L'auteure décrit, comme à son habitude, son "pays" : la Pennsylvanie : la vie quotidienne dans une cité minière, mais surtout les malentendus entre les êtres humains et la place hasardeuse des enfants nés de tels rapports. Si le récit contient de la colère et de l'indignation (et une petite dose d'humour), c'est au final bien la tendresse qui prime. Belle lecture dans laquelle on s'attache aux personnages féminins.
Il y a des vies qui sont écrites d'avance comme une farce du destin. Il y a des gens qui ont une personnalité marquée, qui naissent avec la rébellion au ventre mais une rébellion différente comme une sorte de compromis et d'acceptation avec ce destin. La fuite est bien là, se sauver de son enfance, de la violence et sauver son enfant en sacrifiant une partie de sa famille, de sa vie. le retour, inexorable retour, pour écrire l'épilogue de l'histoire et régler les comptes avec les fantômes du passé. Shae-Lynn me ressemble avec sa violence, son franc-parler. Elle a entassé tout ce qui la gênait pour avancer dans sa boite de pandore. Il est grand temps de l'ouvrir. Une histoire mêlant intrigue et récit intimiste. A savourer.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
L'histoire se passe en Pennsylvanie et nous dépeint avec entrain et réalisme un côté pas très glorieux de l'Amérique.

Je me suis immédiatement attachée à l'héroïne de ce roman,aussi intelligente, pertinente et forte tête que ses tenues sont kitchissimement et magnifiquement vulgaires (est ce un oxymore?).

J'ai été transporté au beau milieu d'une communauté de mineurs courageux et traumatisés, de souvenirs familiaux terriblement violents et d'ennuis en pagaille qui ne cessent de s'accumuler.

Pourtant je garderai, j'en suis sûr, le souvenir d'un livre joyeux.
Tout ça grâce au caractère optimiste et déjanté de cette super nana .

Très joli roman!!!

Quelle femme, cette Shae-Lynn !! Ex-flic, reconvertie en chauffeur de taxi, plutôt bagarreuse malgré ses quarante ans qui approchent, notre héroïne va faire face au retour de sa soeur, qu'elle croyait morte depuis dix-huit ans... On connaissait les grands écrivains « sudistes », voici LA romancière des « gueules noires » des mines de Pennsylvanie. Après Retour à Coal Run, T. O'Dell confirme un talent indéniable et l'attachement indéfectible qu'elle porte aux sans grades de son pays. À découvrir sans attendre !
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Ce livre est le premier de Tawni O'Dell que je lis… et ce ne sera pas le dernier ! Tout m'a plu ! L'écriture, le style, l'histoire...
Je ne sais que rajouter à part que c'est un livre magnifique, Tawni O'Dell est une écrivaine qui a capté mon attention de la première dès la dernière page. Voici ce que j'appelle de la grande littérature américaine (contemporaine), je mets des parenthèses, car en ce qui me concerne, Tawni O'Dell appartient déjà aux grands écrivains classiques des États-Unis ! Je l'ai lu il y a un certain temps, il y a des années, bien avant de commencer à rédiger mes avis, le temps a passé et je ne pourrais malheureusement décrire correctement l'histoire. Je peux, en revanche, vous dire à quel point ce livre est touchant, magnifiquement écrit, un roman noir mais avec quelques notes d'humour, des rebondissements, du suspense, une Amérique bien différente de celle que l'ont nous montre à la télévision et une belle histoire avec des personnages extrêmement intéressants, surtout le personnage principal auquel on s'attache dès les premières pages! J'ai aimé suivre cette femme, cette"ex-flic devenue chauffeur de taxi" dans une petite ville minière de Pennsylvanie!
Tawni O'Dell n'en est à son coup d'essai avec ce troisième roman qu'elle situe dans un environnement qu'elle connaît bien. Elle crée une galerie de personnages hauts en couleur, marqués par la vie, qui s'en sortent plus ou moins bien. Il y a ces mineurs victimes d'un accident de mine quelques années plus tôt, des survivants marqués dans leur âme et dans leur chair, il y a ce patron un poil caricatural à qui on foutrait bien quelques beignes, il y a cette femme qui veut impérativement être mère et se trimballe avec une garde-robe assortie à ses chaussures, il y a cette autre femme transformée volontairement en poule pondeuse... Et il y a Shae-Lynn, un personnage à part, une femme indomptable et indéfinissable.

Avec beaucoup de justesse et sans tomber dans le misérabilisme, Tawni O'Dell raconte une partie de l'Amérique, celle des pauvres et des laissés pour compte qui tentent de s'en sortir, quel qu'en soit le prix. Un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, pour ses personnages, pour son histoire, pour ce qu'il laisse comme impression dans ma mémoire.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
J'ai beaucoup aimé le ciel n'attend pas.Le roman est écrit dans un style âpre et familier, exactement comme pourrait s'exprimer l'héroïne, une femme attachante et déroutante sous ses dehors frustes. Comme les autres personnages du romans, elle a été maltraitée par la vie et elle doit se débrouiller comme elle peut pour continuer tant bien que mal.Même si le livre se termine plutôt bien, c'est une histoire difficile que nous raconte Tawny O'Dell, autant lorsqu'il est question de la vie des mineurs que du quotidien sordide d'une petite ville anémiée des Etats-Unis.L'auteur fait aussi plusieurs références à un de ses précédents romans, Retour à Coal Run que j'avais également adoré..
Femme à l'extérieur, homme à l'intérieur, Shae-Lynn, flic reconvertie en chauffeur de taxi, la quarantaine très avenante, repousse les hommes, sauf en cas de besoin pressant. Son ami de toujours, E.J., attend pourtant le moment propice, et se morfond. Jusqu'à l'arrivée de Shannon, la petite soeur de Shae-Lynn, qu'elle a élevée dès la mort en couches de leur mère. Depuis dix-huit ans elle la croyait disparue, voire pire encore au vu de la maltraitance dont leur père était coutumier. Une belle histoire, pleine de péripéties, sous le regard d'une Shae-Lynn totalement désorientée lorsque ses certitudes s'écroulent les unes après les autres au contact de celle qu'elle croyait connaître par coeur. L'âme humaine recèle bien des secrets, les découvrir est un véritable jeu de pistes, toutes plus fausses les unes que les autres. Bon voyage au pays des revenants…
Le Ciel n'attend pas … et moi j'ai du mal à comprendre pourquoi le « Sister Mine » original a été traduit par ce titre mais bon. Dans une ville minière de Pennsylvanie, une ex-flic devenue taxiwoman tente de se remettre de son enfance, et surtout de la disparition de sa soeur dix-huit ans plus tôt. Aussi quand un client lui dit être à sa recherche, c'est le choc, et Shae-Lyn se lance dans une enquête à la fois personnelle et policière. Shae-Lyn, 40 ans, énergique, bagarreuse et grande gueule, affectionne ses bottes en skaï rose et son chapeau assorti. le personnage est sympathique et attachant, l'intrigue policière autour de la soeur disparue-revenue assez prenante, l'arrière-plan plein de mineurs courageux et en colère. Comparé à ceux de Richard Russo et de Russell Banks parce que relevant d'une veine naturaliste, ce roman n'en a, à mon humble avis, ni la profondeur, ni l'épaisseur, ni la qualité d'écriture. Et surtout, surtout, aucune émotion n'est venue me serrer le ventre, et je n'ai trouvé aucune phrase qui vaille la peine d'être recopiée. Autant dire que ce « Ciel n'attend pas » a failli échouer dans la catégorie « Heu… mouais ». Mais c'est quand même une lecture prenante et agréable, même si au final il n'en reste pas grand'chose (à part l'image d'un Stetson rose et d'un taxi jaune).