crédible et sympathique. Je me rends compte que je connaissais très peu la vie de Stocker.
Ainsi, l'auteur dévoile toutes les facettes de la vie de l'homme: sa vie professionnelle qui va se tourner vers le théâtre, sa vie personnelle avec sa femme et son fils, son enfance difficile en Irlande en raison de sa maladie, et sa vie artistique avec ses vaines tentatives de percer dans la littérature. En effet, il ne trouvera jamais le succès de son vivant.
Une grand réussite de ce livre est de parvenir à construire le personnage au coeur d'une atmosphère parfaitement bien rendue. Bien sûr, nous passons beaucoup de temps au théâtre, dans les coulisses, sur scène, dans la salle de spectacle. C'est tout un monde que j'ai découvert. Un monde et une grande famille. Parmi eux, un trio se détache et tout va tourner autour de ces trois êtres qui sont attachés les uns aux autres par un lien très fort et complexe. Henry Irving, l'acteur vedette de cette période, au caractère particulièrement difficile, aux sautes d'humeur impressionnantes. Ellen Terry, une actrice célèbre. Et Bram Stocker, qui oeuvre en coulisses. Ici l'auteur s'est permis d'ajouter Ellen Terry au milieu du duo, ce qui, bien que ce soit de la pure fiction, donne un charme supplémentaire à ce théâtre qui par conséquent, peut se targuer d'accueillir trois grands artistes en même temps. L'alchimie entre les trois fonctionne très bien, j'ai beaucoup aimé exploré leurs relations, tout en subtilité et en pudeur, et qui semblent si naturelles. Ils se comprennent sans rien se dire, du moins la plupart du temps.
Ce qui est intéressant dans la façon dont l'auteur a construit le récit est que l'on alterne le point de vue - on suit parfois Bram Stocker, parfois Ellen Terry - et la période. On a des sauts dans le temps entre le sommet de leur gloire au Lyceum et leur vie bien des années après lorsqu'ils sont bien plus âgés. le contraste entre les deux périodes rend les années au Lyceum encore plus splendides et délicieuses. Pouvoir suivre l'évolution de ce trio jusqu'à la vieillesse est une excellente idée.
Les personnages sont en général bien dessinés, très expressifs et ont une vraie profondeur qui les rendent presque vivants. C'est valable pour le trio mais pour le reste des personnages secondaires également. Mention spéciale pour Harker, une belle trouvaille. D'ailleurs, l'auteur a malicieusement glissé des références au roman de Dracula, comme pour expliquer les sources d'inspiration de l'auteur. le personnage d'Harker en est une. J'ai été encore plus fascinée par l'histoire de la pauvre Mina. Ce sont des petits détails qui m'ont fait sourire.
Un autre aspect qui a contribué à créer cette atmosphère particulière et spécifique de cette époque est l'incursion de Jack l'éventreur. Ce fait n'apparaît que rapidement dans le livre, mais c'est un élément de l'arrière-plan important pour l'histoire. On a un aperçu de l'ambiance de terreur qui régnait dans Londres à cette époque. C'était une période assez courte finalement, mais ces quelques mois ont laissé des traces dans la vie de celles et ceux qui l'ont vécu et dans la ville elle-même. Encore aujourd'hui, on en parle, on peut passer dans les rues où ont lieu les meurtres. Et est-ce que finalement ce fait divers aurait pu donner quelques idées à l'écrivain?
J'ai beaucoup aimé ce roman qui offre une fiction très inspirée et captivante sur la vie de l'homme, l'écrivain, l'homme de théâtre, et qui nous plonge dans une ambiance artistique, un cadre historique et un décor sublime qui seront propices à la création du mythe de Dracula.
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