Je ne pense malheureusement plus être le cible de ce type de roman. Je m'attendais à du YA mais on est clairement sur du jeunesse. Il suffit d'en être conscient avant de le commencer pour éviter la mauvaise surprise puisqu'il peut tout a fait plaire à un public de jeune adolescent à mon avis.
Grosse déception pour moi... Je ne m'attendais à rien de particulier en commençant ce livre. J'en avais entendu du bien, mais je ne m'étais pas hypée pour autant au point de craindre une déception. Cette dernière est donc d'autant plus grande.
Ce roman de Jeunesse manque pour moi de profondeur. On y retrouve quatre clans ennemis qui essaient, à travers une école, de cohabiter ensemble avec les humains. Cette école est très, très brièvement mentionnée, juste histoire d'expliquer comment les personnages principaux se connaissent entre eux.
L'humour est beaucoup trop présent et trop peu efficace à mon goût. Rire et prendre à la légère un meurtre, je ne trouve pas ça amusant. Tuer son prof parce qu'on ne l'aime pas, briser les cervicales de quelqu'un juste "comme ça", je n'ai pas approuvé.
La romance tombe de nulle part. Cette alchimie mystère n'a aucune fondation, elle est là et c'est tout alors que les personnages se sont parlés au bas mot deux fois. Je n'aime pas quand une romance est exploitée juste pour être là. J'aime quand il y a de la profondeur, un vécu commun qui explique cet attachement.
L'intrigue principale est résolue très rapidement. L'auteure nous présente un ennemi plus vaste que celui qu'on croit à la fin (très prévisible), mais pour moi, c'était d'une trop grande facilité.
Je sais que c'est un roman de Jeunesse, qui n'aborde pas les sujets de la même façon qu'un roman adulte ou YA, mais quand même. Bref, une déception pour moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage avant sa sortie pour mon travail. Il faut dire que le synopsis me paraissait intéressant : une société forgée par quatre ans, composés de métamorphes, ponctués de tension ? Il n'en fallait pas plus pour m'intriguer. le nom de l'autrice me disait quelque chose, sans que je creuse davantage : après lecture du Clan des Loups, je suis allée vérifier si mon intuition était juste. En effet, il s'agit bien de celle qui a écrit Rebecca Kean, série que je n'ai pas vraiment aimé. Je dois dire que le Clan des Loups a le mérite de me réconcilier légèrement avec l'autrice, tant et si bien que je lirais probablement la suite si j'en ai l'opportunité. Ce premier tome n'est pas exempt de défaut, mais il fonctionne et c'est suffisant.

Tout d'abord, il est important de signaler qu'il s'adresse surtout aux adolescents d'une certaine tranche d'âge, à partir de 12 ans. Si l'aspect « jeunesse » de l'histoire est clairement visible, l'autrice n'épargne pas son lectorat. J'ai été légèrement déconcertée par la violence présente dans le récit. Rassurez-vous : l'autrice ne dévoile pas trop de détail, elle va à l'essentiel, mais n'omet pas la vérité. Je pense que ça fait partie des raisons pour lesquelles ce roman fonctionne : même s'il est question d'un roman jeunesse, l'autrice n'infantilise pas son lecteur. Elle lui donne une histoire crédible. La partie animale des personnages principaux influence grandement ces derniers. Si cela n'avait pas été le cas, l'histoire n'aurait pas été aussi convaincante.

Toutefois, il reste quelques points noirs. Je déplore le manque criant de description. Je ne suis pas lectrice attachée aux descriptions, mais... Il faut reconnaître que celles-ci s'avèrent indispensables par moment. Si on décrit les personnages, on ne présente pas suffisamment les décors. Les dialogues prennent beaucoup de place, ce qui permet d'instaurer un rythme. Il est vrai que l'histoire se dévore facilement, mais on peut avoir une sensation de manque, de superficialité. L'autrice aurait pu s'attarder sur certains passages, décrire davantage les pensées de ses personnages, leur environnement, prendre son temps pour l'avancée de l'intrigue. Au lieu de ça, l'histoire se développe très vite. Certes, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer – mais cela ne fait pas tout. A mes yeux, il manquait quelque chose.

Je reviens sur l' « aspect jeunesse » que j'ai évoqué un peu plus haut. Celui-ci se retrouve dans la ponctuation et les personnages. A chaque fois que je tombais sur des phrases terminées par « !!!!! », je sortais de l'histoire et fronçais les sourcils. Pourquoi ? Juste : pourquoi ? Un simple « ! » suffit ! J'utilisais ce genre de ponctuation quand j'avais douze ans - après ça, c'en était terminé. L'autrice est adulte et expérimentée. du coup, je n'ai pas vraiment compris le choix de l'autrice. A mon sens, cela ne fait que desservir son histoire.
Pour en revenir aux personnages, s'ils sont plaisants à suivre, ils s'avèrent légèrement caricaturaux. J'ose espérer que dans les prochains tomes, l'autrice aura l'occasion de les développer davantage. Par contre, j'ai relevé un point qui m'avait déjà énormément gênée dans son autre série, Rebecca Kean : à savoir, la magnificience des personnages. Ici, tous les personnages sont beaux. Surtout les personnages principaux. Fort heureusement, cette fois-ci, l'autrice ne s'attarde pas trop là-dessus. J'espère que ce sera également le cas dans les prochains tomes de la Légende des 4.
Sinon, j'ai aimé le choix d'alterner les points de vue. L'histoire peut plaire autant aux garçons qu'aux filles : que ce soit par rapport à la panoplie de personnages divers et variés ou par l'efficacité de l'histoire. L'intrigue n'est pas palpitante, on ne peut pas vraiment parler de "suspens qui nous tient en haleine", mais l'histoire est efficace. Elle nous tient intéressé du début à la fin. Suffisamment pour vouloir connaître la suite.

Malgré les défauts que j'ai relevé, l'histoire reste convaincante et efficace. Elle fera certainement son effet sur le jeune lectorat, qui pourra trouver son compte. L'univers est intéressant et donne envie d'en savoir plus. le Clan des Loups se révèle donc être un premier tome convaincant.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Je n'ai pas été emballée par ce roman, contrairement à ce que j'imaginais. Je n'y ai rien trouvé d'original et malgré les côtés sympas, le résultat c'est que ça l'a pas fait...
On ne peut pas dire que j'ai été follement emballée par le premier tome de ce cycle. D'une part parce que le roman est essentiellement une mise en place de l'univers, d'autre part parce qu'il n'y a pas vraiment de suspense, tant les clichés se suivent (et se ressemblent). Sans surprise, on trouve donc des personnages jeunes et (forcément) plus futés que leurs aînés, une romance qui traîne, des inimitiés sans grand fondement, des actions faussement héroïques, traîtres, complots etc. Quand, en plus, le récit laisse traîner un peu de sexisme dans les coins, ça ne s'arrange guère. Je passerai donc mon tour pour la suite.