4,1

Un joli coup de coeur pour ce tome 1 de la légende des 4.

La couverture est vraiment chouette et attirante. J'ai trouvé le livre très agréable à lire au niveau typographique et présentation. Autant dire que je n'ai pas traîné pour le lire car en plus j'ai bien aimé l'histoire.

J'ai vraiment adoré les différents personnages et je crois que c'est ce qui fait la force du roman. Evidemment c'est un tome introductif. Certaines choses ne sont peut être pas assez développées (l'univers des différents clans et le mode de vie des humains) et encore. Il faut être patient. J'ai bien aimé cette manière de rentrer dans le vif du sujet.

J'ai craqué dès les premières lignes pour un petit garçon de 6 ans Mika terriblement attachant qui se promène dans la forêt et essaie d'attraper un lièvre... sous sa forme de tigre. Il s'aventure en territoire ennemi (celui des loups) et tombe nez à nez avec la princesse héritière des loups qui ne le met pas en pièce. Grâce à ce personnage attachant , on découvre d'autres personnages.

On l'a compris il s'agit de métamorphes, des Yokaïs qui sont des créatures
tantôt humaines, tantôt animales.
Il y a donc 4 clans:
- celui des loups avec Maya l'héritière du clan
- celui des tigres avec Bregan
- celui des serpents avec Wan
et enfin celui des Aigles avec Nel

J'ai adoré ce concept car quand j'étais jeune je regardais la série manimale avec cet homme qui pouvait se transformer en aigle, en tigre... C'était spectaculaire. Ca m'a replongé direct dans mon enfance.

Les adolescents fréquentent la même école en compagnie d'humains. Tout le monde sait que les Yokaïs existent. Chacun obéit (normalement !) à des règles précises qui permettent de maintenir un équilibre fragile. Les YokaÏs n'ont pas le droit de se parler ni de se fréquenter.

On peut même dire que certains clans se détestent : les serpents et les aigles, les loups et les tigres.

Pourtant, les héritiers sont obligés de se rapprocher quand un ennemi commun se déclare.
J'ai beaucoup aimé le personnage du serpent très sarcastique et plutôt brutal pour ne pas dire psychopathe !
La jeune aigle Nel est réfléchie et déterminée
Maya la louve est franche, directe, simple.

J'ai bien aimé le côté négatif des personnages avec leur côté animal. Parfois ça chauffe et là les yokaïs ne font pas de quartier.

J'ai hâte de lire le tome 2 notamment pour savoir si une romance se développe entre Maya et Bregan.

Merci à Babelio pour cette masse critique privilégiée et aux éditions Flammarion.
Ce premier tome fut une très bonne lecture ! J'ai vraiment passé un bon moment aux côtés des Yokaïs, ces êtres capables de se métamorphoser en animal. J'ai aimé découvrir chaque clan : les Lupaï (loups) avec la courageuse Maya et son amie Cléa, les Taïgan (tigres) avec Bregan, son adorable petit frère Mika et son ami Cook, les Rapaï (aigles) avec la curieuse Noëlle/Nel ou encore les Serpaï (serpent) avec le mystérieux Wan. le monde qu'a inventé Cassandra O'Donnell m'a beaucoup plu. J'ai apprécié l'idée de castes animales s'opposant entre elles depuis des décennies. Beaucoup de tensions se dégagent lorsque les personnages parlent d'autres clans. On sent que la guerre est sur le point d'exploser et que le moindre faux pas peut conduire au chaos… Au milieu de cela, les humains tentent également de se faire une place… Il est très intéressant de voir comment chacun tente de cohabiter. Pour l'instant, il s'agit d'un tome introductif servant de mise en bouche néanmoins, j'espère que la suite nous en apprendra plus sur le fonctionnement de chaque tribu. Apparemment, quelques traits et spécificités de comportement sont attribués à chaque hybride, cependant l'auteure n'a pas voulu noyer le lecteur d'informations et a préféré concentrer son récit sur l'avancée du scénario, ce qui est compréhensible. Cela dit, j'espère qu'elle continuera de creuse davantage ces éléments ainsi que son univers dans les autres tomes, car il y a vraiment matière à faire.

La lecture est immersive : on rentre dans l'histoire dès les premiers chapitres au point que l'on désire lire le tout d'une traite ! Il faut dire que l'auteure a très bien su gérer son rythme en proposant du suspense, une enquête avec des meurtres étranges et plusieurs affrontements qu'ils soient verbaux ou physiques. Par ailleurs, les chapitres sont courts et proposent une narration alternée afin de connaître chaque protagoniste et d'avoir une meilleure vision d'ensemble. On n'a donc aucun temps mort, ce qui est très appréciable. Pour ma part, j'ai grandement apprécié chaque protagoniste, qu'il soit secondaire ou non. Certes, Bregan et Maya, le tandem principal, sont mes favoris toutefois, les autres ont également su éveiller ma curiosité. En plus d'être attachants, tout ce petit monde a un caractère bien trempé ! Les personnages ne sont pas lisses : ils se cherchent, agissent malgré la loi ou la tradition, partagent beaucoup de moments ensemble et évoluent au fil de l'intrigue. Honnêtement, j'ai regretté que la suite ne soit pas encore sortie, parce que j'aurais directement poursuivi ma lecture.

À plusieurs reprises, j'ai eu l'agréable impression d'avoir de la Bit-Lit/Fantasy pour ado ! Ce ressenti est dû au caractère bien trempé des demoiselles notamment avec Maya qui va s'avérer être une louve têtue, forte, tenace, rebelle et courageuse. Les autres comme Nel et Cléa le sont tout autant. On distingue également l'idée de créatures s'affrontant au milieu des humains, les manipulations, les alliances improbables voire interdites ainsi que les trahisons. de plus, Cassandra O'Donnell intègre à sa manière la notion d'âmes-soeurs, élément que j'apprécie particulièrement dans les univers fantastiques… Certes, on est sur un public jeunesse/ado et cela se voit au niveau de certaines facilités scénaristiques, mais c'est une belle réussite. J'ai beau être une adulte, je suis certaine que cette saga saura convaincre tout type de public aimant les êtres capables de métamorphose animale… On a là un premier tome dynamique, efficace, prenant, riche, bien écrit, prometteur et avec un soupçon de romance au milieu d'une bonne dose d'action ! Sans oublier une couverture somptueuse qui, à elle seule, donne envie de plonger dans l'univers ! Merci encore à Babelio et aux éditions Flammarion pour la découverte de cette série dont j'attends la suite avec impatience.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ils sont quatre clans : Les Taïgans (tigres), les Lupaïs (loups), les Serpaïs (serpents) et les Rapaïs (aigles) et ils vont vous faire vivre une aventure du tonnerre ! Bienvenue dans l'univers des Yokaïs de Cassandra O'Donnell !

Quel rythme, quel univers, quelle histoire ! Bravo à l'auteure ! Je me suis éclatée en tant qu'adulte alors que je ne suis pas le public visé. Les jeunes vont se régaler ! (et les moins jeunes aussi du coup ;) )
En plus de son écriture fluide, Cassandra O'Donnell gère parfaitement la cadence de son histoire. Elle maîtrise son scénario à la perfection et sait quand elle doit donner une information au lecteur, lui faire vivre une scène d'émotion ou encore mettre ses nerfs à vif avec du suspense.
C'est un sans faute. L'auteure a su habilement construire un univers fantastique riche mais accessible aux plus jeunes. « La légende des quatre » est le parfait équilibre entre fantastique, action, amour, aventure et amitié. Je rajouterais même suspense, humour et dystopie. Tous les ingrédients sont réunis pour une histoire réussie. Un mélange efficace qui dépote !

De plus, les protagonistes sont un régal à suivre. Ils ont tous des personnalités affirmées. Le caractère de chaque individualité est travaillé méticuleusement, et il est souvent bien trempé... ce qui est un plaisir pour le lecteur. Que ce soit les personnages principaux ou les secondaires, ils sont charismatiques et ont tous leur importance. Cassandra O'Donnell a su leur attribuer une vraie personnalité et les rendre crédible en tant que Yokaïs mais aussi en tant qu'adolescent. Et surtout, ils sont terriblement attachants. On s'inquiète pour eux, on les aime et on les encourage. Ils défendent de belles valeurs, sont courageux et font preuve de pertinence, de maturité et d'intelligence dans leurs choix et leurs réflexions. J'ai adoré voir Bregan (héritier des Taïgans) jouer au chat et à la souris avec Maya (l'héritière des Lupaïs). Leur romance est vraiment touchante, prenante et addictive. J'ai aimé le charisme de Nel (l'héritière des Rapaïs) ou encore la folie à la fois glaçante et amusante de Wan (héritier des Serpaïs). Ce dernier aime tuer. Il a un côté sauvage et cruel bien plus marqué que les autres, mais il est malgré tout attachant car on détecte une sorte de dualité en lui.

Cela fait un moment que je ne me suis pas plongée dans un bon roman jeunesse, et au fil de ma lecture je me suis rendue compte que cela me manquait. Je dois dire que reprendre ma découverte d'ouvrages pour la jeunesse avec un livre de cette qualité-là me ravie et ne peut que me donner envie de me replonger dans ce genre de lecture !
Cassandra O'Donnell est une auteure que je connais de nom depuis fort fort longtemps. À ce jour, je n'avais lu d'elle que l'adaptation BD de « Malenfer » (que j'avais beaucoup aimé). Pourtant, tous ses titres me font envie (oui j'ai bien dit tous lol), j'ai donc pas mal de retard à rattraper car « La légende des quatre » a boosté mon envie de découvrir davantage cette auteure. J'ai d'ailleurs très hâte de connaître la suite des aventures de toute la troupe. Je lirai le volume suivant avec grand plaisir car je suis à fond dans l'histoire ! Nul doute que j'aurai enchaîné si j'avais eu le second tome dans ma bibliothèque.

Une histoire captivante, un univers foisonnant et des personnages hauts en couleurs ! Une excellente lecture !
Le monde a changé. Les humains ses prédateurs ont définitivement perdu leur rôle en haut de la chaîne alimentaire depuis que les yokai sont apparus.
Divisés en quatre clans, ces yokai sont supérieurs en nombre et surtout en force. Mais surtout ce qui les distingue est leur nature metamorphe.

C'est dans le clan des loups, les Lupaï que nous allons débuter ce récit et auprès de Maya. La jeune louve de 16 est la digne héritière de son clan. Sauvage, dangereuse, rapide elle est aussi têtue et droite. Elle veut suivre les enseignements du khategaï, ensemble de croyances de son peuple que lui enseigne le chaman. Elle y croit.

Bregan est l'héritier du clan Taïgan. Ces magnifiques tigres ont la puissance, la vitesse et la férocité de leur nature. Mais Bregan a aussi un sens de l'honneur profondément ancré en lui et s'il assume ses erreurs il ne pardonne pas les errements même à ses amis.

Wan est l'héritier du clan Serpaï. Ces reptiles sont froids, calculateurs et sans pitié. Wan ne fait pas exception. Il n'a aucun scrupule à éliminer un ennemi et c'est même fortement conseillé par les siens de se débarrasser soi-même des problèmes rencontrés.

Et Nel, la plus jeune mais pas la moins dangereuse, princesse des Rapaï. Oiseaux de proie, les aigles sont rusés et Nel a plus d'un tour dans son sac niveau intelligence et roublardise. Elle a beau être la plus jeune, elle est observatrice et sait réfléchir froidement.

Ces quatre ennemis naturels se côtoient dans le territoire neutre et dans l'enceinte de Tedeskah, l'école qui les réunit en un même lieu avec les humains. de nombreuses règles y ont cours. Ne pas se parler, ne pas se battre et ne jamais oublier qu'ils sont ennemis héréditaires.
Leur animosité commune est lourde et parfois la tension monte d'un cran mais jusqu'à présent tout est resté raisonnable.
Hélas des événements dramatiques vont tout chambouler et l'amorce d'une nouvelle guerre semble apparaître au loin.
Je connais la plume de Cassandra O'Donnell pour l'avoir découverte d'abord avec Rebecca Kean son héroïne badass d'urban fantasy. J'ai ensuite été happée par son univers jeunesse de Malenfer. Et là je dois dire que c'est à nouveau un coup de coeur pour ce nouvel univers plus adolescent.
L'auteure a su nous impliquer dans une querelle ancestrale et en même temps dans un relationnel adolescent totalement réaliste. Qu'ils soient yokai d'un clan ou l'autre ou meme humain tous les ado ont des poussées d'hormones qui les poussent à l'affrontement. Ici c'est forcément plus dangereux puisqu'au lieu de poings et de pieds nos jeunes belligérants possèdent des crocs, des griffes, des serres ou des becs acérés. Même si la zone de l'école est une zone neutre on sent la tension. Mais découvrir nos quatre héros va nous permettre de côtoyer des ado qui veulent passer outre les préjugés, les différences quand une cause commune est en jeu, la survie.
Maya, Bregan, Wan ou Nel sont jeunes mais ils savent ce qu'ils veulent. Ils sont chacun à leur manière amené à faire leurs propres choix face à l'encroutement des anciens devant les événements. Pourquoi chercher la conciliation lorsque la riposte semble plus facile et plus délectable?
Cassandra nous prouve au travers de ces quatre jeunes que les choses évoluent, que rester enferré dans le passé n'a jamais rien amené de bon. Mais surtout elle nous emporte dans son récit comme sur une barque sans gouvernail. Nous voici sur la rivière du complot, balloté par les flots tumultueux de la rancune et de la haine ancestrale. Pourtant le lecteur tient bon car l'action le porte, le secoue et l'invective. Page après page on veut en savoir plus. Découvrir qui, pourquoi et surtout quel avenir cela va t il apporter?
J'ai été happée par le récit de telle façon que je l'ai dévoré en quelques heures. Je savais qu'il allait me plaire mais j'ai presque regretté de le lire aussi vite car au vu des rebondissements finaux il ne me reste que mes yeux pour pleurer et supplier Cassandra de nous offrir rapidement la suite.
Merci pour ce coup de coeur jeunesse. Cette leçon de vie dans un contexte sauvage où l'humain est plus vile encore et détestable que le plus féroce prédateur.
Le clan des loups est le premier tome de la légende des quatre, la nouvelle saga de Cassandra O'Donnell. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile et cohabitent avec les humains.
Il y a quatre clans : loup, tigre, serpent et aigle.
Maya est l'héritière des Loups, Bregan est l'héritier des Tigres , Nel de celui des Aigles et Wan est l'héritier des Serpents.
Ils ne sont pas censés se côtoyer toutefois, pour régler les conflits et empêcher la guerre, ils vont devoir s'unir tous les quatre.Y arriveront t'il ? Pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
J'ai adoré ce premier tome :)
Le clan des loups est un excellent roman jeunesse que j'ai dévoré.
Tout m'a plu, aussi bien les personnages que l'ambiance ou l'histoire. Cette dernière est très bien ficelée. Et ce roman est accessible aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.
Je ne suis pas sure que j'aurais eu l'occasion de le découvrir sans Babelio et cela aurait été dommage !
J'ai hâte que l'auteure publie le reste de la série, il est évident que je les lirais tellement ce premier tome m'a plu.
Je mets cinq étoiles, et je vous invite à le lire, c'est une très bonne idée de cadeau.
Enorme coup de coeur de nouveau pour une saga de @cassandraodonnellautrice !

J'ai fais un top 3 :
-La légende des 4
-Le collège maléfique
-Le clan de Sombreterre

En 5 jours j'ai lu les 4 tomes! Je ne pouvais pas penser à autre chose qu'à cette histoire !

Il y a vraiment tout pour rendre heureux n'importe quel lecteur.

On a de l'action, des sentiments, des sages paroles, du combat, des fuites, des retournements de situation, une histoire d'amour interdite, des personnages fort et droit dans leurs bottes, qui font parfois des erreurs mais savent se remettre en question.

J'ai trouvé cette saga très proche de nous malgré son côté fantasy car les personnages sont extrêmement bien travaillés et ancrés dans la réalité.

On devine très bien le problème qui préoccupe l'autrice, celui de la dangerosité de l'humanité pour notre planète et ses habitants. C'est un sujet sensible car de nombreuses chosent rentrent en jeu dans ce débat et elle parvient parfaitement à présenter les différents points de vue à travers ses personnages...

Pour moi l'histoire aurait pu durer encore plus longtemps :( mais c'est aussi parce-que j'étais vraiment triste de les quitter, je m'étais vraiment attache à eux, et peut-être comme peu d'entre vous, ce ne fut pas Breagan mon favori... Mais Wan et Nel :) Maya ne m'a pas non plus hyper convaincus.... Alors que le Serpaï et la Rapaï ont été des piliers fondateurs et fort dans l'histoire !

En bref, une série au top qui ne vous laissera pas indifférent qui que vous soyez !
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et j'avais envie de la découvrir.

Dès les premières pages, j'ai trouvé l'univers des Yokaïs captivant et je suis rapidement entrée dans l'histoire.

Les personnages sont attachants et ont des caractères variés souvent en adéquation avec leur animal.

La plume de l'autrice est simple et fluide. C'est une lecture sans prise de tête.

Certes, ce premier tome se veut assez introductif afin de poser l'univers ainsi que les enjeux mais il réserve également du mystère et de bons rebondissements.

Le dénouement final est prenant et donne envie de découvrir la suite ainsi que d'en apprendre davantage sur les autres clans de Yokaïs.

Si vous aimez le fantastique, les métamorphes et les récits jeunesse, je ne peux que vous recommander cette lecture.

J'ai dévoré les 352 pages de ce tome, je suis arrivée à la fin sans vraiment m'en rendre compte. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,90 euros ou pour 22,80 francs.

J'ai tout simplement adoré ce tome et j'ai été transportée dans cet univers. Pour ma part, il s'agit d'un coup de coeur et je me réjouis de me lancer dans les prochains tomes. Je donne donc la note de 10 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Il s'agit d'une saga fantastique composée de quatre tomes, le dernier devant être publié début décembre.

Les Yokaïs sont des créatures métamorphes, mi-humains, mi-animaux qui se divisent en quatre clans : les loups, les tigres, les aigles et les serpents. Ils vont à l'école parmi les humains, tous essayent de cohabiter le mieux possible, de nombreuses règles permettant de maintenir cet équilibre fragile. Evidemment aucun d'eux ne se supportent, de vieux ressentiments maintenant une animosité hostile. Les quatre héritiers vont devoir s'unir pour éviter une guerre qui serait dévastatrice.

On suit donc ces quatre héritiers, aux tempéraments différents, avec un emprise animale différente, les rendant chacun très dangereux. le caractère des différents personnages est d'ailleurs très bien associé à sa part animale. Aucun d'eux n'est parfait, leur humanité s'allie à leur animalité, laissant parfois place à une dualité intéressante : un animal tue pour survivre, se nourrir... alors que pour un humain sa conscience va vite pointer le bout de son nez ! (Hors psychopathe évidemment).

Enorme coup de coeur pour le personnage de Maya, héritière du clan des loups. Une jeune femme au tempérament déterminé, fort, intelligent, courageux, combatif, impulsif... Une jeune femme qui doit se faire une place dans la meute, gagner le respect. Les louves étant plus communément affectées aux tâches quotidiennes, plutôt que des combattantes.

L'histoire se lit à une vitesse déconcertante, très dynamique, prenante et pleine d'actions, on le dévore ! On pourrait peut-être reprocher un manque de descriptions permettant de visualiser pleinement l'univers. Etant destiné à un public jeunesse, la plume de l'auteur est très accessible, très fluide.
Mon avis lecture : voilà un moment que cette saga littéraire était dans ma bibliothèque. Je l'avais eu pour mon anniversaire et j'avais envie de la découvrir à la période automnale. J'étais étonnée d'être immédiatement prise dedans, j'avais vu de nombreux avis assez divers et j'appréhendais. Heureusement, pour ma part, j'ai été conquise par l'ambiance, le déroulement et le point de vue des différents protagonistes même si le récit reste à la troisième personne. C'est un univers riche en description et en élément sur le monde des Yokaïs. plus particulièrement, sur les métamorphes héritiers de leur clan qui doivent s'unir afin de découvrir qui se cache derrière des attaques mystérieuses cherchant à les incriminer. J'ai grandement apprécié ce premier tome qui se lit rapidement et dont l'écriture est fluide. Un travail fourni est bien présent pour nous faire vivre une belle aventure livresque haut en couleurs ! Si vous aimez le fantastique alors ce livre ne pourra que vous plaire. de plus, je me réjouis, bien évidemment, d'avoir la suite à porter de main afin de pouvoir poursuivre cette histoire avec le second livre qui s'intitule « le clan des tigres ». Je suis impatiente de revenir vers vous avec un nouvel avis sur cette saga épatante.

Cette série me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais je n'avais encore jamais pris le temps de la découvrir. Mieux vaut tard que jamais car j'ai eu un petit coup de coeur pour ce premier tome. Il y a un certain temps que je n'avais pas été aussi enthousiasmée par la lecture d'un roman jeunesse fantastique. L'intrigue est efficace, rythmée. Je me suis immédiatement plongée dans son univers fantastique.

Le point qui me semble le plus intéressant est la dualité des personnages principaux : la dualité liée au fait qu'ils sont des Yokaïs, mi-humains, mi-animaix, mais aussi la dualité liée à leurs personnalités. S'ils sont capables de s'entraider, ils sont également capables de s'étriper au moindre soupçon. Bregan, Maya, Nel et Wan en sont un parfait exemple. À la fin de ce tome, on ne peut guère parler d'amitié, tout juste d'alliance temporaire car tous ne songent quasiment qu'à en découdre et savoir qui tuera l'autre. Cet équilibre très instable rend leurs interactions aussi drôles que complexes.

Indirectement, cela m'amène à évoquer le fait que ce roman est classé en Jeunesse. Si la trame narrative est effectivement adaptée à un public Jeunesse, son contenu me semble cependant plus indiqué pour les ados. Ce premier tome compte en effet plusieurs scènes très violentes où les personnages principaux (qui ne sont que des ados, voire même des pré-ados) décapitent et dévorent des humains. La "facilité" avec laquelle ils le font est d'ailleurs un brin dérangeante par moment, même si cela fait sens dans l'intrigue.

Quoi qu'il en soit, j'aime la dynamique qui s'installe entre Bregan, Maya, Nel et Wan. J'ai hâte de voir comment leurs relations vont évoluer. le personnage de Wan, froid, cynique et létal m'intrigue beaucoup. Je ne serais pas étonnée qu'il finisse par séduire une des filles... Triangle amoureux avec Bregan et Maya ? À voir. J'espère néanmoins que la romance restera au second plan et ne gâchera pas l'intrigue.