Gabriel et Zoé vivent seuls dans la maison familiale depuis que leurs parents sont partis demander de l'aide au magicien de Gazmoria, bien loin de Wallangar.
Le problème, ce n'est pas d'être seuls, non, c'est que la forêt maléfique de Malenfer gagne du terrain jour après jour et se rapproche toujours plus de leur maison.
Et comme cela ne suffisait pas, un élève de l'école a disparu...

---

Premier tome d'une trilogie fantasy de littérature jeunesse écrite par Cassandra O'Donnel, La forêt des ténèbres est un roman qui saura ravir petits et grands (lecteurs).

L'écriture est simple et accessible, les chapitres courts et mouvementés, le texte est enrichi de belles illustrations. Les héros sont attachants (notamment la petite Zoé et ses pouvoirs) et natures, ni caricaturaux ni bêtes ou surdoués.

Côté histoire, et contrairement à ce que pouvait laisser penser ce titre, la forêt de Malenfer n'est pas au centre du récit, même si elle tient lieu de déclencheur (c'est à cause d'elle si Gaby et Zoé se retrouvent seuls). C'est une intrigue autour d'un "monstre" vivant près de l'école qui tient la majeure partie du roman. Et c'est très prenant d'autant que la plupart des professeurs sont des créatures magiques métamorphes qui revêtent l'apparence d'humains afin de ne pas être persécutés.

C'est une belle construction, et, sans tout connaître de la genèse de cette histoire, il semble que l'auteur ait mis à contribution (ou se soit fait l'écho) d'enfants de CM1 pour la forger. C'est réussi, ça permet de familiariser les plus jeunes ou les moins lecteurs avec la fantasy ou les histoires à lire plutôt qu'à voir, et on attend la suite avec impatience.
A la bibliothèque numérique, j'ai emprunté La Forêt des ténèbres, tome 1 de la série Malenfer de Cassandra O'Donnell.
Malenfer est une forêt maléfique qui grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé.
Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar.
Mais aussi à un tout nouveau danger: ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier…
La Forêt des ténèbres est un premier tome qui pose les bases de la série. J'ai trouvé ça très intéressant même si j'ai été étonnée car pour le moment l'auteure nous parle surtout d'un danger se déroulant hors de la forêt. Plus précisant à coté de l'école où vont les enfants. Vu que la série se nomme Malenfer, je m'attendait logiquement que le récit soit en rapport avec la forêt.
Mais ce n'est qu'un détail, et ce roman jeunesse est très intéressant. Les personnages sont attachants, il y a du mystère, des dangers, de la magie.. Un danger qui fera frémir et passionnera les enfants.
Tout est réuni pour plaire aux jeunes lecteurs et aux adultes aimant ce genre de littérature.
J'ai le tome deux sous la main, je vais donc le lire sans tarder :)
Pour ce premier tome, ma note est de 4 étoiles.
Malgré que ce livre soit très jeunesse, je voulais le découvrir car Cassandra O'Donnell est une auteure super sympathique et j'ai voulu la découvrir avec ce roman. Pourtant, j'ai Rebecca Kean et Les soeurs Charbrey depuis un moment dans ma PAL.

Gabriel et Zoé sont seuls depuis deux mois. Ils doivent se gérer et surtout donner l'impression que leur vie n'a pas changée. Leur parent ont du partir pour trouver un puissant sorcier qui pourra arrêter la progression de la forêt Malenfer. Tout se déroule comme il faut, jusqu'à se que Charles disparaisse mystérieusement…

Je ne vais pas trop en dire car ce livre est très court et le résumé en dit assez. C'est un livre Jeunesse à partir de neuf ans, je l'ai ressentie lors de ma lecture, déjà, par rapport aux personnages, Gabriel quatorze ans et Zoé dix ans. Et par rapport à l'histoire qui se déroule très vite ! Mais ça ne m'a pas dérangé car je savais à quoi m'attendre dès le début ! Je savais que l'histoire allait vite m'emballer et qu'elle se lirait vite.

Gabriel est un jeune garçon très protecteur envers sa soeur, j'ai trouvé ça trop adorable ! D'habitude les frères et soeurs sont comme chien et chat, là, non. Ils sont tous les deux très attentionné l'un envers l'autre, c'est trop touchant.
Zoé a un don, mais pour elle c'est plus un fardeau. C'est vraiment dommage qu'elle le ressent comme ça, car son don est important dans l'intrigue de l'histoire. Petit à petit elle va comprendre l'importance de son don. C'est une fille très intelligente pour son âge, d'ailleurs, on pourrait dire qu'elle a âge de son frère niveau caractère.

Tant qu'au style, Cassandra va à l'essentiel même si par moment c'est un peu poussé par les cheveux, personnellement, ce que mange les personnages ça met un peu égal mais peut-être que les enfants ne le ressentiront pas comme moi. Sinon c'est simple et fluide, ça se lit très vite !
L'intrigue est prenante, le mystère sur le lac, sur Malenfer, sur Gabriel, sur Zoé… donne envie de lire le livre. On se pose pleins de questions lors de la lecture. A peine commencé le livre que je n'ai pu m'arrêter qu'à la dernière ligne.
Par contre, on n'a pas appris grand-chose sur Malenfer mais je pense qu'on en saura plus avec les prochains tomes.

L'illustrateur Jérémy Fleuri est très doué. J'ai beaucoup apprécié le fait d'avoir les professeurs en humains et ensuite dans leur véritable forme en dessins. Des chapitres sont illustrés par un dessin, du coup, on se représente plus facilement les scènes.

En conclusion, un livre que j'ai bien aimé découvrir et que je me langui déjà de lire la suite. C'est très jeunesse, mais quand on sait à quoi s'attendre on ne peut qu'apprécier ce livre. Les personnages sont touchants, l'intrigue est prenante, l'action est bien présente, certes, plus vers la fin, mais l'auteur a d'abord installé son univers et ses personnages. Vu la fin, je pense que la suite va être très agréable à lire, alors vivement !
Lien : http://livres-films-series.b..
Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir la série jeunesse «Malenfer». L'adaptation BD de cette saga tombe à point, cela m'a permis d'avoir un aperçu de l'oeuvre de Cassandra O'Donnell.

N'ayant pas lu les romans, je ne peux bien évidemment pas faire de comparatif. Cependant, je pense pouvoir affirmer que cette adaptation BD est une réussite. Pour la simple et bonne raison que cette mise en bouche m'a donné davantage envie de découvrir l'univers de l'auteure.
J'ai apprécié les personnages pour lesquels on ressent très rapidement attendrissement et sympathie. Dès ce premier tome, les caractères et tempéraments de chacun se démarquent. Que ce soit cette bande d'amis de cinq enfants ou le personnel de l'école, ils ont tous un rôle à jouer et une personnalité qui leur est propre. Je les ai trouvé complémentaires. On s'attache rapidement aux enfants, et j'ai été très réceptive aux touches d'humour.
Je ne suis pas le public visé mais j'ai malgré tout été captivée. Cassandra O'Donnell sait happer son lecteur, aucun doute là dessus.
Côté graphisme, je dois avouer ne pas avoir été emballée par le trait au premier abord. Et puis finalement, malgré mes premières impressions négatives, les dessins ont su me conquérir au fil de ma lecture. Je leurs trouve un petit côté vintage. Ces illustrations m'ont fait songer à certains dessins animés de mon enfance tel que « le bus magique » par exemple. Lier au côté aventure de l'histoire, j'ai éprouver un agréable sentiment de nostalgie. Ainsi, en plus d'avoir été conquise par le scénario j'ai su apprécier le trait.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages. Ma curiosité est piquée, je compte me pencher sur la suite de l'histoire ainsi que sur les romans.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Flammarion pour ce service presse qui m'a permis de découvrir une auteure, dont je suis fan, dans un registre différent des Rebecca Kean que nous connaissons tous.
Savoir que cette histoire fut élaborée grâce et avec l'aide de classes de primaire (cm1 et cm2) est pour la jeune maman que je suis une merveilleuse nouvelle. Il existe encore des professeurs qui savent trouver comment enthousiasmer leurs élèves pour la lecture. Et des auteurs pour les y aider.

Tout d'abord la couverture à elle seule est magnifique et donne envie de le prendre en main. Une fois ouvert et feuilleté vous vous rendez compte qu'il est parsemé d'illustrations qui rendent sa lecture encore plus attrayante car elles emportent le lecteur avec elles.

La présentation des personnages principaux en page de garde mais aussi la carte du monde, là encore permet aux jeunes et moins jeunes lecteurs de se sentir impliqués dans l'histoire. de plus si vous regardez la page de garde de fin, vous aurez alors une autre vision des choses ;).

Plus facile de se jeter à l'eau lorsque l'on connaît sa profondeur et sa température. Eh bien c'est un peu pareil avec les portraits des personnages et cette carte détaillée.

Gabriel et Zoé (12 et 10 ans) habite un petit bourg entourée d'une forêt maudite. Comme un trou noir elle semble attirer à elle les gens et les choses et les dévorer.

Ils vivent seuls, à l'insu des autres habitants, depuis que leurs parents, cherchant une solution pour lutter contre l'expansion géographique de la forêt maudite se sont vu obliger de partir à la recherche du grand Mage de Gazmoria. Là encore, à l'insu des autres villageois qui le craignent presque autant que la forêt.

De multiples événements mystérieux, des disparitions, des secrets semblent planer autour d'eux. Et Gabriel, aidé de Zoé et de ses visions a bien l'intention de découvrir ce qu'il se passe.

Entre les illustrations de Jérémie Fleury (couverture et chapitres) et la plume de Cassandra O'Donnell nous sommes rapidement emportés dans les aventures de Gaby et Zoé.

Le mystère plane vite et le lecteur a hâte d'en savoir plus.
Que se passe-t il donc à l'école pour que même le directeur semble inquiet? Que veulent dire les visions de Zoé et ce mot qui revient en boucle... Elzmarh?
Pourquoi leurs parents ne sont-ils pas encore de retour?

De nombreuses questions planent donc autour de nous.
Et c'est ce qui nous pousse à lire encore et encore pour en savoir plus.
Cassandra O'Donnell sait faire montée la pression avec des découvertes et des secrets de plus en plus nombreux.
De plus les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé le fait qu'ils soient acceptés plus ou moins bien par leurs camarades et aient des caractères réalistes.
Gabriel est le grand frère aimé de tous, gentil, compréhensif et intelligent. Ses responsabilités vis à vis de sa soeur l'ont mûri rapidement surtout depuis le départ de leurs parents.
Zoé de son côté est plutôt le bouc émissaire de sa classe. Ses visions et son côté renfermé la rendent bizarre aux yeux de ses camarades et du coup elle est rejetée, dénigrée et insultée à longueur de temps. Pourtant elle est sensible, courageuse et très mâture pour son âge.
Il y a aussi Thomas, l'éternel râleur, froussard et énervant camarade de classe de Gaby.
Puis Morgane, la seule autre fille du groupe, garçon manqué par ses goûts de sport mais absolument pas à son style vestimentaire :).
Et enfin Ezechiel, toujours d'accord avec Gaby c'est un suiveur né et ses traits d'humour parfois sarcastiques mettent de l'ambiance.

Lorsque ces 5 là se décident à découvrir par eux même les secrets qui se cachent derrière les eaux sombres du lac nous les suivons avec enthousiasme et impatience.
Leur curiosité, et leur persévérance vont nous entrainer à leur suite et nous faire découvrir un autre monde fait de magie et de créatures tels les loups-garous, sorcières, elfes ou dragons.
Ces épreuves qu'ils vont vivre tous ensemble malgré la mauvaise volonté de certain va les souder et créer un lien entre eux que l'école seule n'aurait pu leur apporter.

Ce livre est une belle leçon de vie par sa manière de faire passer certains messages :
L'acceptation des différences et le danger lorsque les gens laissent parler leurs peurs plutôt que leur tête
Le courage que chacun porte en soi et qui peut se révéler parfois dans des situations extraordinaires
Les dangers d'une curiosité trop importante lorsque l'on n'est pas préparé à ces conséquences.
Et surtout ne jamais se fier aux apparences. Elles sont parfois trompeuses.

J'ai adoré suivre les aventures de nos 5 jeunes gens.
L'auteure a su m'emporter dès les premières lignes et me tenir en haleine jusqu'au bout. Bout particulièrement frustrant par sa conclusion extraordinaire et pleine de nouvelles questions.

Merci encore aux éditions Flammarion pour cette découverte. J'ai hâte de la faire partager autour de moi.
Et chapeau aux deux classes de primaire sans qui cet ouvrage ne serait pas né. Leur imagination alliée à la plume de l'auteur a su nous faire voyager et nous a prouvé que le rêve et la magie existe encore.
Bonne lecture à tous, jeunes et moins jeunes car vous allez être transportés.
Lien : http://aelynah.skyrock.com/3..
Dès la première page, on est embarqué dans une histoire magique et captivante. J'ai suivi avec grand plaisir les aventures de Gabriel et de Zoé qui mènent une enquête sur la mystérieuse disparition de leur ami. Ce sont de jeunes personnages courageux et débrouillards. Je dois avouer que j'ai une préférence pour Zoé qui est toute mimi.

Les autres personnages sont convaincants dans le sens où je pense que les jeunes enfants s'y identifieront facilement. C'est une bande d'amis dans laquelle on retrouve l'intello ou encore le chieur. Tous ces personnages qui prennent vie au fil des aventures m'ont charmée.

Je rappelle que, pour écrire cette histoire, Cassandra O'Donnell est partie des idées d'élèves de CM1. Elle a écrit l'histoire qu'ils aimeraient lire et je trouve cela formidable !

Concernant l'univers, on est vite comblé : une forêt maléfique, un lac inquiétant et… des enseignants qui sont en fait des créatures fantastiques ! Ce sont toutes ces petites choses simples qui créent une atmosphère envoûtante.

Une fois l'action entamée, c'est difficile de reposer le livre. L'auteure manie avec brio les rebondissements et le suspense. Même si cela reste un livre jeunesse, j'ai été charmée par cette histoire. Maintenant, j'attends d'en savoir plus sur cette fameuse forêt…

Enfin, je n'ai pas de petits sixièmes cette année mais si c'est le cas l'année prochaine, je n'hésiterai pas à leur faire découvrir cette lecture. D'ailleurs, j'avais lu le début de ce premier tome à ma petite cousine qui est en sixième, et elle avait bien apprécié !

En bref, c'est un très bon tome d'introduction qui dégage une intrigue captivante et un imaginaire croustillant. Alors, même s'il est destiné principalement à la jeunesse, c'est un livre dont je me languis de lire la suite ! Maintenant, c'est à vous d'entrer dans la forêt des ténèbres…
Lien : http://phebusa.fr/malenfer-t..
Un roman jeunesse agréable. On pose de nombreuses pierres pour une saga sur plusieurs tomes, beaucoup de secrets et d'aventures attendent nos petits héros. On reste en surface bien sûr mais les émotions sont présentes et ne sont pas édulcorées. Je recommande pour les enfants dès 10 ans
Gabriel et Zoé vivent dans une étrange contrée : ils habitent près de la ville de Wallandar, en lisière de la forêt appelée Malenfer. Une forêt bien inquiétante qui ne cesse de progresser, détruisant toute civilisation. Face à cette menace, les parents de Gabriel et Zoé ont décidé de trouver de l'aide : ils ont quitté la maison en secret de leurs concitoyens, espérant un secours puissant en la personne du redouté sorcier de Gazmoria.

Les deux enfants doivent donc vivre comme si de rien n'était, gérant la nourriture, l'école, les tâches ménagères, ... Mais le temps passe et leurs parents ne donnent pas signe de vie; Gabriel et Zoé s'inquiètent, d'autant que la forêt ne cesse de progresser et qu'une menace se profile aux alentours de l'école. Un camarade aurait même disparu ! Aidés de quelques amis intrépides, les enfants décident de mener l'enquête autour du lac sombre qui borde leur école.

Dans cette saga jeunesse, Cassandra O'Donnell nous entraîne dans un monde imaginaire où magie et sorcellerie règnent. Pourtant tous semblent s'en méfier et il n'est pas bon être une créature magique à Wallandar : une couverture s'impose. Décidés et courageux, Gabriel et Zoé bénéficient de pouvoirs qu'ils taisent soigneusement. En l'absence de leurs parents, ils doivent faire face au quotidien et n'hésitent pas à partir à l'aventure lorsqu'une menace se fait sentir : des caractères bien trempés.

Avec ce premier tome, l'auteur installe tout un univers destinés aux jeunes lecteurs : magie, créatures fantastiques, suspense, ... Chaque début de chapitre est illustré, une carte est proposée en début d'ouvrage, un aperçu des personnages/créatures fantastiques décore la couverture.

Le décor mis en place est intrigant, les personnages sont plutôt attachants et les jeunes lecteurs pourront facilement s'y identifier. Pour le rythme et l'intérêt, mystères et rebondissements entretiennent l'intrigue. Rien n'est laissé au hasard et le public devrait apprécier cet univers. Et attendre impatiemment le deuxième tome de Malenfer !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Je remercie tout d'abord les éditions Flammarion de m'avoir envoyé ce livre. Je dois avouer que je ne connais pas du tout Cassandra O'donnell au travers de la jeunesse, je la connais plus dans un univers bit-lit.

Dans cette histoire, nous sommes dans la forêt maléfique de Malenfer. Gabriel et sa soeur zoé vont devoir mener une vie normale alors que leur parent ont quitté la maison. Ils vont devoir cacher ce départ, mais aussi la raison de ce dernier.
Je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu de l'histoire et que je l'ai trouvée très captivante. le fait que cela soit destiné à un jeune public ne m'a nullement dérangé même si cela m'effrayait un peu au début.

Les personnages sont assez simples et cela n'est nullement dérangeant. Gabriel, le grand frère est aussi celui qui à le plus les pieds sur terre. Il va être à la base de cette véritable chasse à l'homme, mais pas que ... Zoé, sa petite soeur, quant à elle, possède quelques pouvoirs et elle ne voit pas cela d'un très bon oeil. Pour elle, cela s'apparente un véritable fardeau qu'elle doit porter jour après jour comme une croix ... Mais sa vision des choses pourrait bien changer au cours de notre aventure...

Je trouve que le premier tome de cette saga est parfaitement écrit et surtout, il ne nous en livre pas trop en informations. Il nous offre le strict minimum afin de nous donner l'eau à la bouche et surtout nous donner envie de lire la suite.

L'auteur a réussi à me captiver dès le début de l'histoire bien que, encore une fois, le roman soit destiné à un public plus jeune.

Je vous conseillerais donc de lire ce roman que vous soyez petit ou grand !
Ce premier tome de Malenfer annonce une bonne petite série jeunesse pour les 8-10 ans. Certes, des tropes de fantasy assez classiques (créatures magiques, sorciers et forêt maléfiques), un cadre scolaire à la Harry Potter aussi, mais une volonté de l'autrice d'éviter de tomber dans le manichéisme. Rien n'est complètement blanc ou noir à Wallangar.